Photo : Check My Dream / Pourchasse your dream

Photo : Check My Dream / Pourchasse your dream

Check My Dream est un photographe originaire du bassin d’Arcachon. C’est en 2012, lors de son premier voyage en Australie, qu’il se découvre une passion pour la photo. Le photographe français ; dont nous vous avions déjà présenté les photographies d’aurores boréales,  nous a accordé une interview dans laquelle il nous présente son dernier projet !

Ce qui était à la base un projet autour de l’éclipse du 1er septembre 2016, s’est transformé en une magnifique série d’images et de vidéos de l‘île de la Réunion.

Retrouvez la vidéo d’Un voyage inattendu en bas de page !

 

– Pourriez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

La base du projet était de photographier l’éclipse du 1er septembre 2016.

Je pars alors dans un premier temps en Tanzanie faire des repérages. Mon séjour sur place étant plus compliqué qu’escompter, je dois changer de pays. Je regarde à nouveau la trajectoire de l’éclipse, s’offre alors à moi 3 solutions. Le Congo, mais beaucoup trop dangereux à mon sens. Madagascar, mon choix initial, qui en plus d’offrir la météo adéquate, m’aurais offert un large choix de paysage à explorer en attendant l’éclipse. 
Finalement, je découvre qu’elle survole la Réunion, je regarde alors quelques photos de l’île et découvre des paysages à couper le souffle. Très vite, j’imagine la photo de la conjonction au-dessus des sommets escarpés de la Réunion.

 

Photo : Check My Dream / Golden Hour

Photo : Check My Dream / Golden hour

Photo : Check My Dream / Convergence

Photo : Check My Dream / Convergence

 

Je prends alors un vol direct et atterris fin juin sans trop savoir ce que j’allais y découvrir. Durant mes premières semaines, je vais énormément rouler (plus de 5 000km le premier mois), découvrir, observer, essayer de ressentir l’atmosphère et les jeux de lumière. Jusqu’à fin juillet, je n’ai alors quasiment pas fait de photos et pour cause, dès mon arrivée et au-delà de mon envie de faire des images aériennes, j’ai senti qu’il fallait prendre de la hauteur pour sublimer cette île. 

Début août, je décide de me lancer dans mon premier projet aérien, baptisé “Un voyage inattendu”. Le but est de montrer ce qui fait la particularité de l’île sous un aspect encore vierge, inviolé, royaume des nuages et des ambiances. Je jette mon dévolu sur 3 zones : la forêt primaire de Bébour, les cirques avec leurs sommets et crêtes escarpés et enfin le cœur, le volcan et ses alentours. 

 

Photo : Check My Dream / Castle In The Sky

Photo : Check My Dream / Castle in the sky

Photo : Check My Dream / Hearth Rift

Photo : Check My Dream / Hearth rift

Photo : Check My Dream / The lost Forest

Photo : Check My Dream / The lost forest

 

– Comment s’est déroulée la capture des images de l’éruption du volcan ?

Nous sommes le 11 septembre (2016), depuis plusieurs jours, je cherche à tourner l’ultime séquence vidéo de mon projet aérien sur la Réunion.

Il me fallait quelque chose de fort, qui d’emblée pose le décor… À croire que mon vœu avait été entendu !
Ce matin-là, je choisis d’effectuer sur une randonnée qui borde les remparts de l’enclos. Chaque matin, les nuages y élisent domicile le temps du lever de soleil et bien que l’endroit semble propice, impossible de trouver le moindre mètre carré de terre où faire décoller le drone… 
Sur le trajet du retour, je m’arrête sur le sommet du piton de Partage pour profiter de la vue sur le piton de la Fournaise. Il est environ 7h30. Alors que je suis sur la route pour Cilaos, vers 9h00, je reçois un coup de fil  d’un ami guide qui, d’une voix toute calme, m’annonce que le volcan est entré en éruption ! 
Là où cela devient ironique, c’est que la faille éruptive est apparue en face de ce même piton de Partage où j’étais une heure plus tôt…. 

 

Photo : Check My Dream / Golden Hill

Photo : Check My Dream / Golden hill

Photo : Check My Dream / Ground Maker

Photo : Check My Dream / Ground maker

Photo : Check My Dream / At the end of time

Photo : Check My Dream / At the end of time

 

Au mépris de risques évidents pour le drone, je l’ai envoyé faire son baptême du feu… La principale difficulté était de voler de nuit, sans repère visuel, au-dessus de roche en fusion à plus de 1000 degrés, avec des projections de roche !
Je vais alors passer 2 soirées complètes au pied de l’éruption. Devant ce spectacle aussi envoûtant, qu’éprouvant. La chaleur, les vapeurs de soufre et les projections de scorie n’auront pas raison de ma détermination, bien au contraire.
Entre l’excitation de ramener des images et la préoccupation de sauvegarder le drone, j’ai volé à l’instinct, j’ai essayé de raconter une histoire au travers de ces quelques séquences filmées, essayé de faire ressentir au mieux la puissance et la magie qui opèrent devant un tel phénomène. 


Le projet Génésys est un film bonus que j’ai pris le temps de réaliser après coup, au vu des séquences que j’avais faite. En plus d’avoir ce film bonus sur l’éruption, cela m’a aussi et surtout permis de compléter de la plus belle des manières mon projet aérien global.

 

Photo : Check My Dream / Dream Walker

Photo : Check My Dream / Dream walker

Rage Against The Color

Photo : Check My Dream / Rage against the color

 

– Avec quoi avez-vous réalisé l’ensemble de ces images ?

Les images aériennes ont toutes étaient réalisées exclusivement avec un Phantom 3 Advance. Pour les photos, c’est toujours mon fidèle Canon 6D qui s’est occupé de compléter la partie illustrée ! Bien que la portée soit de plusieurs centaines de mètres, certaines prises de vue ont nécessité plusieurs heures de marche, voire parfois d’escalade.

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest

 

Lost pool

Photo : Check My Dream / Lost pool

Photo : Check My Dream / Mystic Hill

Photo : Check My Dream / Mystic hill

Photo : Check My Dream / Paradise Falls

Photo : Check My Dream / Paradise falls

Photo : Check My Dream / Sky Oasis

Photo : Check My Dream / Sky oasis

Photo : Check My Dream / Stars Encounter

Photo : Check My Dream / Stars encounter

Photo : Check My Dream / Sugar Hills

Photo : Check My Dream / Sugar hills

Photo : Check My Dream / Trough The Light

Photo : Check My Dream / Trough the light

Photo : Check My Dream And The Light Goes On II

Photo : Check My Dream / And the light goes on II

 

Un Voyage Inattendu from Check My Dream on Vimeo.

76

Check My Dream

 

Retrouvez l’ensemble du travail de Check My Dream sur son site, mais aussi sur Facebook et Instagram !

Et rejoignez nous pour un week-end photoDates et inscriptions pour tous nos cours ici !

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com