Vous avez toujours un appareil photo dans votre poche, le saviez vous ?

8 mégapixels pour l’Iphone 5, 41 mégapixels pour le Nokia Lumia 1020 , Galaxy S4 avec 13 mégapixels, les nouveaux smartphones sont des appareils photo à part entière, même les tablettes Ipad Apple, Nexus Google, Galaxy Note Samsung ont des appareils photo intégrés (de bonne qualité).

smartphotographyGraine de Photographe vous propose quelques conseils en photographie avec votre Iphone smartphone ou tablette.

1 – Nettoyez l’objectif de l’appareil photo.

Afin d’éviter les flous, les tâches sur la photographie, il vous faut utiliser un chiffon anti-statique que vous trouverez chez l’opticien et bien nettoyer la partie optique visible de l’objectif. Comme sur votre reflex pensez à garder la lentille propre avant chaque prise de vue, comme sur votre reflex : évitez d’essuyer l’objectif avec votre chemise ou votre T-shirt !

2 – Choisissez la meilleur résolution dans les paramètres de l’appareil photo.

Optez pour la meilleure résolution sur votre téléphone mobile pour obtenir la meilleure qualité d’image. Le plus : pour les systèmes IOS, l’application « Camera+ » à 0,89 euros vous permet d’avoir une plus grand variété de réglages.

Photo : Graine de Photographe

Photo : Graine de Photographe

3 – Créez un raccourci « appareil photo ».

La smartphone photography demande de la spontanéité et de la rapidité. Pour cela : créez un raccourci sur votre écran d’accueil afin d’être prêt à shooter dès que l’occasion se présente. Quelque soit le modèle de votre téléphone, maintenez le doigt sur l’icône appareil photo et faites-la glisser sur votre page de démarrage ou dans votre barre des tâches pour l’Iphone.

4 – Soyez stable lorsque vous shootez.

Nos appareils photos réflex et compacts sont stables grâce à leur poids. Les téléphones mobiles, de plus en plus légers, doivent être pris à deux mains afin de stabiliser le cadre lorsqu’on shoote. Tenez votre téléphone proche de votre corps afin d’éviter les secousses et les tremblements dues à une mauvaise prise en main. Le plus : il existe des trépieds pour téléphones, les Gorillapod, (à partir de 30 euros) peu encombrants. Leur plastique antidérapant permet de fixer le téléphone à de nombreux supports.

Au moment du déclenchement : sur la plupart des téléphones mobiles le déclenchement se fait au moment où vous retirez le doigt de l’écran. Touchez d’abord l’écran pour choisir la zone ou vous souhaitez faire la mise au point (focus). Lorsque l’auto-focus est verrouillé vous pouvez appuyer légèrement sur le déclencheur puis stabiliser avant de relâcher lentement votre doigt pour activer le déclenchement. De cette manière vous pouvez déclencher sans bouger!

Gorillapod

Gorillapod

5 – Déplacez-vous vers votre sujet plutôt que de zoomer.

Les zoom des smartphone sont des zooms électroniques et non pas optiques, ils détériorent la qualité de l’image dès qu’on les sollicite et augmentent la  pixélisation. Les zooms de smartphone amplifient aussi les flous de bougé. Une solution : approchez-vous de votre sujet pour le prendre en photo, votre zoom c’est vos pieds !

6 – Atténuez le flash à l’aide de scotch transparent.

Le flash des appareils photos sur les smartphones est souvent trop puissant et émet un éclair bien trop fort pour des sujets proches. Pour remédier à cela, collez un petit morceau de scotch transparent sur le flash. Vos photos auront une lumière plus diffuse et plus douce.

Photo : Graine de Photographe

Photo : Graine de Photographe

7 – Osez différents angles de vues.

Votre téléphone est léger et peu encombrant. Profitez de ce poids plume pour essayer d’autres angles de vues : au sol, en plongé, à l’envers. Cherchez des angles  originaux et testez les objectifs adaptables fish eye, grand angle, objectif macro. Vous pouvez vous faire une idée sur les accessoires pour mobile en visitant le site de notre partenaire Pixpopuli.com

8 – Téléchargez les apps photo qui vous sont utiles.

Les applications photos pour smartphone sont les plus téléchargées après les jeux. Ces apps mobiles vous permettent de retoucher vos images (entre autre : luminosité, cadrage, contraste) directement dans le téléphone ou de développer les photos encore une fois directement dans le smartphone. Vous avez la possibilité d’appliquer des filtres déjà existants comme avec Instagram ou Hipstamatic vous pouvez aussi créer vos filtres avec des apps telles que Noir ou encore des panoramiques avec une app comme 360 Camera et PhotoSynth. Pour développer vos images nous vous conseillons la très bonne app gratuite aussi bien sur Android que sur IOS snapseed (App Google) qui vous permet de réellement libérer votre créativité. VSCO Cam est une app vraiment créative à un prix supérieur et disponible uniquement sur Iphone.

 

logos  

9 -Évitez les basses lumières et en général les contrastes élevés.

Si vous vous trouvez dans un endroit où la lumière est trop sombre ou au contraire, trop forte le petit capteur numérique de votre smartphone risque de ne pas réussir à obtenir de bons résultats. Le flash est une solution, vous pouvez aussi régler la sensibilité ISO pour augmenter la sensibilité. Ou encore vous déplacer pour obtenir une meilleure lumière.

10 – Parcourez les paramètres de l’appareil photo intégré à votre smartphone.

Checkez tous les paramètres de votre appareil photo, essayez différents réglages : prise de vue en panorama, prise de vue avec retardateur, contrôle de la balance des blancs, différents types de scènes pré enregistrées. Soyez curieux, patient et testez toutes les fonctions de votre appareil.

iphotography

Pour réussir vos photos avec votre smartphone, venez suivre les cours de smartphone photography avec Graine de Photographe.

3 heures de cours photo pour apprendre la photographie avec un smartphone, les trucs et astuces qui vont vous aider à améliorer vos photos et à vous amuser avec vos outils de tous les jours.