Attendez vous à une petite révolution ! Canon a annoncé lundi 7 septembre 2015 avoir mis au point un capteur APS-H de 250 million de pixels! A titre de comparaison,  un capteur avec une telle résolution (19 580 x 12 600) peut filmer avec une qualité plus de 125 fois supérieure à la Full HD (soit 1920 x 1080, la résolution que l’on peut trouver sur la plupart des télévisions, caméras et ,bien sur, appareils photos numériques, aujourd’hui) et 30 fois supérieure à la 4K (3840 x 2160 qui est utilisée surtout pour le cinéma). Canon assure qu’avec un tel dispositif, il sera possible de voir les inscriptions sur la coque d’un avion volant à 18km de distance.

Le capteur CMOS de 250 millions de pixels développé par Canon

Le capteur CMOS de 250 millions de pixels développé par Canon

C’est un véritable record pour un capteur de taille inférieure à 35 mm. Les chercheurs ont aussi développé un moyen pour que le temps de traitement d’images prises avec ce capteur soit réduit, jusqu’à un temps de lecture de 1,25 milliards de pixels par seconde !

Prototype d'appareil équipé du capteur CMOS de 250 millions de pixels développé par Canon

Prototype d’appareil équipé du capteur CMOS de 250 millions de pixels développé par Canon

 

Mieux encore, il se pourrait que la prochaine gamme d’appareil photo Canon soit équipée d’un capteur ultra haute définition ! En effet le prochain modèle EOS 5D pourrait avoir un capteur de 120 millions de pixels ! Rien n’est encore confirmé.

Appareil photo 120 megapixels par Canon

Appareil photo 120 megapixels par Canon

 

Canon à déja confirmé que 60 des objectifs de la gamme, soit un peu plus de la moitié, seront compatibles avec ce capteur.
Au niveau de la vidéo, l’entreprise japonaise a aussi annoncé une grosse nouveauté pour la serie EOS Cinema, ces caméras seront capables d’enregistrer en 8K  et seront accompagnées d’un moniteur avec une résolution de 300 dpi.

Caméra EOS Cinéma équipée du capteur 8K

Caméra EOS Cinéma équipée du capteur 8K

 

 

La course au pixels dans le domaine de la photographie va donc prendre un nouveau tournant en 2016. A suivre de près…