Series of photographes created by photographing plastic bags

Photo : Vilde Rolfsen

Vilde Rolfsen est une photographe norvégienne née à Oslo en 1990.

C’est en déménageant à Paris à l’âge de 19 ans qu’elle développe un véritable intérêt pour la photographie. Là-bas, elle commence à documenter sa vie et photographier ses amis. Deux ans plus tard, elle part pour Londres pour suivre une formation en photo d’art à la Kingston University et obtient son diplôme. Depuis, Vilde Rolfsen est retournée chez elle où elle étudie actuellement le graphisme et l’illustration à la Faculté des Arts d’Oslo.

Son projet Plastic Bag Landscapes n’était pas du tout intentionnel. En fait, il est né d’une erreur. La photographe nous raconte : « J’étais dans mon studio pour prendre quelques images fixes pour un autre projet et je portais les objets dont j’avais besoin dans un sac plastique. J’ai ensuite posé le sac sur une table et c’est alors que je faisais quelques ajustements sur mon appareil, que j’y ai vu un paysage à l’intérieur. C’est comme ça que l’idée m’est venue. »

 

Vilde Rolfsen-7
Photo : Vilde Rolfsen

 

A l’heure où la préservation de l’environnement est une question d’urgence, cette série est loin d’être dénuée de sens. En sublimant ces sacs, la photographe souhaite en fait nous sensibiliser sur notre mode de consommation excessif et nous faire prendre conscience de l’impact des déchets plastiques sur notre planète. D’ailleurs, cela marche et les retours ne se sont pas faits attendre. Alors que Vilde Rolfsen exposait à Londres, un homme lui a fait cette remarque sur son travail : « Cela fait un moment que je regarde cette photo et au début je trouvais qu’elle était vraiment belle et puis ensuite j’ai compris ce que c’était, et maintenant ça me dégoûte. »
grainedephotographe.com
Pour transformer ces sacs en jolis paysages, la photographe s’est munie de son Canon 60D, a utilisé beaucoup de types d’éclairages différents et s’est servi de papiers et de cartons colorés.

 

Series of photographes created by photographing plastic bags

Photo : Vilde Rolfsen

 

Vilde Rolfsen-2
Photo : Vilde Rolfsen

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest

Vilde Rolfsen-1
Photo : Vilde Rolfsen

Vilde Rolfsen-8
Photo : Vilde Rolfsen

Vilde Rolfsen-4
Photo : Vilde Rolfsen

Vilde Rolfsen-3
Photo : Vilde Rolfsen

 

Portrett_web
Vilde Rolfsen

 

Découvrez les différents projets de Vilde Rolfsen sur son siteTumblr et Flickr

Et rejoignez-nous pour un cours photo Profondeur de champ ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici


Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com