Alana Dee Haynes est une artiste originaire de Brooklyn passionnée et passionnante.
Elle s’approprie de façon originale des portraits récupérés sur le web ou dans des magazines papier au travers de dessins  donnant ainsi vie à son imagination. Chaque motifs et symboles sont méthodiquement reproduits et semblent se fondre dans la photographie originale, offrant ainsi un spectacle visuel saisissant.

Partez à la rencontre de cette illustratrice peu banale en découvrant notre interview exclusive ci-dessous.

Photo : Rodrigo Buneo - Illustration : Alana Dee Haynes

Photo : Rodrigo Buneo – Illustration : Alana Dee Haynes

Peut-tu nous parler un peu de toi ? D’où t’es venue l’idée d’ajouter des motifs si particuliers sur des images ?
J’ai toujours eu un penchant pour la photographie argentique, j’adorais ça avant. J’ai étudié la photo argentique à l’ICP (International Center of Photography) et je ressortais toujours des chambres noires avec beaucoup de bandelettes de test, de planches contact et de photo sous-exposées.
J’ai toujours aimé toutes les formes d’arts et j’ai toujours eu l’habitude de dessiner des petits griffonnages dès que j’avais les mains libres. Petit à petit, mes imprimés et mes petits griffonnages se sont rencontrés. Cela s’est fait très naturellement et je suis devenu accro à ces petites illustrations (my doodles).
.

Comment procèdes-tu pour créer des images si uniques ? As-tu une idée de départ ou l’idée fait-elle son chemin petit à petit ?
Une fois que je vois une image, soit elle me parle immédiatement, soit pas du tout. Je peux visualiser des designs avant même que mon stylo ne touche le papier. Pour moi, c’est comme si ces motifs étaient déjà là et qu’il me suffisait juste de les coucher sur le papier. Sur certaines pièces, de nouvelles idées jaillissent lorsque je suis en pleine illustration, sur d’autres elles se matérialisent au fur et à mesure que je dessine.
.

Comment trouves-tu les images que tu souhaites utiliser ? Qu’est ce que tu recherches en particulier ?
Avant, je feuilletais des magazines jusqu’à ce que je trouve une image qui me parle. J’aime les toiles à moitiés vides, avec beaucoup de peau nue et un fond neutre. Mais j’aime également les images décalées.
J’aime l’idée du « téléphone visuel », lorsque l’image te parle, tu peux visualiser une histoire plus ou moins confuse et chaque personne qui va la voir peut aussi créer sa propre histoire.
.

Quel logiciel utilises-tu pour créer tes images ?
La plupart du temps, j’utilise un Black Micron Pen directement sur l’image. Sinon, il m’arrive d’utiliser Photoshop et une tablette, mais l’effet n’est jamais le même que lorsque je dessine directement sur l’image.
.

Pour finir, quelles sont tes inspirations ?
Je suis inspirée par la nature, la musique, les symboles, par tout ce qui a du sens. Chaque personne possède quelque chose d’unique sur cette terre. Moi, je vois des motifs partout, et je pense que d’autres personnes peuvent s’identifier. Chacun peut s’identifier et y trouver sa propre interprétation selon sa vision personnelle et celle-ci peut être très différente de ce que moi je vois.

Photo : Jakub Koziel - Illustration : Alana Dee Haynes

Photo : Jakub Koziel – Illustration : Alana Dee Haynes

Photo : Jakub Koziel - Illustration : Alana Dee Haynes

Photo : Jakub Koziel – Illustration : Alana Dee Haynes

Photo : Ted Emmons - illustration : Alana Dee Haynes

Photo : Ted Emmons – illustration : Alana Dee Haynes

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
Photo : Ted Emmons - Illustration : Alana Dee Haynes

Photo : Ted Emmons – Illustration : Alana Dee Haynes

Photo : Ted Emmons - Illustration : Alana Dee Haynes

Photo : Ted Emmons – Illustration : Alana Dee Haynes

Photo : Valentina Vos - Illustration : Alana Dee Haynes

Photo : Valentina Vos – Illustration : Alana Dee Haynes

 

Merci à Alana Dee Haynes pour ses réponses, retrouvez toutes ses actualités :

Sur son site internet

Sa page Facebook

Son Tumblr

 

>> Découvrez tous nos cours photos <<