The Majestic (Antarctica 2014) - par Tom Jacobi Grey Matters(s)

Antarctica – The Majestic par Tom Jacobi

Anciennement directeur artistique du grand hebdomadaire allemand le Stern magazine, Tom Jacobi est un photographe expérimenté qui a fait plusieurs fois le tour du monde. Vivant de sa passion, il multiplie les projets, des portraits aux paysages, en passant par des photos reportages.

Tom Jacobi nous présente aujourd’hui sa magnifique série Grey Matters(s) dans laquelle des paysages exceptionnels provenant des 6 continents se révèlent à nous dans une atmosphère travaillée et nuancée, qui inspire calme et sérénité. Une série grisée et grisante.

Découvrez les coulisses de la série avec Tom Jacobi dans notre interview exclusive.

Kirkjufell, Vesturland, Iceland - Peaceful Mind par Tom Jacobi Grey Matters(s)

Kirkjufell, Vesturland, Iceland – Peaceful Mind par Tom Jacobi

Peux-tu nous donner un synopsis de ta série Grey Matter(s)?

En février 2014, j’ai pris le bateau pour l’Antarctique. C’était un rêve qui devenait réalité.  J’ai vu et lu tellement de choses sur l’Antarctique… J’étais maintenant en chemin vers cette terre inhospitalière surnommée « le continent bleu-blanc ». Cependant, la réalité est un peu différente. Ce continent de glace est en effet « bleu-blanc » – comme la couleur des serviettes dans les caves à bière bavaroises – mais seulement lorsque le soleil a pris le dessus. La plupart du temps, la couverture nuageuse en métamorphose permanente offre à l’Antarctique toutes les nuances de gris possibles. Ce n’est pas triste pour autant, c’est juste beau. Aucune couleur n’était là pour crier et chercher l’attention : « Hey, toi là-bas, regardes-moi ! » Ce paysage grisé dégageait une incroyable énergie et une incroyable sérénité. Je ne faisais qu’un avec tout ce qui m’entourait. 

Grey Matters(s) Moeraki Boulders, Moeraki, New Zealand - All Year Round par Tom Jacobi

Moeraki Boulders, Moeraki, New Zealand – All Year Round par Tom Jacobi

Je me suis profondément intéressé à la couleur grise. Voir des couleurs n’est en fait qu’un petit miracle. Ce n’est rien de plus que de la lumière réfléchie, absorbée par les cônes de nos rétines, puis compilées individuellement, dans notre cerveau – notre matière grise, on pourrait dire.

Grey Matters(s) Wave Rock, Hyden, Western Australia - The Wave par Tom Jacobi

Wave Rock, Hyden, Western Australia – The Wave par Tom Jacobi

 

Grey Matters(s) Utah, USA - Amphitheatre par Tom Jacobi

Utah, USA – Amphitheatre par Tom Jacobi

Et comme avec tout le reste dans la vie, c’est finalement le cerveau qui décide de la façon dont nous percevons la réalité. Ce n’est pas juste le fait que nous, humains, voyons les couleurs différemment. Les chats et les chiens, les oiseaux et les abeilles, même nos plus proches parents, les singes – toutes les autres créatures voient le monde dans des couleurs complètement différentes des nôtres. Donc, existent-ils vraiment des couleurs ? Ou bien est-ce que tout ce que nous considérons être coloré est finalement et tout simplement une illusion ?

Grey Matters(s) Iceland - Drinking Elephant par Tom Jacobi

Iceland – Drinking Elephant par Tom Jacobi

 

Grey Matters(s) Kannesteinen Rock, Vågsøy, Norway - E.T. par Tom Jacobi

Kannesteinen Rock, Vågsøy, Norway – E.T. par Tom Jacobi

Pendant plus de deux ans, le travail qu’a nécessité ce livre nous a emmené, ma femme Katharina et moi, dans des terres très reculées. Nous avons découvert des paysages archaïques, façonnés par la nature durant des milliers d’années, qui nous semblaient intemporels, presque modernes. Quand ceux-ci glissent lentement dans l’obscurité de la nuit et émerge, à l’aube, du royaume des ombres, ils semblent être tirés de textes mystiques venus d’un autre monde. Aucun écrin de couleurs ne peut aider l’expérience de l’essentiel. L’énergie incolore de ces endroits est à couper le souffle, elle est une leçon d’humilité. Elle nous touche à cet endroit, là d’où nous venons : le crépuscule.

Grey Matters(s) Iceland - Diamonds par Tom Jacobi

Iceland – Diamonds par Tom Jacobi

 

Grey Matters(s) Iceland - Ashes & Snow par Tom Jacobi

Iceland – Ashes & Snow par Tom Jacobi

Tes photos apparaissent surréalistes, comment travailles-tu la lumière ?

