Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 1 – Photo : Owen Perry / Circa 1983

Basé au Canada, Owen Perry est un photographe spécialisé en paysages qui partage toutes ses photographies sur son site, sous le nom de CIRCA 1983. Très attaché à la post-production, il estime qu’elle est aussi importante que le développement de pellicule à l’ère de l’argentique, période qui l’inspire. Le photographe accorde ainsi un soin tout particulier au traitement des couleurs.

Ses travaux ont été remarqués et exposés à la galerie Hus Gallery de Londres et au musée Science World de Vancouver. Sportif, ce Canadien pratique différents sports dont la randonnée, ce qui lui permet de découvrir de nouveaux endroits inconnus à photographier. C’est ainsi qu’en juillet 2015, il s’est retrouvé dans les montagnes « Dog Mountain » lors d’un feu de forêt. Il est ressorti de cet événement de superbes photos prises sur 3 jours, que le photographe nous présente dans l’interview exclusive que vous retrouverez ci-dessous.

Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 1 – Photo : Owen Perry / Circa 1983

Les couleurs présentes sur cette série de photos sont incroyables. J’aime particulièrement les différentes tonalités de bleus du jour 2. Comment as-tu obtenu un tel résultat ?

Merci. Les couleurs sont un sujet très intéressant à explorer. Elles ont le pouvoir de transmettre beaucoup d’émotion et d’humeur. Il y a un certain je ne sais quoi à propos des couleurs que je ne parviendrais peut-être jamais à comprendre.

Concernant les périodes de shooting, ce n’est pas un secret que prendre des photos en extérieur pendant la Golden Hour (heure suivant le coucher de soleil ou précédant le lever de soleil) donne des tons plus chauds. Ces moments permettent également plus de créativité lors de la retouche des RAW. Parfois, lorsque je fais mes retouches, j’ai l’impression de découvrir des nouvelles possibilités de couleurs dans une photo. Comme un sculpteur taillerait un bloc de marbre pour révéler une oeuvre d’art, je taille une photo pour y découvrir des émotions plus profondes. Mais sur un aspect plus technique, garder les ISO à 100 ou dessous en utilisant un trépied et de longues expositions permettent d’étendre la palette de couleurs dans une photo.

Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 1 – Photo : Owen Perry / Circa 1983

En parlant de couleurs et de lumière, est-ce que tu retouches beaucoup tes photos ? 

Qu’est-ce que « beaucoup retoucher » veut dire ? Je ne retouche pas des mannequins pour un couverture de magasine. Pour être honnête, je faisais beaucoup plus de retouche que ce que je fais actuellement. En devenant plus expérimenté des outils tels que Adobe Lightroom et VSCO Films, j’ai appris à exprimer mes émotions et ma créativité avec plus d’efficacité. Même si la retouche est partie intégrante de ce que je fais, quelle personne sensée ne préférerais pas être dehors à prendre des photos ? C’est une grosse partie du boulot, mais je suis convaincu que le plus gros du travail se fait « dans l’appareil » avant d’importer l’image dans Lightroom. Ce qui veut également dire : se balader avec des filtres ND et polarisants sur le terrain.

L’intégralité de tes photos a été shootée depuis un point de vue qui semble assez éloigné, quel équipement as-tu utilisé pour y arriver ?

Le feu de forêt de Dog Mountain était très intense. Il y a pas mal d’arbres immenses qui se sont embrasés comme des allumettes et qui se sont mis à tirer comme des projectiles vers le lac. Inutile de préciser que tu ne veux pas te retrouver à coté. J’étais installé en sécurité sur une plage en face du lac avec un 70-200mm et un 20mm pendant la durée du feu.

Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 1 – Photo : Owen Perry / Circa 1983

Jour 2, Golden Hour - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, Golden Hour – Photo : Owen Perry / Circa 1983

Quelque chose à ajouter pour conclure ?

Ce qui m’a intrigué, et a intrigué d’autres personnes au sujet de ces images, c’était de voir qu’une chose si destructive et dangereuse pouvait également être très belle. Il y a tout un panel d’émotions qui grandit en soi lorsque l’on voit quelque chose comme ça, et on ne pense pas forcément au négatif que cela apporte. L’été 2015 était probablement la pire année enregistrée pour les feux de forêt en Colombie Britannique. Si de tels feux sont des faits naturels et contribuent sur le long terme à des forêts plus saines, il est clair que le changement climatique a un impact direct. Les étés plus secs et les dendroctones du pin (petits insectes attaquants les sapins) affectent énormément les forêts et garantissent des feux de forêts encore plus importants dans les saisons à venir.

Jour 2, Golden Hour - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, Golden Hour – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Jour 2, Golden Hour - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, Golden Hour – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Jour 2, Golden Hour - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, Golden Hour – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Jour 2, Golden Hour - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, Golden Hour – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Jour 2, Golden Hour - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, Golden Hour – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest

 

Jour 2, Golden Hour - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, Golden Hour – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Jour 2, Golden Hour - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, Golden Hour – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Jour 2, Golden Hour - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, Golden Hour – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Jour 2, Golden Hour - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, Golden Hour – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Jour 2, Golden Hour - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, Golden Hour – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Jour 2 - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, soirée – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Jour 2 - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, soirée – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Jour 2 - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 2, soirée – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Jour 3 - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 3 – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Jour 3 - Photo : Owen Perry / Circa 1983 wildfire Dog Mountain

Jour 3 – Photo : Owen Perry / Circa 1983

 

Owen Perry,photographe

Owen Perry,photographe

Retrouvez les actualités d’Owen Perry sur son site et sa page Facebook.

Et faites vos premiers pas dans le traitement numérique, lors d’un cours Découverte Lightroom ou de notre Masterclass Lightroom !

 

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com