Maison dans le Midwest américain, dans un champ avec un ciel chargé de nuage, photo monochrome, noir et blanc

After The Storm ©Michael Knapstein

Ode à la région qui l’a vu naître et grandir, à ses vastes plaines, ses champs et ses cieux chargés, la série « Midwest Memoir » – littéralement Mémoire du Midwest – découle de la volonté du photographe Michael Knapstein de faire découvrir d’une nouvelle manière et au plus grand nombre cette région des Etats-Unis.

J’ai créé « Midwest Memoir » comme un moyen d’aider les gens à voir le Midwest d’une nouvelle manière ; le Midwest qui m’a vu grandir, le Midwest qui a façonné mon expérience et mon esthétique artistique, le Midwest tel que je m’en souviendrais toujours même si celui-ci ne cesse de changer.

Linge étendu sur un fil à l'extérieur d'une maison du Midwest américain

Clothesline ©Michael Knapstein

Fenêtre d'une maison en bois du Midwest américain

Window Box ©Michael Knapstein

Michael découvre la photographie adolescent. Dès le lycée, il commence à prendre des photos pour des agences de presse, mais aussi des portraits ou des photos de mariage. La photo lui permet alors de payer ses études universitaires, puis de voyager à travers l’Europe et l’Asie entant qu’étudiant. Finalement, après l’obtention de son diplôme il est approché par une agence publicitaire ; c’est le début d’une carrière de plus de 30 ans pendant laquelle, trop occupé, il met de côté sa passion et range alors son appareil. En 2010, Michael qui a depuis fondé sa propre agence revend cette derrière afin de retourner à son premier amour : la photographie.

Silo à grain dans un village de campagne du Midwest américain

Canal seed and feed ©Michael Knapstein

Paysage du Midwest américain sous la neige

Winterscape ©Michael Knapstein

Particulièrement attaché à son Wisconsin natal, c’est naturellement qu’il se lance dans ce projet une fois le temps retrouvé. Prises en lumière naturellesouvent tôt le matin ou tard dans l’après-midi, les photos de cette série nous invitent à un voyage monochrome dans cette partie rurale des Etats-Unis. « Midwest Memoir » nous offre alors merveilleusement à voir l’authenticité et le caractère des paysages capturés par Michael.

Bien que nos programmes télévisés et nos films montrent majoritairement la vie dans les grandes villes des côtes Est et Ouest, je pense sincèrement que c’est le Midwest qui incarne la véritable expérience américaine […] Je prends certaines de mes images en couleur, mais pour ce projet, j’ai senti que le noir et blanc était la meilleure façon de capturer le côté classique et traditionnel de la nature du Midwest.

Vache derrière une clôture dans un champ du Midwest américain

Lindas Farm Michael Knapstein

Bottes de foin dans un champ du Midwest américain avec ciel chargé de nuage, paysage monochrome

Harvest ©Michael Knapstein

Maintenant équipé d’un Nikon D800e – et plus récemment d’un D850 -, Michael Knapstein n’a pas pour autant oublié ses débuts en argentique. Toujours avec cette volonté de témoigner et de retransmettre l’authenticité des terres qu’il parcourt, il a décidé d’adopter un traitement d’image particulier :

Initialement, ces images sont en couleur. Je les ai converties en monochrome avant d’ajouté un traitement personnalisé split-tone afin de me rapprocher de mes anciens tirages argentiques au platinium. Je les imprime sur un papier mat et tons chauds. Désormais le rendu de la qualité d’impression est même meilleur que ce que j’arrivais à obtenir auparavant en tirage argentique.

Paysage monochrome du Midwest américain avec ciel chargé de nuages

Prairie Clouds ©Michael Knapstein

Clôture devant une propriété du Midwest américain

Picket Fence ©Michael Knapstein

Projet de cœur et de longue haleine, Michael Knapstein ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et espère poursuivre aussi longtemps que possible ce beau témoignage,  d’autant plus que ses clichés sont exposés partout dans le monde !

J’espère que ce projet continuera à faire partie de ma vie pendant encore un moment […] Cette série s’est avérée particulièrement gratifiante. J’ai toujours aimé pouvoir partager mon travail avec un public venant du monde entier car de la sorte, ils peuvent partager un peu de ce qui rend le Midwest Américain si particulier !

Néanmoins, il n’est pas question pour le photographe de se reposer sur ses lauriers. Il travaille actuellement sur plusieurs projets totalement différents, parmi lesquels un livre conjuguant photos de nature en couleur et citations de célèbres naturalistes ayant vécu dans le Wisconsin – notamment Jonh Muir et Aldo Leopold.

Grange en bois dans un champ du Midwest américain avant une tempête, ciel sombre et chargé, paysage monochrome

Barn Storm ©Michael Knapstein

Fenêtre et rideaux vus de l'intérieur d'une maison du Midwest américain

Lace Curtain ©Michael Knapstein

Paysage monochrome et nuageux du Midwest américain, champs avec clôtures blanches

Fence Line ©Michael Knapstein

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
Arbres du Midwest américain sous la neige, paysage monochrome

December Fog©Michael Knapstein

Chêne du Midwest américain sous la neige, paysage monochrome

Blizzard Oak ©Michael Knapstein

Femme devant un stand de limonade à Madison, capitale de l'état du Wisconsin aux Etats-Unis

State Fair ©Michael Knapstein

Le photographe Michael Knapstein

Le photographe Michael Knapstein

Retrouvez l’ensemble du travail de Michael Knapstein sur son site, et n’hésitez pas à le suivre sur Instagram !

Et rejoignez-nous pour un cours photo Noir et blanc ! Dates et inscriptions pour tous nos cours ici !

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com