Clément Darrasse donne des cours pour grainedephotographe.com depuis Octobre 2013.
Un photographe hors du commun, qui travaille à la chambre grand format depuis son adolescence, et développe lui-même ses tirages.
Photographe professionnel depuis 2007, Clément parle couramment quatre langues et  a déjà vécu et/ou travaillé en France, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Roumanie, au Brésil, aux Philippines, au Chili, en Colombie, aux USA, en Inde, au Canada et au Groenland!
Clément Darrasse a souhaité nous en dire plus sur son univers photographique et inaugure notre rubrique « Rendez-vous avec un photographe ».

A bord du Oscar Wilde en mer d'Irlande, Clément Darrasse

A bord du Oscar Wilde en mer d’Irlande, Clément Darrasse

Certaines de tes prises de vue sont réalisées à la Chambre grand format. Peux-tu nous en dire plus ?

La chambre grand format est un appareil qui est très proche du premier appareil « photo » inventé au début du XIX° siècle. L’appareil que j’utilise est une chambre grand format qui se plie et se transporte, assez simple, brut, mais qui me permet d’être très intuitif.

Chambre Sinar grand format

Chambre Sinar grand format

J’utilise cet appareil pour plusieurs raisons : c’est le premier que j’ai appris à manier avec mon père à l’âge de 8-10 ans. Et c’est un appareil qui est très lourd et très lent. Donc, je ne peux pas faire 100 photos dans la journée.

La chambre pour moi, c’est moins de photos, mais de meilleure qualité. C’est prendre le temps de regarde et de fabriquer son image. On y réfléchit à deux fois avant de photographier.

Quand on fait de la chambre, on rencontre beaucoup de gens, car c’est un appareil énorme. Ils me demandent souvent : « Mais qu’est-ce que vous faites ? ». Je leur explique, du coup, ils me disent « Mais venez voir, je vais vous emmener là-bas». Ils me font découvrir des endroits extraordinaires et insolites. C’est ce que je demande à la photo : de créer du lien, avec des lieux, des climats et des gens. Il s’est toujours passé des choses géniales lors de mes voyages en Bolivie, dans l’Himalaya, au Groënland, aux Philippines,…

Fisherboats, Palawan, Philippines, 2013 - Clément Darrasse

Fisherboats, Palawan, Philippines, 2013 – Clément Darrasse

 

Aurore Boréale, Sisimiut Groenland 2011 - Clément Darrasse

Aurore Boréale, Sisimiut Groenland 2011 – Clément Darrasse

Qu’est-ce que la trichromie, que tu expérimentes depuis peu ?

La trichromie est une technique photographique pour obtenir une photo en couleur. C’est une technique très ancienne et assez simple, basée sur la division du spectre des couleurs en 3 couches : rouge, verte et bleue (RVB – Rouge-Vert-Bleu). Cette technique consiste à prendre du même sujet 3 photos en noir et blanc, filtrées chacune en rouge, puis en vert, enfin en bleu.

Chaque photo comporte dans son négatif, un tiers de l’information de la couleur de la photographie. Je fais le mélange des couleurs moi-même, je développe dans mon laboratoire en noir & blanc et je les réassemble avec un procédé numérique.

Qu'est-ce que la trichromie? - Clément Darrasse

Qu’est-ce que la trichromie? – Clément Darrasse

En trichromant, Clément Darrasse

En trichromant, Clément Darrasse

Chemise, Clément Darrasse, Trichromie

Chemise, Clément Darrasse, Trichromie

 

Qu’as-tu prévu d’exposer du 23 au 26 mai 2014 aux Ateliers de Belleville avec SabJi, une autre photographe de l’équipe grainedephotographe.com ?

J’ai fait beaucoup de photos de paysages; depuis 6 mois, je ne fais pratiquement plus que de la trichromie. Je vais donc montrer ces expériences là : une dizaine sûrement. C’est une série qui va explorer les motifs et les couleurs. Le vert, le bleu et le rouge répercutés sur des motifs imprimés, cousus et des poissons en jouant avec le relief des écailles.

Pagre, Clément Darrasse

Pagre, Clément Darrasse, Trichromie

Cerisier, Clément Darrasse , trichromie

Cerisier, Clément Darrasse , T6richromie

 

Que t’apporte ton expérience de professeur chez graine de photographe ? 

Mon expérience de professeur m’apporte énormément. Je n’ai moi-même jamais suivi de cours de photo, j’ai tout appris avec mon père. Pour transmettre la passion de la photographie, je me suis posé des questions techniques, et c’est devenu pour moi d’autant plus clair que je sais désormais expliquer et transmettre les bases de la photographie.

J’apprends énormément de choses. Le prof n’existe pas sans l’élève, et inversement: il se crée une interdépendance. Etant donné que je maitrise de mieux en mieux les bases techniques de la photographie, je me ressens une certaine légitimité à transgresser les règles que j’apprends aux élèves. De leur côté, les apprentis-photographes qui suivent mes cours se sentent de plus en plus confiants dans leurs pratiques de la photo. Il y a un échange, très sain et que j’adore. J’aimerais vraiment que cela ne s’arrête jamais !

Tapis, Clément Darrasse, Trichromie

Tapis, Clément Darrasse, Trichromie

 

Chambre en vol, Clément Darrasse

Chambre en vol, Clément Darrasse

 

Chambre en vol, Clément Darrasse

Chambre en vol, Clément Darrasse

 

Le jour au loin, Sisimiut Groenland 2011 - Clément Darasse

Le jour au loin, Sisimiut Groenland 2011 – Clément Darrasse

 

Parque, Uyuni, Bolivie, 2012 - Clément Darrasse

Parque, Uyuni, Bolivie, 2012 – Clément Darrasse

 

Route, vers Hommes, 2013 - Clément Darrasse

Route, vers Hommes, 2013 – Clément Darrasse

 

Carrières, Hommes, 2013 - Clément Darrasse

Carrières, Hommes, 2013 – Clément Darrasse

 

Electrique, Montréal, 2013 - Clément Darrasse

Electrique, Montréal, 2013 – Clément Darrasse

 

Cliff, Archipel de Bacuit, Philippines - Clément Darrasse

Cliff, Archipel de Bacuit, Philippines – Clément Darrasse

Pour en savoir plus sur Clément Darrasse photographe :

Site web de Clément Darrasse

Clément Darrasse Photographe la Page Facebook