Nous avions déjà parlé et interviewé le photographe français Julien Mauve dans un précédent article (que vous pourrez lire ici) sur sa série « Greetings from Mars ». Il y photographiait dans cette série des touristes sur Mars.

Aujourd’hui, le photographe revient avec une série beaucoup plus sombre intitulée « Headland of Dreams » où il tend à transmettre une idée d’irréel dans le réel.

À l’occasion de cette nouvelle série, nous lui avons posé quelques questions auxquelles il a accepté de répondre. Ci-dessous notre interview exclusive.

JulienMauve-HeadlandOfDreams-1

Photo : Julien Mauve

Pourrais-tu nous parler un peu plus de cette nouvelle série ? 
C’est un ensemble d’images sans lien apparent si ce n’est l’ambiance particulière qu’elles dégagent. Je voulais exprimer une idée d’intervention du rêve dans la réalité à travers des scènes vécues, mais qui semblent hors du réel. Les images n’ont pas subi d’interventions numériques et n’ont pas été préméditées. Ce sont des moments tirés aléatoirement de mes voyages et de mon quotidien.
.
JulienMauve-HeadlandOfDreams-3

Photo : Julien Mauve

Certaines de ces photos me rappellent des films tels que « Poltergeist », qu’est-ce qui t’as inspiré sur cette série ?
Cette série a pour inspiration un essai de Victor Hugo qui s’intitule le Promontoire du Songe. Dans ce livre il décrit un état de conscience entre le rêve et la réalité et sa lecture a fait écho à quelque chose qui me touche dans ma vie et dans ma pratique photographique.
Je suis toujours à la recherche d’esthétiques particulières dans mes images, j’aime les ambiances et les atmosphères fortes qui stimulent l’imagination. J’ai cherché à matérialiser l’univers que cela m’évoquait.
Lorsque que je me lance dans un projet, l’esthétique a une importance, je suis à la recherche de celle qui collera le mieux aux idées. Le cinéma exerce donc également une influence très forte dans mon travail.
En revanche je n’ai jamais vu Poltergeist, je vais rattraper ça.
.
JulienMauve-HeadlandOfDreams-4

Photo : Julien Mauve

Où as-tu pris ces photos ?
Dans différents pays, Argentine, Bolivie, France, Islande, Irlande, Norvège,… Le dépaysement a quelque chose de rafraîchissant, il me rend plus attentif et m’aide à porter un œil différent.

.
De quel matériel t’es-tu servi ? Travailles-tu toujours avec un Sony ?
Je suis ambassadeur de la marque depuis 3 ans maintenant, j’utilise donc presque exclusivement du Sony. Leurs derniers appareils sont vraiment incroyables et faciles à transporter, idéals pour le voyage. J’ai délaissé l’A99 pour l’A7 et l’A7RII. Et je glisse le RX100 III dans la poche pour toujours avoir un appareil à portée de main.
.
JulienMauve-HeadlandOfDreams-5

Photo : Julien Mauve

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
JulienMauve-HeadlandOfDreams-6

Photo : Julien Mauve

JulienMauve-HeadlandOfDreams-10

Photo : Julien Mauve

JulienMauve-HeadlandOfDreams-13

Photo : Julien Mauve

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
JulienMauve-HeadlandOfDreams-17

Photo : Julien Mauve

JulienMauve-HeadlandOfDreams-18

Photo : Julien Mauve

JulienMauve-HeadlandOfDreams-19

Photo : Julien Mauve

 

grainedephotographe-julien mauve picture

Le photographe Julien Mauve

 

Retrouvez Julien Mauve sur son site internet et ses différents réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
Instagram
Behance
Tumblr

Apprenez vous aussi à composer vos photos avec nos cours Composition !

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com