Les bunkers font parti de ces monuments qui témoignent de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. Pendant 4 ans, le photographe anglais Marc Wilson a cherché ces bâtiments abandonnés de tous pour les photographier, c’est ainsi qu’est né son projet The Last Stand. Pour ce faire il a parcouru plus de 37 000 km afin d’atteindre les cotes pour trouver ces ruines vieilles de plus de 80 ans. Le londonien a visité près de 143 sites entre le Royaume-Uni, la France, le Danemark, la Norvège et les Iles Anglo Normandes. De ces photos, toutes prises en grand format et à l’aube, ressort une impression d’étrangeté.
Beaucoup de ces bâtiments étaient tributaires de la météo et des marées, depuis que les clichés ont été pris, certains d’entre eux ont disparus sous la mer et de nouveaux en ont émergés.
A l’occasion de la sortie de la seconde édition de son ouvrage The Last Stand, Marc Wilson a répondu à nos questions.

Photo : Marc Wilson

Studland Bay I, Dorset, Angleterre. 2011 Photo : Marc Wilson

Comment vous est venue l’idée du projet The Last Stand? Quelle est l’idée principale derrière ce projet?

J’ai toujours pensé que la manière dont l’humanité avait aménagé le paysage était le reflet de son histoire. Au fur et à mesure que le temps passe, ces paysages restent les seuls témoins de notre passé.
L’idée de cette série m’est venue de l’un de mes anciens projets pour lequel j’avais visité quelques endroits liés à la seconde guerre mondiale. Comme beaucoup d’européens, certains membres de ma famille ont vécu cette guerre, c’est cela qui m’a poussé à commencer un projet sur ce sujet. Quand j’ai commencé à faire mes recherches, je me suis rendu compte que ce thème touchait ma corde sensible aussi bien personnellement que professionnellement. J’avais déjà des images possibles en tête.

Photo : Marc Wilson

Saint-Palais-sur-Mer II, Charente-Maritime, France. 2014 Photo : Marc Wilson

Quelle a été ta principale difficulté pour réaliser ces photos?

Je n’appellerais pas ça une « difficulté » puisque finalement, pour moi, tout cela fait parti du processus mais pour faire ces photos j’avais besoin d’une combinaison particulière d’éléments. Il fallait prendre ces clichés tôt le matin afin d’avoir la lumière la plus douce et qu’il n’y ait aucun visiteurs sur les sites, que la marée ne soit pas trop haute et d’une manière générale que les conditions météo soient bonnes. Faire en sorte d’avoir ces trois éléments combinés ne fut pas une mince affaire mais j’ai été patient et organisé ce qui m’a beaucoup aidé.

Photo : Marc Wilson

Sainte-Marguerite-sur-Mer, Haute Normandie, France. 2012 Photo : Marc Wilson

Quel matériel as-tu utilisé?

J’ai utilisé un appareil avec une chambre de 13 x 10 cm. C’est plus simple pour travailler et correspond à ma manière de composer l’image. L’aspect technique de ce type d’appareil photo est aussi essentiel pour les éléments de l’image liés à l’architecture.

Photo : Marc Wilson

Newburgh I, Aberdeenshire, Ecosse. 2012 Photo : Marc Wilson

Combien de temps a t’il fallu en tout pour mener ce projet à terme?

En incluant tout le temps qu’il m’a fallu pour faire les recherche, cela m’a pris 4 ans. Mes projets ont toujours tendance à être très ambitieux en termes de temps et d’échelle. Pour mon prochain sujet, je vais devoir me rendre dans 20 pays à travers l’Europe et il devrait aussi s’étaler sur 4 ans.

Photo : Marc Wilson

Wissant II, Nord-Pas-De-Calais, France. 2012 Photo : Marc Wilson

Photo : Marc Wilson

Widemouth Bay, Cornwall, Angleterre. 2011 Photo : Marc Wilson

Photo : Marc Wilson

Vorupør II, Nordjylland, Denmark. 2014 Photo : Marc Wilson

Photo : Marc Wilson

Torcross, Devon, Angleterre. 2011 Photo : Marc Wilson

Photo : Marc Wilson

Løkken, Nordjylland, Danemark. 2014 Photo : Marc Wilson

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
Photo : Marc Wilson

Haugesund IV, Rogaland, Norvège. 2014 Photo : Marc Wilson

Photo : Marc Wilson

Dunkerque, Nord-Pas-De-Calais, France. 2012 Photo : Marc Wilson

Photo : Marc Wilson

Cramond Island, Firth of Forth, Ecosse. 2012 Photo : Marc Wilson

Photo : Marc Wilson

Colleville-sur-Mer I, Normandie, France. 2014 Photo : Marc Wilson

Photo : Marc Wilson

Brean Down II, Somerset, Angleterre. 2012 Photo : Marc Wilson

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
Photo : Marc Wilson

Photo : Marc Wilson

 

Retrouvez toutes les photos de Marc Wilson sur son site internet et son compte Twitter !

Découvrez toutes les astuces de la photo d’architecture ! Voir les prochaines dates de cours !