De plus en plus de personnes ont compris qu’on pouvait aujourd’hui faire de la photographie sans se lever du siège face à son ordinateur.
En particulier des artistes comme l’américain Aaron Hobson dans son projet
c i n e m a s c a p e s – Google Street View Edition.

La firme GOOGLE installée à Mountain View en Californie au coeur de la Silicon Valley, a développé un outil qui révolutionnera certainement à long terme la vision que nous avons du monde, Google Street View qui est directement intégré dans Google Maps.
Google Street View vous permet de vous promener virtuellement dans n’importe quel endroit de la planète où sont passées les appareils photo numériques Google. Lorsque vous utilisez Maps, vous pouvez déplacer le petit Pegman: Pegman Google en le faisant glisser à l’endroit de votre choix sur la carte et, grace à la magie de la photo numérique et à la puissance de calcul des serveurs Google, vous vous retrouvez littéralement dans la rue à l’autre bout de la planète (par exemple voir ce lien).

Google utilise différentes sortes de véhicules pour aller « pêcher » les photos qui vont illustrer Street View.
Tout d’abord la Google car standard comme sur la photo ci dessous (pas forcement avec les auto collants). Si vous êtes observateur vous en avez peut être aperçu près de chez vous.
google streetGoogle utilise des véhicules beaucoup moins traditionnels pour explorer et photographier des endroits difficiles d’accès en voiture.
Par exemple pour la country side (campagne) Anglaise a été mis au point le Google Tricycle, un vélo-photo révolutionnaire.
google-tricycleOu encore pour recenser les pistes et stations de ski ainsi que les endroits où il y a beaucoup de neige, Google a mis au point la motoneige-streetview.
sv-snowmobile
Et même un chariot avec appareil photo numérique que l’on pousse comme un caddie de supermarché, celui ci est utilisé en intérieur pour le projet de numérisation en haute définition des musées du monde  Art Project.
Google Art Project trolley
Incroyable non ? A quand le sous-marin Street View ?
Plein d’explications sur ce lien Street View from Google.

• Partant du principe que le monde est seulement à quelques clics , des malins, c’est sûr, des visionnaires peut être, ont eu l’idée de voyager et faire de superbes photos de voyage sans bouger de leur siège !
Aaron Hobson propose de sublimes paysages que vous pouvez voir en suivant ce lien vers son site http://aaronhobson.com

En voici 3 exemples
Aaron-Hobson-Crotone-ItalieAaron-Hobson-San-Juan-del-Rei-Bresil-Aaron-Hobson-Saint-Nicolas-de-la-Grave-France
Le lien vers le projet Cinemascapes de Aaron Hobson
• Le Net-artiste français Nicolas Baudouin a publié un livre Street View sur sa vision du monde à travers son écran. Il a commencé ce travail en répondant à une annonce «Concours de photo sans appareil photo».
Il défini son projet comme ceci «Street View est un album photo de paysages qui ne sont qu’accidentellement des paysages».

Retrouvez le travail de Nicolas Baudoin sur son site perso.

Un article paru dans le journal Libération sur ce projet ici.
En voici quelques images:

Nicolas Baudouin Street View
Nicolas Baudouin Street ViewNicolas Baudouin Street View De quoi en inspirer plus d’un.
Alors, bon voyage et pensez à rapporter de belles images. 🙂
Un lien intéressant en anglais en The 9 eyes of Google Street View.