Peter Stewart est un photographe australien basé dans les alentours d’Hong Kong. Spécialisé en photo d’architecture, il profite de l’architecture particulière de la ville pour créer sa série Stacked (littéralement « empilés »).

À la recherche de motifs architecturaux hypnotiques, le photographe se laisse porter à travers la ville, un peu au hasard. Nous avons pu lui poser quelques questions lors d’une interview exclusive que vous retrouverez ci-dessous.

Barriers to the Sky - Photo : Peter Stewart

Barriers to the Sky – Photo : Peter Stewart

Tu es spécialisé en photographie d’architecture. Qu’est-ce qui t’as attiré dans Hong Kong, en terme d’architecture ? Que cherchais-tu à montrer dans ta série « Stacked » ?

L’intérêt de « Stacked » est de présenter sous un nouveau jour les lieux d’habitation à Hong Kong. Il n’y a aucune photo des grattes ciels iconiques de la ville dans cette série car ce n’était pas ce sur quoi je souhaitais me concentrer. Cette série met en lumière les lignes et formes qui construisent les structures.

Lors que l’on regarde ta série, on se sent parfois étouffé par ces immenses immeubles qui nous entourent. Est-ce l’impression que l’on ressent en vivant à Hong Kong ?

Je pense qu’en général avec Hong Kong il y a un sentiment d’étouffement. La ville en elle même est plutôt petite et comporte tellement de structures hautes placées côte à côte, cela s’ajoute à une surpopulation de 8 millions, on se sent vite dépassé et écrasé. Ceci dit, il ne te faut pas plus de 20 minutes de métro ou bus pour t’échapper de tout cela. Hong Kong a beaucoup de parcours de randonnées, de trails et de plages plutôt pas mal, étonnamment, qui constituent une bonne échappatoire à la ville surpeuplée.

Vivre à Hong Kong pour certain implique de vivre dans des immeubles. C’est la norme. À mon avis, c’est la même chose que de vivre dans un appartement dans n’importe quelle autre grande ville.

A Towering Glow - Photo : Peter Stewart

A Towering Glow – Photo : Peter Stewart

Squared Bedford Gardens - Photo : Peter Stewart

Squared Bedford Gardens – Photo : Peter Stewart

La plupart de tes photos semblent avoir été prises du même angle : au pied d’un immeuble, en direction du ciel, pourquoi avoir fait ce choix de même prise de vue ?

Il y a une tendance émergente ces derniers temps qui est le « roof-topping ». Cela consiste en trouver un immeuble assez haut et de photographier la ville depuis le toit, souvent avec des angles plutôt vertigineux. Même si j’ai occasionnellement participé à ce concept, je préfère garder mes deux pieds fermement sur terre (et fermement placé du bon coté de la loi !).

Il est plus simple de montrer depuis le sol l’échelle particulière d’une structure et de se placer dans une position optimale pour trouver le bon angle. J’aime jouer avec les lignes et symétrie dans mes images et shooter avec un grand angle depuis le sol me donne l’effet désiré.

Du coup, c’est peut-être à cause de ces angles de prises de vue chacun des immeubles de « Stacked » sont vraiment originaux, est-ce que tous les immeubles de Hong Kong le sont autant ou est-ce que tu as effectué un travail de recherche sur les immeubles que tu souhaitais photographier ?

C’est drôle parce qu’après un certain temps, tous les immeubles de la ville semblent se ressembler et ne former qu’une seule sorte d’immeuble. Mais oui, il y a vraiment un style de design qui est repris parmi la plupart des immeubles et logements sociaux. En général, je cherche des structures qui peuvent suivre un certain motif géométrique, comme 3 immeubles placés ensemble de façon triangulaire. Google Earth est très utile pour trouver des structures avec des cours ouvertes, ce qui peut ne pas être vu du premier coup d’œil en marchant dans la rue. Ces types d’endroits sont souvent très intéressants en terme de composition en regardant vers le haut.

Pour terminer, quel était ton matériel pour cette série ?

Les images de « Stacked » ont été prises avec un Nikon D810 et un Canon 5D Mark II, la majorité des photos ont été prises avec un 14mm grand angle.

Chasing Light - Photo : Peter Stewart

Chasing Light – Photo : Peter Stewart

The Cylinder - Photo : Peter Stewart

The Cylinder – Photo : Peter Stewart

The Grid - Peter Stewart

The Grid – Peter Stewart

Dominos - Photo : Peter Stewart

Dominos – Photo : Peter Stewart

Inside Chungking Mansions - Photo : Peter Stewart

Inside Chungking Mansions – Photo : Peter Stewart

Jenga Blocks Beverly Gardens - Photo : Peter Stewart

Jenga Blocks Beverly Gardens – Photo : Peter Stewart

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
Trapped - Photo : Peter Stewart

Trapped – Photo : Peter Stewart

The Walled City - Photo : Peter Stewart

The Walled City – Photo : Peter Stewart

Rainbow Hoops - Photo : Peter Stewart

Rainbow Hoops – Photo : Peter Stewart

Pink Horizon - Photo : Peter Stewart

Pink Horizon – Photo : Peter Stewart

Little Box II - Photo : Peter Stewart

Little Box II – Photo : Peter Stewart

Soaring High - Photo : Peter Stewart

Soaring High – Photo : Peter Stewart

Peter Stewart, photographe

Peter Stewart, photographe

Suivez les actualités de Peter Stewart sur :

Son site internet,

Son compte Facebook,

Son compte Instagram,

Son compte Twitter.

 

Si cet article vous a donné envie de vous mettre à la photo d’architecture, rejoignez nous lors de nos cours Architecture Urbaine

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com

/