Une fois un diplôme en urbanisme en poche, Benjamin Le Brun, né en 1981 en Bretagne, décide de se lancer dans la photographie. Fortement inspiré par la ville et son environnement, ses travaux vont de l’architecture à la mise en scène. Diffusé par l’agence Sipa Press, il mène de front ses projets personnels, les commandes photographiques et sa carrière d’urbaniste.

France : Nouveau regard sur les centres commerciaux nouvelles générations benjamin le brun
Le centre des loisirs ©️ Benjamin Le Brun

A une époque où notre société est en constante surconsommation, Benjamin Le Brun cherche à mettre en lumière la mutation des centres commerciaux en France à travers une série pleine d’humour :  Le centre des loisirs. Des « super » centres commerciaux qui – à l’instar des « Malls » américains et des nouveaux « Retail Parks » –  intègrent la dimension « loisirs » à leur offre pour attirer plus de clients. Passant ainsi d’un simple lieu de vente, à lieu de vie pour vous donner l’envie de passer votre journée entière en leur sein. Chute libre indoor, piscine à vagues, accrobranches, pistes de ski, discothèques, parc d’attractions… sont de plus en plus intégrés à ces centres commerciaux « nouvelle génération ».

« Le centre des loisirs » esquisse ainsi les nouveaux comportements des consommateurs à qui il est promis plus de plaisir et moins de contraintes. – Benjamin Le Brun

France : Nouveau regard sur les centres commerciaux nouvelles générations
Le centre des loisirs ©️ Benjamin Le Brun

Débuté en 2015, « Le centre des loisirs » est un projet de mises en scène absurdes, dans un décor bien précis, celui des zones commerciales périurbaines – actuelles, anciennes ou en friche. Benjamin Le Brun met en scène des modèles jouant le rôle de consommateurs « décomplexés » dans des clichés burlesques aux couleurs pop et acidulés. A travers des images à la composition et à l’esthétique léchées, le photographe breton se joue des codes et de la logique : des espaces déserts dans lesquels des modèles pratiquent des activités improbables, tels qu’un surveillant de baignade ou des femmes en train de bronzer dans un parking vide.

« Au fil des ans et des travaux, ma démarche me conduit de façon déterminante vers la mise en scène. J’aime reconstituer une image comme je pourrais composer une peinture. » – Benjamin Le Brun

Le photographe Benjamin Le Brun © Olivier Touron / Divergence
Le photographe Benjamin Le Brun © Olivier Touron / Divergence

Benjamin Le Brun : Site officiel