Photo : Margaret De Lange

La photographe norvégienne Margaret de Lange immortalise l’enfance de ses deux filles dans sa série Daughters. Le projet a duré autant d’années qu’il a fallut aux jeunes filles pour devenir adultes.
.
Difficile de ne pas s’attendrir devant cette série, tant elle suscite en nous la survenance de nos propres souvenirs. Le magnifique travail de cette mère photographe met à l’épreuve notre capacité mélancolique à sourire devant ce qui s’efface. Rien n’a plus de saveur que ces lueurs d’été qui brunissent la peau, de ces vacances d’été qui ne finissent jamais et de ces nombreux souvenirs qui restent gravés.
.

Photo : Margaret De Lange

Prenez part aux jeux insouciants de ces deux petites tête blondes qui découvrent le monde, qui s’égratignent les genoux et qui se balancent les jambes. Profitons de ces moments de vie ensoleillés qui s’embellissent avec le temps, dans les têtes et les boîtiers.
.
Margaret de Lange a eu la gentillesse de répondre à quelque unes de nos questions.
.

Photo : Margaret De Lange

Vos photos sont très personnelles, quelle relation entretenez-vous avec la photographie ?
.
La photographie englobe tellement de choses. Le domaine qui m’attire le plus est la photo documentaire et la photo documentaire personnelle. Il s’agit de photos qui racontent une histoire, dans lesquelles on reconnaît certains aspects de soi-même. Elles nourrissent l’imaginaire et suscitent des émotions très fortes.
.
Comment avez-vous eu l’idée de réaliser cette série originale ? 
.
J’ai commencé cette série lorsque j’étudiais encore la photographie. Je mettais en pratique mes nouvelles compétences en photographiant mes deux jeunes filles. C’est pourquoi, la plupart de mes photos sont des photos de mes filles. Je n’avais pas en tête d’en faire une série, je considérais cela comme un entraînement. Puis, au bout d’un certain temps, je me suis rendu compte que ces photos pouvaient constituer un projet intéressant.
.

Photo : Margaret De Lange

Combien de temps a passé entre la première et la dernière photo de cette série ?
.
Le projet a duré 12 ans, depuis la première jusqu’à la dernière photo prise dans cette série.
.
Pourquoi avez-vous choisi de photographier vos filles en noir & blanc ? Et pourquoi avoir choisi de leur donner une dimension si sombre ? 
Lors de ma première année à l’école de photo, je ne photographiais qu’en noir & blanc. Le noir & blanc m’est très vite apparu comme étant le mode d’expression qui me correspondait le mieux et celui que je voulais utiliser. La noirceur dans mes clichés n’a pas été un choix conscient mais plutôt quelque chose qui a évolué avec le temps.
.

Photo : Margaret De Lange

Etes-vous nostalgique de cette période ?

Je ne suis pas vraiment nostalgique, non. Je suis heureuse de ma vie comme elle est même si parfois les enfants sur ces photos me manquent. Ces jeunes enfants me manquent, mais ils n’existent plus. J’aimerais beaucoup les avoir comme ça encore un peu mais d’un autre côté, je suis très heureuse d’avoir mes filles adultes. J’ai une très bonne relation avec elles aujourd’hui, et je les aime de tout mon cœur.

Quel appareil photo avez-vous utilisé pour cette série ? Vous en avez beaucoup changé ?

Je n’ai pas gardé d’appareil photo en particulier. J’ai utilisé tout ce que j’avais sous la main, que ce soit des appareils numériques ou argentiques. Seul le film noir & blanc n’a pas changé en 12 ans.

Photo : Margaret De Lange

Quels sont vos projets maintenant ?

Je suis en train de travailler sur un projet sur les femmes. C’est toujours en noir & blanc et, si mes filles ne sont plus mes seules modèles, elles sont quand même sur quelques photos. J’espère finir le projet dans l’année.

Photo : Margaret De Lange

 

Photo : Margaret De Lange

 

Photo : Margaret De Lange

 

Photo : Margaret De Lange

 

Photo : Margaret De Lange

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest

Photo : Margaret De Lange

 

Photo : Margaret De Lange

 

Photo : Margaret De Lange

 

Photo : Margaret De Lange

 

Photo : Margaret De Lange

 

Photo : Margaret De Lange

 

Photo : Margaret De Lange

 

Retrouvez tout le projet Daughters et l’ensemble du travail de Margaret De Lange sur son site !

Et rejoignez nous pour un cours photo Noir et Blanc et Portrait ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com