Le photographe suisse Eric Raeber, dont nous vous avions déjà présenté la magnifique série de portraits sous l’eau The Underside, nous revient avec un projet bien ancré sur Terre. Un projet dans lequel il cherche à élever les consciences face à notre environnement et au changement climatique, et à inspirer les gens sur l’importance de notre planète et de son avenir.
Depuis un an, Eric Raeber pose à des enfants de 6 à 12 ans la question suivante :  Si la terre était de la taille d’un ballon de plage, comment ferais-tu pour sauver notre planète ?

Découvrez au dessus de chaque photo leurs idées.

 

Cailin, 9 ans : « J’ajouterais des arbres »

Cailin, 9 ans "J'ajouterais des arbres" - Eric Raeber - Earth

Photo : Eric Raeber

 

Nous percevons souvent la photographie comme un outil pour documenter le passé, mais il a aussi le potentiel pour influencer l’avenir. Notre planète a besoin d’un avenir. Les dégâts environnementaux et autres, que nous lui avons infligé peuvent sembler irréversibles et la tâche devant nous, insurmontable. J’ai donc voulu demander à ceux qui vont hériter de ces problèmes leurs idées. J’ai voulu entendre quelles sont les réponses des futures générations à cette question : Si la terre était de la taille d’un ballon de plage, comment ferais-tu pour sauver notre planète ?

 

Brody, 10 ans « J’aspirerais tous les déchets du vortex du Pacifique nord »

 - Eric Raeber - Earth - Brody, 10 ans "J'aspirerais tous les déchets du vortex du Pacifique nord"

Photo : Eric Raeber

 

Je m’étais déjà fait des idées sur les types de réponses que je recevrais, mais je me suis bientôt rendu compte que j’étais un adulte qui, comme la plupart d’entre nous au fil des ans, est devenu très raisonnable. Les idées que les enfants inventent ne cesseront jamais de m’étonner. Elles s’étendent des solutions innocentes ou naïves aux solutions incroyablement créatives, ou à une déclaration très profonde. Chaque idée me mène à un concept photographique où des enfants tiennent la Terre sur leurs genoux. Je réalise leur portrait dans leur espace de jeu ou dans un emplacement approprié pour le concept.

 

Felix, 10 ans « J’ajouterais de la glace pour baisser la température des océans »

 Felix, 10 ans "J'ajouterais de la glace pour baisser la température des océans" - Eric Raeber - Earth

Photo : Eric Raeber

 

Si vous souhaitez participer à ce beau projet qui est en cours, n’hésitez pas à contacter Eric Raeber. Vous vivez trop loin du photographe ? Pas de soucis ! Munissez-vous d’un ballon de plage, et montrez vous aussi comment vous sauveriez notre planète à travers une photo, en la postant sur les réseaux sociaux avec #IfEarthWasTheSizeOfABeachBall !

 

Chloe, 10 ans »Quand on observe la terre depuis l’espace, on ne distingue pas les pays. J’effacerais toutes les frontières de façons à ce que tout le monde soit citoyens de la terre. »

Eric Raeber / Chloe, 10ans "Quand on observe la terre depuis l'espace, on ne distingue pas les pays. J'effacerais toutes les frontières de façons à ce que tout le monde soit citoyens de la terre.

Photo : Eric Raeber

 

Natasha, 10 ans »Je soufflerais de l’air de façon à faire disparaître la pollution »

Eric Raeber / Natasha, 10 ans "Je soufflerais de l'air de façon à faire disparaître la pollution"

Photo : Eric Raeber

 

Charlotte, 10 ans « Je prendrais l’eau des inondation au Texas et je la verserais dans les réservoirs californiens »

Eric Raeber / Charlotte, 10 ans "Je prendrais l'eau des inondation au Texas et je la verserais dans les réservoirs Californiens"

Photo : Eric Raeber

 

Sophie, 6 ans « Je séparerais les gens qui se battent et je les ferais s’excuser »

Eric Raeber / Sophie, 6 ans "Je séparerais les gens qui se battent et je les ferais s'excuser"

Photo : Eric Raeber

 

Ava, 8 ans « J’apporterais un camion de nourriture et je donnerais à manger à tout le monde, y compris les animaux »

Eric Raeber / Ava, 8 ans "J'apporterais un camion de nourriture et je donnerais a manger a tout le monde, y compris les animaux"

Photo : Eric Raeber

 

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest

 

Evyn, 8 ans « J’interdirais les voitures qui polluent et n’autoriserais que celles qui fonctionnent avec des batteries »

Eric Raeber / Evyn, 8 ans "J'interdirais las voitures qui polluent et n'autoriserais que celles qui fonctionnent avec des batteries"

Photo : Eric Raeber

 

Nikita, 10 ans « Je construirais des maisons plus proches les unes des autres, comme ça les gens pourraient marcher et non conduire »

Eric Raeber / Nikita, 10 ans "je construirais des maisons plus proches les unes des autres, comme ça les les gens pourraient marcher et non conduire"

Photo : Eric Raeber

 

Iris, 11 ans « Je planterais des arbres dans les usines désaffectées »

Eric Raeber / Iris, 11 ans "Je planterais des arbres dans les usines désaffectées"

Photo : Eric Raeber

 

Sofia, 7 ans « Je placerais la terre dans le frigo de manière à la refroidir »

Eric Raeber / Sofia, 7 ans "Je placerais la terre dans le frigo de manière a la refroidir"

Photo : Eric Raeber

 

Zofia, 8 ans « Je construirais des icebergs artificiels qui ne fondraient jamais et j’y mettrais les ours polaires »

Eric Raeber / Zofia, 8 ans "Je construirais des icebergs artificiels qui ne fondraient jamais et j'y mettrais les ours polaires"

Photo : Eric Raeber

 

Allison, 6 ans « Je mettrais des piquants tout autour de la terre pour la protéger de méchants trucs, comme par exemple les astéroïdes »

Eric Raeber / Allison, 6 ans "Je mettrais des piquants tout autour de la terre pour la protéger de méchants trucs, comme par exemple les astéroïdes"

Photo : Eric Raeber

 

Stan, 9 ans « J’ajouterais des cellules solaires aux voitures »

Eric Raeber / Stan, 9 ans "J'ajouterais des cellules solaires aux voitures"

Photo : Eric Raeber

 

Eric, le photographe avec son fils Felix « Si la terre était de la taille d’un ballon de plage… je photographierais des enfant pour qu’ils nous montrent comment sauver la planète »

Photo : Eric Raeber / Eric, le photographe avec son fils Felix "Si la terre était de la taille d'un ballon de plage... je photographierais des enfant pour qu'ils nous montrent comment sauver la planète"

Photo : Eric Raeber

 

Retrouvez le travail de Eric Raeber sur son site et n’hésitez pas à le suivre sur Instagram, Twitter et Facebook !

Et rejoignez nous pour un cours Studio ProDates et inscriptions pour tous nous cours ici !

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com