« