Alors qu’ils cherchaient des objectifs Nikon dans un magasin d’occasion en Afrique du Sud, l’équipe de Green Renaissance a rencontré  un vieux monsieur qu’ils nomment The Collector.   Ils ont eu l’immense privilège d’être invité chez lui pour discuter deux heures de sa passion et en faire un film court de 2 minutes ce qui nous permet de rencontrer ce personnage haut en couleur dont l’unique moteur est LA PASSION. « La photo fait partie de l’histoire de l’humanité » dit il au détour d’une phrase devant une vitrine, un vieil appareil photo en main.

Au fil des années il collectionne et amasse plus de 1000 appareils photos différents. Rencontrez le dans son atelier où il répare et remet en état ses fabuleuses trouvailles, c’est ici qu’il entretien sa passion depuis 40 ans. Vous l’entendrez parler de la compétition entre collectionneurs et revendeurs d’appareils photo anciens.

Le collectionneur montre fièrement le premier appareil qu’il a acheté chez lui en Afrique du Sud en 1972 « il fonctionne encore » dit il avec le sourire. Puis il nous explique que c’est à ce moment et avec cet appareil qu’il a commencé sa collection. Depusi 40 ans il cherche, fouine, trouve de vieux Voigtländer, des Kodak et des dizaines d’autres marques d’appareils photo de toutes sortes venant du monde entier dont certains n’existent même plus à ce jour. Vous le verrez injecter avec une seringue du lubrifiant dans les obturateurs comme un médecin qui soigne son patient…

Il termine cet entretien en nous rappelant à quel point il est important de faire quelque chose que vous aimez, vivez votre passion sans en attendre plus que le plaisir que cela vous procure et la joie que vous en tirez. Belle leçon de vie de la part d’un monsieur qui a l’air très heureux de partager avec nous.

 

Source Green Renaissance