Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

Nadia Bautista, ou Miss Complejo, est une photographe argentine spécialisée en photographie de nu. Elle trouve ses inspirations dans la musique, le cinéma et la lecture pour les retranscrire dans ses portraits oniriques. Ses photos sont sensuelles mais jamais vulgaires. Parfois en couleur, parfois en noir et blanc, Miss Complejo accorde une importance particulière au travail de la lumière qu’elle aime naturelle. Elle nous parle de son parcours à l’occasion d’une interview exclusive que vous retrouverez plus bas.

Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

– Tu as commencé la photographie il y a un an et demi, n’est-ce pas ? Comment est-ce que cela s’est passé ? Et pourquoi avoir choisi le pseudonyme « Miss Complejo » ?

J’ai commencé la photo il y a 4 ans, après avoir fini mes études de styliste de mode.
Pendant mes études universitaires, je participais à pas mal de productions photographiques que je réalisais avec enthousiasme mais dès que j’ai fini mes études, j’ai ressenti le besoin irrépressible d’étudier les corps : leurs limites, leurs sensualités, leurs sexualités, leurs émotions… Tout ce qui en ressortait.
Je ne pouvais pas comprendre comment pendant toutes ces années d’apprentissage acharnées, nous n’avions jamais pensé profondément au corps humain : comment puis-je habiller un corps que je n’ai jamais étudié nu par exemple ?
Le pseudonyme « Miss Complejo » (Miss Complexe) est apparu pour surmonter pleins de situations complexes que nous rencontrons tous, une identité différente qui m’autorise à travailler avec liberté et sans pudeur. C’est un jeu de mot parce que c’est également « complexe » comme quelque chose de difficile à comprendre.

– Qu’est-ce qui t’as attirée dans la photographie de nu ?

L’unicité. Chaque personne est unique, différente. Il y a donc toujours quelque chose à découvrir dans ces portraits. Et ce n’est pas juste quelque chose de visuel et de corporel, c’est également quelque chose d’émotionnel. Les corps traduisent des émotions, du bonheur, de la tristesse, des tourments… Et parfois, pouvoir transmettre et connecter ces émotions me fascine.

Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

 

Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

– Comment choisis-tu tes modèles ? Est-ce que ce sont des gens que tu connais ?

Je ne choisis pas toujours les personnes que je photographie. À plusieurs reprises je suis contactée pour mon travail. Il y a certaines personnes que je connais, d’autres pas.
Dans tous les cas, je continue avec la promesse que chaque personne est un candidat, il n’y a pas de limite de sexe, de genre ou d’âge.
Je sais que chacun d’entre nous possède quelque chose qui nous rend unique et beau. C’est ce que je veux trouver dans chaque photo que je prends et chaque shooting que je fais.

– Ce n’est pas difficile ou délicat de diriger des modèles nus lors des shooting ?

J’ai commencé en photographiant des gens que je connaissais, j’étais un peu plus timide et je pense que les relations entre les gens apportent une certaine sorte d’inhibition et de pudeur… en tout cas pour moi.
Aujourd’hui, je prends beaucoup plus souvent en photo des gens que je ne connais pas et je suis plus à l’aise. C’est toujours un peu difficile de photographier quelqu’un nu, il faut faire attention à ne pas être trop brutal ou grotesque.
Pour ma part, je cherche à dire à la personne en face de mon objectif qu’il y a quelqu’un ici qui aime son corps et qui cherche avant tout à montrer à quel point celui-ci est beau.

Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

 

Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

– De manière générale, comment diriges-tu tes séances photo ?

J’essaie d’être la plus naturelle possible avec la personne en face. Je regarde attentivement sa gestuelle, comment il se déplace, ses expressions… et ensuite je shoot, en essayant de ne pas envahir l’espace personnel de la personne. Avec le temps, la personne se détend et ne remarque même plus ce que je fais.
Une fois que la personne est à l’aise et que je le ressens, je commence à la diriger vers ce que j’attends d’elle. Je corrige certains détails ou demande quelque chose de spécifique. Mais tout le monde est différent, parfois je ne dis rien et parfois je mime ce que je veux.

– Il y a beaucoup de noir et blanc parmi tes photos, tu préfères shooter en noir et blanc plutôt qu’en couleur ? Pourquoi ?

J’ai commencé à shooter en noir et blanc parce que je n’arrivais pas à trouver une couleur qui me satisfaisait. J’ai pris un certain temps pour être à l’aise avec la retouche couleur.
Aujourd’hui (et je suis sure que ça changera, tout change avec le temps), je me sens plus à l’aise dans le fait de retoucher en couleur et je suis même fière du résultat, du temps et de l’effort que ça m’a pris pour trouver ce que j’aimais.
Je travaille toutes mes sessions avec l’humeur qui me vient, la couleur et l’ambiance de mes photos varient beaucoup en fonction d’elle. Mais je ne perds jamais ce qui me fonde. Je réalise maintenant que c’est ma marque.

Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

 

Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

– Quel appareil photo utilises-tu ? 

J’utilise un Nikon D5100 classique. J’aime beaucoup quand les gens me demandent si j’utilise un plein format, ça serait un rêve.

– Est-ce que tu retouches beaucoup tes modèles ? Ou est-ce que tu préfères garder les défauts du corps visibles ?

Honnêtement, je ne les retouche pas. J’aime que mes modèles soient « vrais » : la peau, la texture, les pores… j’aime qu’ils soient accessibles et non des être irréels ou surnaturels.
Mon idée est de rendre une femme belle, qu’elle en soit consciente, sans pour autant répondre aux paramètres et stéréotypes de beauté.

– Un conseil pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans la photo (de nu) ?

Je dirais qu’il faudrait qu’ils aiment ce qu’ils font avec une réelle force et que la peur ne devrait jamais les empêcher de faire ce qu’ils souhaitent faire. Parce que le talent et la créativité ne dépendent pas de l’équipement ou du modèle, tout ça c’est du travail et beaucoup de passion.

Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

 

Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

 

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest

 

Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

 

Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

 

Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

 

Photo : Miss Complejo

Photo : Miss Complejo

Retrouvez toutes les photos de Miss Complejo sur son compte Flickr.

Et rejoignez nous pour un cours photo Portrait ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com