« La photographie peut capturer des instants que vous ne pouvez pas voir avec vos yeux » Peter Lindbergh

Peter Lindbergh

Peter Lindbergh « Le Sultan » est né en novembre 44. Enfant de la Ruhr, région grise et froide de l’ex-Allemagne de l’Est, il grandit à Druisburg. À 18 ans, il part s’installer en Suisse mais rejoint ensuite Berlin où il suit des cours du soir à l’académie des beaux arts. Il part pour Arles en autostop dans les pas de son idole, Vincent Van Gogh.

1971 à l’âge de 27 ans il se découvre une véritable passion pour la photo et apprend le métier comme assistant du photographe Hans Lux.

1978, un sujet de mode publié dans le magazine Stern propulse sa carrière internationale. C’est à cette époque, la fin des seventies qu’il s’installe à Paris où il vit encore aujourd’hui (partageant son temps entre Arles et New York). Il travaille pour les magazines Vogue, Marie-Claire, Harpers’s Bazar, Vanity Fair, Rolling Stone…

Dans les années 90 il lance les carrières des supermodèles : Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Naomi Campbell, Christy Turlington, Eva Herzigova.

Il change l’image de la femme dans la mode et la publicité. Peter Lindbergh : « Je pensais qu’au lieu d’idées sophistiquées, il était plus important d’essayer de créer un condensé de ce qu’était une femme à ce moment précis : libre, engagée dans la vie, indépendante. »

Dans son travail, la mode ne tient jamais le premier rôle. Les femmes en sont toujours le thème principal.

Karl Lagerfeld dit de Lindbergh « Les images de Peter ne seront jamais regardées avec condescendance dans trente ou quarante ans ».

Lindbergh est l’un des plus grands photographe portraitiste contemporain. On reconnaît ses images à l’authenticité et au naturel qui émanent de ses portraits.

Il rend les femmes terriblement belles, sans qu’elles soient lisses.

Lindbergh aime le naturel et met en valeur la personnalité de ses modèles plus que les vêtements, accessoires et maquillage. Il capte l’intimité la plus profonde de ses modèles.

Exemple cette série réalisée pour le ELLE français où Sophie Marceau, Monica Bellucci, Eva Herzigova posent sans aucun maquillage ni retouche.

Photo Peter Lindbergh ELLE magazine France photos Peter Lindbergh

Sophie Marceau Eva Herzigova Monica Bellucci ELLE sans make up photos Peter Lindbergh

« Si on retouche trop, on gomme toute la vie. Ce n’est plus de la photographie, c’est de la chirurgie esthétique. » Lindbergh avoue avoir toujours trouvé les femmes plus intéressantes et mystérieuses que les hommes.

Charlotte Rampling photo Peter Lindbergh

Charlotte Rampling photo Peter Lindbergh

Le photographe obtient de ses modèles ce qu’aucun autre photographe n’oserait imaginer leur soutirer.

Le cinéaste Wim Wenders dit de lui « le côté science-fiction du travail de Peter, l’utopie complète : il transforme ces déesses en êtres humains, mais sans leur retirer leur aura ! Lindbergh défie les lois du mythe. »auquel Lindbergh répond « Je ne leur demande jamais rien. Elles donnent lorsqu’elles en ont envie. »…

Claudia Schiffer photo Peter Lindbergh

Claudia Schiffer photo Peter Lindbergh

Un réalisme net, une franchise « presque choquante », un goût très prononcé pour un charme libéré des artifices qui le faussent, voilà comment le magazine American Photo a résumé le travail de Lindbergh.

Geraldine Chaplin photo Peter Lindbergh

Geraldine Chaplin photo Peter Lindbergh

Grand maître du noir et blanc, l’œuvre de Lindbergh explore depuis longtemps les liens entre la photographie et le cinéma. Son style dramatique et ses lumières sont directement inspirés de son profond intérêt pour le 7e art. Les plus grandes stars mondiale du cinéma ont posées pour lui: Charlotte Rampling, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Kirk Douglas, Almodovar, Isabella Rossellini, Nastassja Kinski, Carre Otis, Gena Rowlands etc etc…

Antonio Banderas photo Peter Lindbergh

Antonio Banderas photo Peter Lindbergh

Pedro Almodóvar photo Peter Lindbergh

Pedro Almodóvar photo Peter Lindbergh

Julianne Moore photo Peter Lindbergh

Julianne Moore photo Peter Lindbergh

Isabelle Huppert photo Peter Lindbergh

Isabelle Huppert photo Peter Lindbergh

Scarlett Johansenn photo Peter Lindbergh

Scarlett Johansenn photo Peter Lindbergh

Jeanne Moreau photo Peter Lindbergh

Jeanne Moreau photo Peter Lindbergh

Sharon Stone photo Peter Lindbergh

Sharon Stone photo Peter Lindbergh

Catherine Deneuve photo Peter Lindbergh

Catherine Deneuve photo Peter Lindbergh

•Depuis plusieurs années son travail se dirige vers une photographie plus narrative à la limite floue entre la photo et le cinéma.

La série The Unknown, exposée à Pékin en 2010 fait ressortir une ambiance et des photos très sombre, quasi-apocalyptique directement inspirée des films de Fritz Lang et du cinéma expressionniste Allemand du début du 20e siècle. Il s’inspire également du mouvement de la chorégraphie libre des années 20.

Ami intime de la chorégraphe Pina Bausch il se passionne aussi pour la danse ce que l’on ressent dans les mises en scène théâtrales de ses photos.

The Unknown Peter Lindbergh

The Unknown Peter Lindbergh

Peter Lindbergh

Peter Lindbergh

USA, 2002 photo Peter Lindbergh

USA, 2002 photo Peter Lindbergh

Los Angeles, USA, 2008 photo Peter Lindbergh

Los Angeles, USA, 2008 photo Peter Lindbergh

VOGUE Chine Juin 2011 - Natalia Vodianova & Zhao Lei by Peter Lindbergh

VOGUE Chine Juin 2011 – Natalia Vodianova & Zhao Lei by Peter Lindbergh

le site officiel de Peter Lindbergh

vous y trouverez l’intégralité de ses photos, des vidéos de making-off. Vous pouvez feuilleter tous ses livres photos en double page.

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de passer un moment sur son site pour découvrir son œuvre.

Lindbergh au travail en 1997 dans une video de l’INA

entretien accordé à Frédéric Taddei sur Europe1 en Avril 2010 dans le cadre de l’émission « regarde les hommes changer »

L’incroyable site d’une fan de photo Claire Mevel sur lequel vous pouvez sélectionner et voir toutes les photos de Lindbergh par thème http://peter.lindbergh.free.fr/

Interview de Peter Lindbergh:

Shooting campagne Mont Blanc 2010:

Peter Lindbergh restera un des photographes majeur de notre époque et de l’histoire de la photographie du 20e siècle.