Bien souvent majestueux, parfois mystérieux, toujours envoûtant, les portraits animaliers que nous propose le jeune photographe tourangeau Alexis Rateau ne vous laisserons certainement pas indifférents !
Au gré de ses rencontres, aussi bien dans les forêts de la Loire que de l’autre côté du globe, Alexis immortalise ces instants fugaces qu’il partage avec la faune locale. Si la pratique photographique est assez récente pour lui, univers et identité artistique sont clairement définis et travaillés, faisant de lui un photographe à suivre.

Après avoir plongé notre regard dans ceux de ces animaux et nous être laissé emporter par l’atmosphère froide et ensorcelante de ces clichés, nous avons souhaité lui poser quelques question…

Photo d'un hibou, Alexis Rateau

© Alexis Rateau

  • Pourriez-vous vous présenter, nous dire comment avez-vous commencé la photographie ?

Je m’appelle Alexis Rateau je suis originaire de Tours. J’ai commencé la photographie par hasard il y a 2 ans lors de mes voyages. On m’a prêté un Reflex et j’ai tout de suite voulu en acheter un, notamment pour faire des photos de nuit et de la voie lactée. Depuis ce moment j’ai toujours essayé de faire de mon mieux et j’ai acheté plus de matériel.

  • Qu’est ce qui vous a attiré vers la photographie animalière ?

J’ai commencé par prendre un peu tout en photo jusqu’à finir par me focaliser sur la nature, et la photo animalière. J’aime observer les animaux dans leur habitat naturel et immortaliser mes rencontres. C’est un peu un challenge, on ne sais jamais vraiment à l’avance ce qu’on va pouvoir photographier. J’aime être tranquille lorsque je fais des photos, passer du temps tout seul en forêt ou dans les champs à chercher des animaux me convient donc parfaitement.

Photo d'un léopard, Alexis Rateau

© Alexis Rateau

Photo d'un léopard, Alexis Rateau

© Alexis Rateau

  • On sait que la photo animalière rime bien souvent avec imprévu, mais de manière générale, comment se déroulent vos excursions photographiques ? Les préparez-vous à l’avance ?

Je prépare rarement mes sorties photo à l’avance, mais mon matériel est toujours prêt.
J’habite près des bords de Loire et de grandes forêts ce qui me permet de faire un tour rapide n’importe quand, selon mon humeur. En général je fais mes photos avant la tombé de la nuit. Je fais très peu d’affût, je me balade discrètement en tenu de camouflage jusqu’à ce que je repère des animaux. C’est à ce moment là que je deviens immobile. Je suis les déplacements pour repérer les habitudes des animaux.
Les imprévus qui me dérangent le plus sont les rencontres avec d’autres promeneurs car ils peuvent mettre un terme à la séance photo en faisant fuir les animaux. Mais ça reste assez rare, le plus souvent je fais mes photos par mauvais temps !

Photo d'un renard, Alexis Rateau

© Alexis Rateau

Photo d'une biche, Alexis Rateau

© Alexis Rateau

Photo d'un ours, Alexis Rateau

© Alexis Rateau

  • Si vous deviez décrire votre travail et ce que vous chercher à transmettre en trois mots, lesquels seraient-ils ?

Pour parler de mon travail en trois mots, je dirais : nature, ambiance, émotion. Mais je ne suis pas vraiment sûr de ces mots, c’est difficile pour moi de décrire mon travail…

  • Comment travaillez-vous la lumière sur vos clichés ?

J’essaie de faire le maximum lors de la prise de vue. Ensuite j’édite mes photos avec Lightroom.
J’aime beaucoup jouer avec les hautes lumières et les ombres pour en accentuer l’effet. Beaucoup de mes photos d’animaux ou de paysages sont faites par mauvais temps, dans cette ambiance assez sombre.

Photo d'un raton-laveur, Alexis Rateau

© Alexis Rateau

Photo d'un raton-laveur, Alexis Rateau

© Alexis Rateau

  • Quel matériel utilisez-vous principalement pour réaliser vos photos ?

Actuellement j’utilise un Canon 6D avec le 70-200mm f4 L USM Canon. J’utilise aussi le 50mm f/1.8 Canon. Je suis sur le point d’acquérir un drone pour varier un peu les prises de vue !

  • Avez-vous des projets pour le futur ?

Pour le moment la photo est un passe temps, je pense tout de même ouvrir un site internet et vendre quelque tirages en nombre limité. Je pense aussi faire des expositions !

Photo d'un oiseau en mer, Alexis Rateau

© Alexis Rateau

Photo aérienne Alexis Rateau

© Alexis Rateau

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
Photo du Mont Saint-Michel, Alexis Rateau

© Alexis Rateau

Photo d'un Bouddha en Indonésie, Alexis Rateau

© Alexis Rateau

Retrouvez l’ensemble du travail d’Alexis Rateau sur Instagram et n’hésitez pas à le suivre !

Et rejoignez-nous lors d’un Weekend photo afin d’apprendre les bases techniques et/ou pour une Masterclass Lightroom pour donner plus de cachet à vos images ! Dates et inscriptions pour tous nos cours ici !

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com