Voici quelques conseils de pro pour réussir vos photos de feu d’artifice :

Tout d’abord choisissez un endroit stratégique où vous serez bien placé par rapport à l’endroit d’où est tiré le feu.
Un peu de hauteur, une vue dégagée et un large champ de vision sont recommandés.

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artificeTrucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

Côté matériel :

Un reflex avec le mode de prise de vue manuel (M).

Un objectif grand angle (ex 18-55mm ou 10-22mm ou encore un 24mm focale fixe fera l’affaire).
Afin d’élargir votre champ de vision et de profiter au maximum du spectacle qui s’offre à vous.

Un trépied bien stable et adapté au poids de votre reflex + objectif.

Une télécommande ou un câble.
Afin d’éviter toute vibration au moment du déclenchement, même la plus petite vibration réduira la qualité et la netteté de vos photos lors de l’agrandissement.

Une batterie de rechange.
Normalement, une batterie seule devrait vous amener au bout de la nuit avec les reflex récents, mais pourquoi risquer de louper le bouquet final ? On sait que les poses longues sont très énergivores, dû à la gourmandise en électricité du capteur.

Quelques cartes mémoires de rechange.
Tout comme les batteries, pourquoi prendre le risque de manquer de place sur votre carte mémoire ? Toujours avoir une ou deux cartes mémoires supplémentaires dans votre sac photo. On ne sait jamais de quoi demain est fait.

• Un carton noir.
Un morceau de carton noir ou un morceau de plastique noir mat afin de masquer votre objectif si vous souhaitez faire des poses très longues et enregistrer plusieurs tirs sur la même exposition. Il vous suffira alors de masquer l’objectif entre les tirs.

  Un tabouret.
Celui-ci vous permettra de vous reposer assis durant les longues heures d’attente où vous aurez réservé votre précieuse place. De plus, si vous avez un trépied vous permettant de monter très haut, vous aurez alors la possibilité de cadrer plus précisément et plus confortablement.


 Une lampe de poche.
Elle vous permettra de chercher votre carte mémoire dans votre sac photo au milieu de la nuit et d’éclairer les pieds de votre trépied afin que les personnes qui passent par là ne le bousculent pas par inadvertance.

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artificeTrucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Conseils techniques

1- Bien stabiliser l’appareil photo sur votre trépied.

2- Choisir la sensibilité ISO et régler l’appareil sur le mode M (manuel).

3- Choisir l’ouverture du diaphragme, entre f8 et f16 pour une pose longue et plus de netteté.

4- Faire la mise au point puis débrayer l’autofocus soit sur l’objectif, soit sur le boitier.

5- Déclenchez dès le début du feu, n’attendez pas que la bombe soit dans le ciel, vous aurez ainsi toute la trajectoire lumineuse qui sera imprimée sur votre capteur.

Soyez créatif !

Essayez maintenant de « casser » légèrement la mise au point pour obtenir des effets de flous inattendus. C’est souvent une très belle surprise lors d’un feu d’artifice.

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

Essayez aussi le zooming lors de la prise de vue !
Fermez le diaphragme à f16, choisissez une pose de plusieurs secondes, 2 secondes minimum, et lorsque l’obturateur s’ouvre, tournez la bague de l’objectif (zoom uniquement) : vous obtiendrez alors de superbes images comme celles ci-dessous.

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Trucs et conseils de pro pour réussir vos photos de feu d'artifice

 

Rejoignez-nous pour progresser en Photo de nuit ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com