Qui n’a jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre ? De revenir à un point de son passé et de prendre un autre chemin, ne serait-ce que pour voir où cela nous aurait emmené ?
Réaliser ce rêve impossible le temps d’une photo, c’est ce que propose le photographe Romain Capelle.
Dans sa série « Le temps d’une photographie je suis… », le photographe a proposé à ses modèles d’incarner, le temps d’une photo, la personne qu’ils rêveraient être.

Le résultat est une série de photos toutes plus touchantes les unes que les autres dont le jeune photographe nous parle dans une interview exclusive :

Colette (Photo : Romain Capelle)

Colette (Photo : Romain Capelle)

 

Colette est baroudeuse (Photo : Romain Capelle)

Colette est baroudeuse (Photo : Romain Capelle)

 

Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours de photographe ? 
Je suis photographe amateur depuis 8 ans maintenant et je pratique la photo professionnellement depuis 6 ans . Je suis autodidacte, j’ai tout appris en posant des questions à des amis, en faisant des recherches sur internet, je n’ai pas de parcours photographique de type école, formation, etc… Je n’ai même jamais lu une notice d’utilisation…
La photographie m’est venue comme une passion à l’époque où je sortais en discothèque avec des amis qui étaient eux-mêmes photographes amateurs, ils travaillaient bénévolement pour des associations chargées de réaliser des photos dans des boîtes de nuit. J’ai commencé à faire des photos avec eux, puis progressivement, je me suis écarté de ce style de photos, je ne trouvais pas mon style. J’apportais mon Nikon D40 et mon objectif 18-55 partout (en vacances, en soirée, au boulot etc) et je prenais en photo ce qui me plaisait.
Je postais tout sur Flickr, je participais à des forums, posais des questions, en m’inspirant du travail d’autres photographes, j’ai toujours eu ce côté amateur dans la photo, rien de spécialement écrit, d’organisé, souvent à l’arrache, toujours avec le sourire.
Actuellement, je suis photographe dans un service communication intégré dans une collectivité, et, à ce titre, nous avons l’occasion de travailler en interne avec des associations pour les personnes âgées, ainsi que des services dédiés à la vieillesse.
.
Madeleine (Photo : Romain Capelle)

Madeleine (Photo : Romain Capelle)

 

Madeleine est Charlie Chaplin (Photo : Romain Capelle)

Madeleine est Charlie Chaplin (Photo : Romain Capelle)

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour faire cette série ?
À la base, j’ai reçu une demande de la part de la commune d’Alès (Gard) qui souhaitait réaliser un atelier photographique incluant des membres d’un foyer d’accueil de jour pour les personnes âgées, « le foyer de l’abbaye » à la l’initiative de Françoise Jacques, la responsable de ce foyer.

J’ai d’abord pensé à une série de photos d’un photographe roumain Bogdan Gîrbovan. Dans sa série « Chambre d’amis » il avait fait poser des personnes de plein pied dans leur appartement. Cette façon de faire m’a interpellé, je trouvais ça intéressant de réaliser des portraits entier dans un environnement où la personne se sentait à l’aise.

Pour la petite anecdote, il faut savoir que nous n’avons pas spécialement voulu qu’il n’y ait que des femmes qui posent, mais aucun homme ne s’est porté volontaire, j’ai cru comprendre que depuis, certain seraient intéressés pour continuer la série.
.
Marie-Ange (Photo : Romain Capelle)

Marie-Ange (Photo : Romain Capelle)

 

Marie-Ange est la Marquise de Budos (Photo : Romain Capelle)

Marie-Ange est la Marquise de Budos (Photo : Romain Capelle)

Quel équipement avez vous utilisé pour ce projet ?
Pour ce projet, j’ai utilisé un boîtier Canon 5D Mark II. Le boîtier commence à dater un peu mais j’ai toujours aimé les couleurs sur les RAW Canon, je les trouve plus froides, plus naturelles que sur les autres marques.
Pour l’objectif, un 50mm 1/4 Canon également, mon objectif de tous les jours, le fait d’avoir une focale fixe demande plus d’exigence pour le cadrage qu’un simple zoom, j’ai encore plus l’impression de construire mon image.
.
Marie José (Photo : Romain Capelle)

Marie José (Photo : Romain Capelle)

 

Marie José est Marie-Antoinette (Photo : Romain Capelle)

Marie José est Marie-Antoinette (Photo : Romain Capelle)

Comment avez-vous trouvé vos modèles? 
Les dames du foyer l’abbaye, ce sont un groupe de femmes qui ne se connaissaient pas forcément, d’horizons différents, qui ont appris à se connaitre aussi grâce a ce projet.
Elles ont toutes une histoire, un caractère différent, je trouve que ça se ressent sur leurs visages. Je ne leur ai pas demandé de faire une tête particulière, elle sont comme ça, souriantes, patientes, moins patientes, strictes, mais toujours partantes.
Au début, ça n’a pas été facile de les convaincre, il y a eu des réunions, beaucoup de discussions, on leur a laissé le choix pour tout, le costume, la date du shooting, le lieu et on leur a demandé des propositions pour le titre de la série.
Au final, 16 femmes ont participé à cette série, et d’après elles, aucune ne regrette cette mini-aventure qui leur laissera un beau souvenir autant pour elle que pour leurs familles.
.
Marie-Pierre (Photo : Romain Capelle)

Marie-Pierre (Photo : Romain Capelle)

 

Marie-Pierre est décoratrice d'intérieur (Photo : Romain Capelle)

Marie-Pierre est décoratrice d’intérieur (Photo : Romain Capelle)

Si vous aviez été modèle dans votre propre série, quel aurait été votre personnage rêvé?
Voilà une bonne question, je ne me l’était pas posé jusqu’ici. Si j’avais été gamin, je vous aurez répondu en Sangoku, ou bien en Olive et Tom, des trucs qui font rêver tout les gamins dans les années 90.
Maintenant, ça serait un un photographe voyageur, quelqu’un qui part avec sa copine où son meilleur pote en van et qui va faire le tour de l’Europe et qui ramène des photos simples, naturelles, mais qui n’oublie pas de rentrer au bercail, on est comme ça dans les Cévennes, un peu casanier.
.
.
Monique (Photo : Romain Capelle)

Monique (Photo : Romain Capelle)

Monique est la Reine Elizabeth II d'Angleterre (Photo : Romain Capelle)

Monique est la Reine Elizabeth II d’Angleterre (Photo : Romain Capelle)

 

Nicole (Photo Romain Capelle)

Nicole (Photo Romain Capelle)

Nicole est Mary Poppins (Photo Romain Capelle)

Nicole est Mary Poppins (Photo Romain Capelle)

banniere-Noel-2015_730x95

 

Françoise (Photo : Romain Capelle)

Françoise (Photo : Romain Capelle)

Françoise est punk (Photo : Romain Capelle)

Françoise est punk (Photo : Romain Capelle)

 

Régine (Photo : Romain Capelle)Regine (Photo : Romain Capelle)

Régine (Photo : Romain Capelle)

Régine est peintre (Photo : Romain Capelle)

Régine est peintre (Photo : Romain Capelle)

Retrouvez les autres photos de la série Le temps d’une photographie je suis… sur le tumbr dédié !

Découvrez toutes les astuces du portrait photo ! Voir les prochaines dates de cours !
.

banniere-Noel-2015_730x95
.