10 conseils pour faire de la Street photo

© grainedephotographe.com

Oubliez votre timidité ! Voici LE premier conseil essentiel pour réussir une session de Street Photography. La photo de rue demande d’être à l’aise avec son environnement et à photographier des instants de vie en se faisant oublier des passants. Après avoir donné des conseils sur l’architecture urbaine, l’équipe Graine de Photographe vous livre 10 astuces de pro pour réussir vos street photographies.

1 : Ais-je le droit de photographier les passants ?

Cela dépend de l’endroit où vous avez les pieds. En effet la législation en matière de droit d’image varie selon les pays. Dans une majorité d’entre eux, il est parfaitement légal de prendre les passants en photo. Mais la loi est assez carré est France, c’est pourquoi nous vous invitons à parcourir attentivement cette page sur le droit à l’image. A lire une fois et à retenir durant toute sa vie photographique !

Portrait d'un couple à Saint Michel Paris, photographié par un élève du cours street photography grainedephotographe.com

2 : Parcourez la ville avec un ami

En général, la street photography se pratique seul. La raison est simple : vous passerez inaperçu ! Mais, être avec un proche dans vos premières sessions vous permettra d’être plus à l’aise et d’aller vers les gens qui vous entoure. La dynamique de groupe est toujours boostante pour faire de la photo.

3 : Posez vous dans un spot photographique

Il arrive que les photographes sillonnent les rues à toute vitesse pour chercher des scènes inédites. Oubliez ce stress. Posez vous dans un spot photo que vous aimez et attendez. Ouvrez les yeux, observez patiemment ce qui vous entoure : vos meilleurs clichés sont juste là, au bout de votre objectif.

Une de nos élèves lors d'un cours street photography sur la plage de Nice

4 : Faites des portraits

La street photography s’illustre dans des portraits spontanés et pleins de vie.  Personnes âgés, enfants, couples, animaux : la population entière est votre modèle aujourd’hui. N’oubliez pas de choisir un fond pertinent pour mettre en valeur votre sujet et tentez également des cadrages audacieux.

Street photography, portraits de jeunes hommes

5 : Restez polis

Rien de plus simple pour aller vers les gens : la politesse et la gentillesse, si vous souriez rien ne vous résistera et de plus vous serez de bonne humeur ! Après avoir repéré votre modèle du jour, allez vers cette personne, demandez lui simplement la permission, expliquez lui votre démarche en quelques phrases. Vous serez étonnés de voir que les refus ne sont pas si nombreux.

6 : Parlez avec vos modèles

Si la personne se montre réceptive, n’hésitez pas à entamer le dialogue et même à proposer l’envoie de vos photos. Qui pourrait refuser de jolies photos de soi (gratuites) ? Ainsi, vous vous créez un petit réseau de personnes vous connaissant.

Photo de l'un de nos élèves lors d'un cours street photography à Paris

7 : Si c’est non, c’est non

Si refus il y a, ne vous découragez pas, des centaines d’autres personnes vous entoure et diront oui ! En revanche n’insistez pas. Restez respectueux et tenez vous  en à la décision du modèle. S’il ne veut pas, alors tant pis.

8 : Racontez une histoire
La street photography doit être parlante et expressive. Elle doit raconter une histoire. Pourquoi ne pas choisir un thème comme « La liberté dans la ville » et faire un book avec des photos qui illustrent ce thème ? Laissez votre imagination et votre interprétation personnelle s’exprimer !

9 : Faire des photos couleurs ou du noir et blanc ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Mais le mieux serait de se laisser le choix : rester sur la couleur et retoucher votre photo en noir et blanc si vous le souhaiter, une fois rentré chez vous. N’hésitez pas à tester le monochrome qui se prête parfaitement à l’exercice de la street photo et suivez les pas de Monsieur Robert Doisneau.

Photo de l'un de nos élèves lors d'un cours street photography à Lyon

10 : Mêler street photography et actualité culturelle

Un tango clandestin ? Le défilé du Nouvel An Chinois ? La Zombie Walk d’Halloween ? Ou encore la fête indienne de Ganesh ? Tout comme Graine de Photographe qui organise des cours de Street Photo spéciales à Paris, n’hésitez pas à vous rendre dans les grandes manifestations culturelles de votre ville. C’est un terrain riche en sujets pour pratiquer la street photography.

Il ne vous reste  plus qu’une chose à faire : gardez ces 10 conseils de pro au chaud et prendre votre appareil photo !

 

Et rejoignez-nous pour un Workshop Street Photography exceptionnel animé par le collectif Fragment !

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com

Envie de faire de la Street photography ?
Venez suivre le cours Street photography chez Graine de Photographe à Paris, Bruxelles, Lille, Nantes, Nice, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg et Lyon! Vous apprendrez à construire votre reportage photo, à raconter une histoire à travers vos images, à varier les compositions, choisir des angles d’approche et vous rendre invisible des passants.