Je ne travaille pas la lumière, c’est la lumière qui me travaille 🙂 Quoiqu’il en soit : la plupart des photos ont été prises très tôt le matin, à un certain moment avant le lever du soleil, ou tard le soir, après le coucher du soleil. J’ai également visité des endroits où il n’y a pratiquement pas de couleurs, en dehors de toutes les nuances de gris. Comme l’Islande.

Grey Matters(s) New Mexico, USA - Shiprock par Tom Jacobi

New Mexico, USA – Shiprock par Tom Jacobi

 

Grey Matters(s) Southern Australia - Married Rocks par Tom Jacobi

Southern Australia – Married Rocks par Tom Jacobi

Comment as-tu choisi et découvert ces lieux si particuliers ?

Pendant des jours, des nuits et des semaines entières, j’ai parcouru le web sur des sites que je n’imaginais pas pouvant exister un jour, même dans mes rêves les plus fous. Dieu merci, il y a vraiment des gens – tout un panel de géologues, photographes, randonneurs et blogueurs – qui partagent avec enthousiasme leurs connaissances des lieux où l’on peut trouver des vallées cachées de pierres blanches, des lacs salés balayés par le vent et des rochers branlants (et même vous donner la bonne piste GPS) . Voici comment est née la liste des endroits que je devais visiter de toute urgence.

Grey Matters(s) Arizona, USA - Lonely Tree par Tom Jacobi

Arizona, USA – Lonely Tree par Tom Jacobi

 

Grey Matters(s) Namibia - Distraction par Tom Jacobi

Namibia – Distraction par Tom Jacobi

Quel matériel utilises-tu pour photographier ?

Lorsque j’étais jeune, je photographiais avec un vieux Rolleiflex. Mon premier vrai appareil photo était un Nikon, je l’ai longtemps utilisé avant de le changer pour un Canon, lorsqu’ils sont sortis avec un nouveau concept radical dans les années 80. J’avais également un Linhof Technika grand format, un Mamiya 6×7 et un Mamiya 645. Tous ces appareils étaient des argentiques. J’ai vendu mon équipement complet quand je suis devenu directeur artistique au « Stern » magazine. Ces jours-ci, j’utilises un Pentax 645Z et un Sony Alpha 7R II.

Grey Matters(s) Totem Pole, Monument Valley, Arizona, USA - Skycreaper par Tom Jacobi

Totem Pole, Monument Valley, Arizona, USA – Skycreaper par Tom Jacobi

 

Grey Matters(s) New Mexico, USA - The Wall par Tom Jacobi

New Mexico, USA – The Wall par Tom Jacobi

Quel est votre meilleur souvenir de photographe ?

L’excitation que me procure une photographie qui se révèle. Parfois le rendu est mieux, parfois il est moins bien que ce que vous croyiez photographier pendant que vous photographiez. Cette excitation arrivait à l’époque lorsque je rentrais chez moi après un voyage et que je voyais les photos pour la toute première fois dans mon laboratoire, parfois des semaines après les avoir prises. Ces jours-ci, cela arrive plus tôt, habituellement quand je rentre à l’hôtel, lorsque je télécharge et vérifie les clichés. Et devinez ce qui est encore très excitant, même après toutes ces années de travail ? C’est lorsque je vois mes photos imprimées sur une double page. J’adore ce moment.

Grey Matters(s) Oregon, USA - Thor's Well par Tom Jacobi

Oregon, USA – Thor’s Well par Tom Jacobi

Au regard de ton expérience, quel conseil donnerais-tu à un photographe amateur qui souhaite devenir professionnel ? 

Devenir un photographe connu est le résultat d’une combinaison de 4 éléments : le talent, la discipline, la chance – et rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Tu peux agir sur certains de ces éléments et tu ne peux agir sur d’autres. Mais ne te méprends pas : si tu rates ou négliges l’un de ces éléments, connaître le succès devient très, très dur.

Grey Matters(s) Iceland - Ice Cold par Tom Jacobi

Iceland – Ice Cold par Tom Jacobi

 

Grey Matters(s) Iceland - Castle Black par Tom Jacobi

Iceland – Castle Black par Tom Jacobi

 

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest

 

Grey Matters(s) Scotland, UK - The Old Man of Storr

Scotland, UK – The Old Man of Storr par Tom Jacobi

 

Grey Matters(s) Iceland - Free as a Bird par Tom Jacobi

Iceland – Free as a Bird par Tom Jacobi

 

Le photographe Tom Jacobi

Tom Jacobi par Tom Jacobi

Retrouvez le travail de Tom Jacobi sur son site, et n’hésitez pas à le suivre sur Instagram et Facebook !

Aussi, nous vous invitons à acheter son très beau livre dans lequel ses photos sont imprimées sur une double page 😉

Et rejoignez-nous pour un cours Exposition & Mode manuel ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com