Deux chiens : un adulte et un chiot ou deux chiots et vous avez la série « Between Two Dogs »  (à traduire « entre deux chiens ») réalisée par la photographe Shaina Fishman. Cette série pleine d’amour et de tendresse est aussi réunie dans un livre du même nom publié par la photographe que vous pourrez trouver ici.

Dans chaque photo on retrouve la complicité entre un chiot et sa mère, son père, son frère, sa sœur ou encore un autre chiot du même âge.  Les chiens n’ont reçu aucun ordre pour faire ces photos, la photographe leur laissait en effet le champ libre afin de retranscrire au mieux l’authenticité des liens qui unis chacun d’entre eux. Shaina Fishman nous parle un peu plus de ce projet dans une interview exclusive. Vous retrouverez également une vidéo du shooting à la fin de l’article.

Between Two Dogs Cover

Photo : Shaina Fishman

Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ta carrière dans la photographie ?

J’ai étudié la photographie commerciale à l’université de Syracuse dans l’intention de devenir photographe de mode. Après mes études j’ai déménagé à New-York et j’ai travaillé avec quelques uns des meilleurs photographes de mode, et plus particulièrement pour Peter Lindbergh.

Pour me détendre après un shooting, j’allais au parc avec mon chien, Cosmo, et je le photographiais pendant qu’il jouait avec d’autres chiens. J’adorais prendre ce genre de photos et j’ai vite réalisé que c’était la photographie animale qui me permettait de joindre mon talent et mes intérêts.

Alors que le style « photographie de mode » influençait toujours mon travail, je me suis concentrée sur le photos de chiens et de chats. Je fais donc aujourdhui des photos commerciales spécialisées dans la photographie animale en studio. J’ai eu des boulots avec beaucoup comme peu de responsabilités, des petits projets comme des grands projets. Des campagnes nationales pour des clients comme Purina, Iams et Canon. Actuellement je vis à Brooklyn à New-York.

 

Peux-tu nous en dire plus sur « Between two Dogs » ? Comment as-tu eu l’idée pour réaliser une telle série ? 

Le concept du livre m’est venu d’une photo que j’avais prise il y a quelques années. Sur cette photo il y avait deux bulldogs, un chiot et un adulte qui jouaient. Le chiot mordait l’oreille de l’adulte qui était allongé sur son dos en riant. C’est cette photo que l’éditeur (et beaucoup d’autres) a adoré et qui a été l’inspiration de ce livre. L’idée était de capturer ces moments uniques et le lien entre ces deux chiens.

140726-Pugs-0357

Photo : Shaina Fishman

Comment as-tu trouvé tes modèles ? Travailler avec des animaux doit être plutôt compliqué, comment as-tu gérer ça ?

J’aurai adoré faire ce projet avec des animaux de la SPA. Mais heureusement, ce n’est pas très commun de trouver une maman et ses chiots dans un refuge. Ça aurait été donc très difficile de trouver une pair parent/chiot dans ce genre d’endroits. J’aurai pu faire ce projet avec uniquement des pairs de chiots mais je pense que ce qui rend ce livre si spécial c’est l’addition parent/chiot.

J’ai donc travaillé avec un agent pour animaux pour trouver ces pairs.

J’ai l’habitude de travailler avec des animaux puisque c’est ma spécialité en tant que photographe. De plus, tous les chiens adorent ça ! On leur prête beaucoup d’attention, ils ont pleins de friandises et de jouets. Les propriétaires des chiens sont toujours présents pendant les shootings et sont très impliqués. Je travaille avec eux et leur donne des instructions sur quoi faire, comment chahuter, quand donner une friandise, avec quelle main tenir la friandise, etc. Je dois vraiment communiquer avec eux sur comment je veux qu’ils orientent leur chien pour que je puisse prendre la photo. Je les utilisent aussi comme ressources, en effet, ils connaissent leur chien mieux que personne et peuvent donc me dire ce qu’il savent faire.

Parfois il n’y a que moi et le chien dans le studio mais cela dépend de chaque chien et de son tempérament ainsi que du type de photo que je veux faire.

140727-Corgie-0099c

Photo : Shaina Fishman

Quel était la partie la plus compliqué du shooting ?

La partie la plus difficile est de ne pas jouer constamment avec le chiot. Je dois rester concentrée sur le shooting et ne pas succomber aux câlins.

Quel équipement as-tu utilisé pour cette série ?

Je photographie avec un Canon 5D Mark II et Profoto lighting.

Pour finir, aimerais-tu ajouter quelque chose ?

J’adore les photos humoristiques donc quand je photographie je recherche toujours des moments drôles qui font sourires les gens. Quand je travaille avec des chiens je suis inspirée parce que je pense que les chiens sont naturellement drôle. Ils me font beaucoup rire. Tous les chiens ont leur grimace spécifique et j’aime découvrir leur personnalité. Je pense que tout le monde peut apprécier ce livre, amoureux ou non des chiens. Je crois que les gens peuvent s’identifier aux photos, à leurs propres relations avec leurs proches. Quand je poste des photos sur Instagram je vois des gens taguer leurs amis et dire des trucs comme « c’est moi à droite et toi à gauche ».

140727-GoldenRetriever-0305b

Photo : Shaina Fishman

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
140809-Dalmatians-0779c

Photo : Shaina Fishman

 

140810-Bulldogs-0127b

Photo : Shaina Fishman

140810-SpringerSpaniels-0313b

Photo : Shaina Fishman

banniere-Noel-2015_730x95

140816-BostonTerriers-0139b

Photo : Shaina Fishman

141005-GreatPyrenees-0400b

Photo : Shaina Fishman

141005-GSP-0868b

Photo : Shaina Fishman

141011-BassetHound-0258b

Photo : Shaina Fishman

141011-Labs-0968b

Photo : Shaina Fishman

 

Vidéo du photoshoot de la série « Between Two Dogs »

 

Vous pouvez retrouver Shaine Fishman sur :

Son site / son Facebook / son Instagram / son Twitter / son compte Behance

.

banniere-Noel-2015_730x95
.
.