Arnaud Meyer est un photographe d’origine alsacienne minutieux et précis, passionné par l’esthétique et les hommes en général. La photographie est le medium qu’il a choisi pour exprimer son univers personnel.

Auteur de nombreux clichés de personnalités, David Bowie, Michel Polnareff, Jean-Charles de Castelbajac, Daniel Cohn-Bendit, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Bedos, Arnaud Meyer est membre de l’agence Picturetank et travaille avec de nombreux magazines :L’Express, Psychologies, Telerama, Le Monde, La Vie, Le Nouvel Obs, Rolling Stone et de nombreux autres. L’artiste nous dévoile quelques pistes et indices pour mieux cerner son regard sur la photographie.

Arnaud Meyer

Arnaud Meyer

Interview :

Tes travaux sont pluriels, séries de portraits pour des magazines, des agences et des séries plus personnelles autour de personnages toujours. Existe t-il des thèmes récurrents qui créent de l’unité dans tes travaux?

Mon unité, c’est mon univers, ma touche personnelle qui crée des liens entre mes séries. Mes images sont esthétiques, plus jeune, j’étais attiré par la beauté des choses. J’ai fait une école photo tout en étant assistant photographe en parallèle.
J’ai commencé par photographier quelques images de mode pour rapidement m’orienter vers les portraits ce qui m’intéresse plus et correspond mieux à ma personnalité.
De fil en aiguille, j’ai fabriqué un univers qui me correspond, un mélange d’esthétique et de journalisme. J’aime aussi les natures mortes. J’aborde mes sujets comme un réalisateur qui dirige des personnages au milieu d’un décor. 

Qu’est ce qu’un beau portrait selon toi ?

Un portrait, pour moi, c’est avant tout s’intéresser à une personne. Ma passion, c’est l’être humain, c’est la rencontre des gens, ce qui m’intéresse, c’est de faire un mélange entre l’univers de la personne et le fait de pouvoir la « croquer » à ma manière. Essayer de comprendre la personne qui se trouve devant moi en très peu de temps.

David Bowie - Arnaud Meyer ©

David Bowie – Arnaud Meyer ©

Depuis tout petit, je suis attiré par les autres, et en même temps timide. J’ai fait une sorte de travail inverse sur moi et me suis approché des gens par le biais de la photographie.

Stephane Guillon - Arnaud Meyer ©

Stephane Guillon – Arnaud Meyer ©

Tu élabores un travail préparatoire et documentaire pour tes portraits ?

Je travaille toujours mes photos en amont. Pour chacun de mes portraits, je fais des recherches afin de connaitre leur visage dans un premier temps puis en savoir un peu plus sur la personne que je photographie, découvrir son univers. Ainsi je commence à construire mon portrait.

Frederic Taddeï - Arnaud Meyer ©

Frederic Taddeï – Arnaud Meyer ©

Equipe du film "Mais qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?"  - Arnaud Meyer ©

Equipe du film « Mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? » – Arnaud Meyer ©

 

Où photographies-tu les personnes que tu portraitises?

Je n’ai pas d’endroit particulier. La plupart des photos que je fais sont pour la presse, avec des modèles plus ou moins connues. Je m’investi autant pour photographier un paysan du Larzac ou une star du rock. Ce n’est peut être pas la même pression quand on fait la photo, mais c’est tout aussi passionnant.
Les magazines donnent une grande liberté aux photographes parce qu’ils les choisissent spécialement pour un univers visuel propre.
L’endroit où je fais les photos est un lieu où je vais à la rencontre des gens, souvent  chez eux ou sur leur lieu de travail, dans les endroits où ils vivent. Je m’adapte au lieu et je pose mon regard de photographe dessu. Je choisis un décor qui me touche, avec une part de graphisme et d’esthétique.

Catherine Millet - Arnaud Meyer ©

Catherine Millet – Arnaud Meyer ©

Parlons de tes séries

Tenue de soirée par exemple est une série importante pour moi et qui doit s’inscrire sur du long terme. L’idée est de photographier des gens dans leur tenue de soirée idéale, dresser une sorte de croquis de la société. L’intérêt est que cela se déroule sur plusieurs années, différentes capitales, différents pays, des sujets allant des enfants aux personnes plus âgées.

