Quelle place occupe la technologie dans notre vie quotidienne ? C’est la question que s’est posée Catherine Balet. Cette photographe française a commencé à s’interroger une nuit d’été, en 2006, lorsqu’elle croisa un jeune couple qui se prenait en photo sur la plage avec un téléphone portable. Cette rencontre fut pour l’artiste une révélation : « le point où la technologie rencontre le romantisme, où le futur embrasse le passé, mêlant la lueur bleue numérique à la lumière dorée de la nature ».
Photo : Catherine Balet
Photo : Catherine Balet
Quelques années plus tard, la série « Strangers in the Light«  voit le jour. Catherine Balet s’inspire alors des œuvres de peintres célèbres tels que Manetde la Tour ou encore Vermeer pour en créer une version moderne. L’artiste remplace ici la lumière des bougies et utilise celle de nos écrans du quotidien pour éclairer ses scènes.  Les téléphones, ordinateurs, caméras ou encore la télévision. Une lumière froide et bleutée a laquelle l’artiste fait référence comme « le clair-obscur du XXIe siècle».
Selon Catherine Balet, ses clichés illustrent parfaitement notre époque, une génération connectée où les personnes ne prennent plus le temps de se parler directement, absorbées par l’écran de leur téléphone. L’exemple le plus frappant est celui de la scène de la Nativité : toute la famille est rassemblée autour du nouveau-né, pourtant personne ne le regarde directement. À peine né, l’enfant est photographié de toute part par ses proches qui ne tardent pas à partager les clichés sur Internet.
« Il ne s’agissait pas de me référer aux chefs-d’œuvre en tant que sujets d’une parodie, mais d’établir une correspondance entre deux mondes où la conception de l’espace et du temps est différente […] Mes modèles, accrochés à la prothèse numérique, sont en contemplation de leur vie à travers un écran, comme hypnotisés par un ailleurs plus excitant. » – Catherine Balet.
Petit clin d’oeil en ce qui concerne le titre de la série : « Strangers in the Light » s’inspire de la chanson « Strangers in the Night » rendue célèbre par le crooner Frank Sinatra.

Catherine Balet : Site officiel

À LIRE AUSSI :