Don Pettit est un astronaute américain de la NASA ayant profité de son voyage dans l’espace pour se former à la photographie. Équipé de reflex NIKON, Don Pettit a pu photographier et filmer la surface de la Terre vue de l’espace en profitant des bénéfices de l’apesanteur.

Don Pettit, astronaute et photographe

Don Pettit, astronaute et photographe

Don Pettit, astronaute et photographe

Don Pettit, astronaute et photographe

Don Pettit, astronaute et photographe

Don Pettit, astronaute et photographe

L’utilisation d’appareil photo sur Terre n’est en effet pas la même que dans l’espace. Un de ses objectifs favoris, le 400mm f/2.8 qui est assez imposant sur Terre, ne pèse pas plus lourd qu’une plume en apesanteur. Ainsi, il ne requiert plus l’utilisation de trépied et peut se contenter d’être utilisé en tenant uniquement le boîtier.

En revanche, pour les objectifs les moins lourds, le simple fait de toucher le déclencheur fera bouger l’appareil. Pour contourner ce problème, Don Pettit met au point un système lui permettant de déclencher à l’aide d’un bâtonnet fixé à l’arrière de l’appareil. En somme, les reflex et objectifs les plus lourds sont les plus faciles à utiliser dans l’espace.

La seconde difficulté de la photographie dans l’espace était la différence de luminosité. Don Pettit utilise la règle de f/16 (cliquez ici pour voir la définition) avec quelques variations. La plupart du temps, il faut sous-exposer ses photos lorsqu’il y a beaucoup de nuages.

En revanche, pour ce qui est de photographier les aurores boréales, il s’agit de différencier la partie rouge et la partie verte de l’aurore. La partie rouge étant plus lumineuse que la partie verte, il faut faire un choix quant à la partie à exposer.

La navette se déplace à 8km/s. Pour compenser sa vitesse de déplacement et la vitesse de révolution de la Terre, Don Pettit explique qu’il shoote à une vitesse d’obturation assez rapide en effectuant des mouvements de panorama avec l’appareil pour annuler l’effet de mouvement orbital.

Vous pouvez découvrir ses photos ci-dessous, ainsi qu’une vidéo (en anglais) de lui dans l’espace.

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Photo : Don Pettit

Don Pettit, astronaute et photographe

Don Pettit, astronaute et photographe

Découvrez la galerie de toutes les photos de Dom Pettit Galerie de ses photos  et suivez ses actualités sur son compte Twitter

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com

>>> Pour suivre des cours photo c’est par  ICI