Entre 2012 et 2014 le photographe Hyung S. Kim, diplômé du Seoul Institute of the Arts, est allé s’installer sur l’île de Jeju-do. Pendant deux ans l’artiste coréen a photographié quotidiennement des Haeynyeo, équipé d’un Phase one P30 et d’un Canon EOS 1Ds Mark III .

Hyung S. Kim a répondu aux questions de grainedephotographe.com et nous présente sa magnifique série photo « The Free-Diving Haenyeo »

her-kyungsuk-hamo-jeju-2014

Her Kyungsuk Hamo Jeju, 2014

hyun-kyungchun-onpyeong-jeju-2014

Hyun Kyungchun Onpeyong Jeju, 2014

 

  • Pouvez-vous nous expliquez ce qu’est une Haenyeo ?

Haenyeo ce sont des femmes qui pratiquent depuis des générations la plongée en apnée pour récolter les produits de la mer, le tout sans équipement. La culture Haenyeo est l’unique héritage natif coréen qui a une histoire qui remonte à l’époque primitive, quand les gens commençaient à plonger pour se nourrir de la mer. La majorité des Haenyeo réside sur l’île Jeju-do. Île située au sud de la République de Corée. Ces femmes représentent la structure matriarcale de cette province. Elles forment le cœur familial, culturel et indispensable de l’île entière.

Les Haenyeo savent que la mer doit être préservée, et non surexploitée. Le savoir et la sagesse qu’elles ont acquis se transmet de générations en générations. Elles sont aussi connues comme « Eco-Féministes » car elles jouent un rôle majeur dans le soutien de la famille et forment une communauté féminine puissante.

La vie d’Haeneyo commence quand une fille atteint ses 15/16 ans, après avoir reçu un entrainement en natation et muljil (qui se réfère au travail de récolte sous-marine), et leur pratique continue jusqu’à l’âge de 60 ans ou plus. Des conditions physiques sont indispensables : comme une haute capacité pulmonaire, résister à la pression d’eau et savoir s’adapter à l’eau froides.

Les Haenyeo de Jeju ont accumulés ces compétences et cette sagesse au fil des années, en apprenant auprès des seniors l’utilisation efficace de la force physique et une connaissance pointue de l’océan

 

hyun-okran-onpyeong-jeju-2014

Hyun Okran Onpyeong Jeju, 2014

hyun-soonok-hwasun-jeju-2013

Hyun Soonok Hwasun Jeju, 2013

jin-hwaok-gosan-jeju-2013

Jin Hwaok Gosan Jeju, 2013

  • Comment décrieriez-vous cette série ?

Il y a eu beaucoup de documentation sur les Haenyeo à travers les années, mais ce n’est pas une série de photographie qui a été consacrée aux Haenyeo seulement. Mon travail ne documente pas les Haenyeo comme des femmes qui plongent, mais dresse le portrait des Haenyeo en tant que personne. Il n’y a pas d’arrière plan d’océan et ce n’est pas la capture des plongés d’Haenyeo qui est le sujet principal.

Cette série est un portrait du dur travail de femme dans un environnement de travail difficile, pour faire vivre leur famille. Dans leur visage, nous pouvons trouver le désespoir, la douleur, l’endurance et la force qui mène à un sourire éclairé. J’ai tenté de capturer toutes ces émotions.

Les Haenyeo sont les mères et les « machines à pain » de la famille. Ce travail est solitaire, c’est un dur travail qui est vraiment dangereux .

On peut décrire l’Haenyeo comme la personne qui essaie d’être responsable et se sacrifie pour l’amour de la famille.

 

jung-kumja-onpyeong-jeju-2014

Jung Kumja Onpyeong Jeju, 2014

kang-sunok-hamo-jeju-2014

Kang Sunok Hamo Jeju, 2014

kim-jaeyun-marado-jeju-2012

Kim Jaeyun Marado Jeju, 2012

  • Voulez-vous ajouter quelque chose pour conclure ?

Le travail d’Haenyeo doit être l’un des métiers le plus dur du monde. Plonger des heures pour gagner sa vie dans des eaux noires sans équipement de plongée et dans un climat froid. Travailler dans ces conditions, tout cela c’est pour la famille

Elles s’enfoncent comme la pierre avec le poids lourds des responsabilités sur les épaules. Haenyeo signifie sacrifice.

Nous pouvons voir la vie de personnes qui se sont sacrifiés sur ces photos. Dans le monde dans lequel nous vivons où personne ne semble se soucier des autres désormais, je pense que ces veilles femmes nous donnent une leçon.

 

Découvrez la suite des portraits de ces femmes hors du commun !

kim-julja-dodu-jeju-2013

Kim Julja Dodu Jeju, 2013

kim-sanok-hamo-jeju-2014

Kim Sanok Hamo Jeju, 2014

kim-soona-daejeong-jeju-2013

Kim Soona Deajeong Jeju, 2013

kim-yongsun-daejeong-jeju-2013

Kim Yongsun Daejeong Jeju, 2013

la-jinok-gapado-jeju-2013

La Jinok Gapado Jeju, 2013

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
lee-hwaju-hamo-jeju-2014

Lee Hwaju Hamo Jeju, 2014

oh-bonghee-hwasun-jeju-2013

Oh Bonghee Hwasun Jeju, 2013

park-chuwall-haye-jeju-2014

Park Chuwall Haye Jeju, 2014

yang-yongbu-gapado-jeju-2013

Yang Yongbu Gapado Jeju, 2013

yun-chunkum-hamo-jeju-2014

Yun Chunkum Hamo Jeju, 2014

Retrouvez l’ensemble du travail de Hyung S. Kim sur son site !

Rejoignez nous pour un cours portrait !

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com