Célèbre pour ses macrophotographies, Bertrand Kulik est un violoniste de métier avec une grande passion pour la photo. Pour lui, la photographie et la musique se complètent. Il a d’ailleurs donné à plusieurs occasions des concerts « projections » en collaboration avec la pianiste et chanteuse concertiste Magdalena Zuk.

À mon sens, la photographie est un moyen d’expression au même titre que la musique. Avec un violon ou un appareil photo dans les mains, l’important pour moi se trouve dans la recherche des couleurs et des matières, et surtout dans l’envie de communiquer aux autres ce qui me touche. – Bertrand Kulik

Graine de Photographe vous présente une partie du travail de Bertrand Kulik !

Macrophotographie pissenlit <yoastmark class=

 

une araignée et sa toile en macrophotographie par Bertrand Kulik
© Bertrand Kulik

Sa toute première passion étant l’astronomie, il s’est tout naturellement tourné vers le ciel quand il a commencé la photo avec son premier appareil, un Canon Eos 350D.

À cette époque, j’étais absolument émerveillé par les matières. Un peu comme un peintre qui cherche ses couleurs avant de peindre son tableau, j’ai le sentiment d’avoir à ma manière exploré pas mal de choses. – Bertrand Kulik

Découvert notamment grâce à une photo de foudre qui a fait le tour du monde, Bertrand aime montrer que, quel que soit son environnement, l’homme est connecté à la nature.

Il collabore régulièrement avec la presse du monde entier. Ses images sont régulièrement publiées dans les plus grands journaux : Figaro Magazine, le Nouvel Observateur, Daily Telegraph, BBC, The Metro, The Sun, The Guardian, Le Parisien, New-York Daily News, New York Post, La Republica, Ciel et Espace, ainsi qu’à Paris Match ou récemment à la une du journal télévisé de CBS.

Tour Eiffel touchée par la foudre <yoastmark class=

 

Impact sur la tour Eiffel pendant un violent orange Macrophotographie pissenlit <yoastmark class=

J’aime quand on se perd dans les échelles. De l’infiniment petit à l’infiniment grand. L’idée de ce « vertige » me fascine. J’aime tout en photographie et j’aime toucher à tout. Mais ce rapport à l’infiniment petit me fait voyager loin dans l’imaginaire. Il est extraordinaire de voir de très petites choses et d’être le témoin privilégié de moment insoupçonné. J’aime ce rapport de proximité avec les sujets. Un rapport rassurant puisque l’œil dans le viseur de son appareil, c’est une immersion totale qui demande une concentration intense. La macrophotographie demande une grande patience, mais aussi de la chance ! Il faut observer, réfléchir à son sujet, choisir sa composition en fonction etc.. Pour toutes ces raisons, ce domaine est très technique et c’est un réel défit que de réussir ses photos.

J’ai créé des séries en jouant avec les reflets visibles dans des gouttes d’eau. Un peu à la manière d’une micro lentille, il est possible de voir une image se focalisant dans une goutte d’eau. Le sujet focalisé en son sein se trouve alors juste derrière la petite gouttelette.- Bertrand Kulik

reflet d'une rose dans la rosée posée sur un pissenlit en macrophotographie par Bertrand Kulik
© Bertrand Kulik

 

flocon de neige en macrophotographie par Bertrand Kulik
© Bertrand Kulik

Pour réaliser ce type de photographies,  il utilise un boîtier Canon Eos 7D avec l’objectif Canon MP-e 65mm (le seul objectif au monde dédié uniquement à la macrophotographie. En effet, il n’est pas possible de l’utiliser en faisant une mise au point à plus de 10cm)

La macro est un domaine particulièrement exigeant. Cela demande une grande patience, un bon sens de l’observation, mais aussi pas mal de chance. Il est très important d’avoir une bonne maîtrise de sa respiration afin de ne pas occasionner de flou de bougé pendant les prises. Il est très agréable de montrer que quel que soit son environnement, il est possible de voir un grand nombre de choses cachées ! J’ai eu la chance d’être le témoin de très beaux éclairs parisiens ou encore de phénomènes atmosphériques incroyables.

Je remarque que quelle que soit l’échelle, je suis toujours attaché à des compositions graphiques ou à des couleurs particulières. Il est d’ailleurs amusant de voir que dans mes photos certains sujets n’ayant aucun lien se ressemblent incroyablement ! – Bertrand Kulik

reflet d'une fleure dans la rosée posée sur un brin d'herbe en macrophotographie par Bertrand Kulik
© Bertrand Kulik

 

Libellule sur une feuille par Bertrand Kulik
© Bertrand Kulik

 

Macrophotographie Snow ball gift reflet de sacré coeur Bertrand Kulik
© Bertrand Kulik

 

photographie macro d'une pâquerette qui se reflette dans la rosée posée sur un pissenlit par Bertrand Kulik
© Bertrand Kulik
reflet d'une fleure dans la rosée posée sur un brin d'herbe en macrophotographie par Bertrand Kulik
© Bertrand Kulik

Bertrand Kulik : FacebookFlickr

À LIRE AUSSI :