Tenue de soirée - Arnaud Meyer ©

Tenue de soirée – Arnaud Meyer ©

Tenue de soirée - Arnaud Meyer ©

Tenue de soirée – Arnaud Meyer ©

 

Ecoles - Arnaud Meyer ©

Ecoles – Arnaud Meyer ©

 

Ecoles - Arnaud Meyer ©

Ecoles – Arnaud Meyer ©

Ecoles - Arnaud Meyer ©

Ecoles – Arnaud Meyer ©

Quelles relations établis-tu entre ta pratique photographique et les cours que tu donnes pour Grainedephotographe.com ? 

Je donne peu de cours pour Grainedephotographe.com car je veux tous les faire avec plaisir. J’ai ciblé les cours que je donne, ce sont surtout les cours  portrait et studio. Voir les cours photo avec Arnaud ici.

Pourquoi je donne des cours photo? Pour le plaisir de transmettre.
Les gens qui débutants en photo regardent souvent des blogs, des tutos qui sont, à mon avis, trop techniques. L’idée est de partager mon expérience professionnelle en leur montrant que la photo est plus simple qu’on ne le croit. Il s’agit avant tout d’un regard, une vision, un œil.

Funnyface - Arnaud Meyer ©

Funnyface – Arnaud Meyer ©

 

Funny Face - Arnaud Meyer ©

Funny Face – Arnaud Meyer ©

Quels conseils pourrais-tu donner à de jeunes photographes? 

Il y a deux types de jeunes photographes :

Le photographe qui veut devenir pro et le photographe qui voit son appareil comme un hobby et cherche uniquement à se faire plaisir en photographiant.

Pour le débutant qui souhaite devenir pro, je lui conseille d’être  persévérant et très motivé. il faut travailler énormément pour aboutir et réussir.

Pour la photo plaisir, comme la majorité des élèves qui suivent les cours photo Grainedephotographe.com, je conseille de vous lâcher et surtout de vous éclater. Oubliez un peu la technique et pensez à ce que vous avez envie de montrer.

Si les yeux sont le reflet de l’âme, la photographie est un reflet de soi, énormément.

Daniel Cohn-Bendit - Arnaud Meyer ©

Daniel Cohn-Bendit – Arnaud Meyer ©

Jean-Luc Melenchon - Arnaud Meyer ©

Jean-Luc Melenchon – Arnaud Meyer ©

Michel Rocard - Arnaud Meyer ©

Michel Rocard – Arnaud Meyer ©

 

Philippe Starck - Arnaud Meyer ©

Philippe Starck – Arnaud Meyer ©

Lou Reed - Arnaud Meyer ©

Lou Reed – Arnaud Meyer ©

Nicolas Bedos - Arnaud Meyer ©

Nicolas Bedos – Arnaud Meyer ©

Michel Polnareff - Arnaud Meyer ©

Michel Polnareff – Arnaud Meyer ©

 

Parutions presse: 

Frederique Bel, Oui - Arnaud Meyer ©

Frederique Bel, Oui- Arnaud Meyer ©

Jean-Claude Ameisen, Clés - Arnaud Meyer ©

Jean-Claude Ameisen, Clés – Arnaud Meyer ©

Nicolas Bedos, Charles - Arnaud Meyer ©

Nicolas Bedos, Charles – Arnaud Meyer ©

Guillaume Gallienne, Vanity Fair Italy - Arnaud Meyer ©

Guillaume Gallienne, Vanity Fair Italy – Arnaud Meyer ©

Umberto Eco, Psychologies Magazine - Arnaud Meyer ©

Umberto Eco, Psychologies Magazine – Arnaud Meyer ©

En savoir sur Arnaud Meyer: 

Site web du photographe 

Sa page Facebook 

Book Arnaud Meyer sur le site grainedephotographe.com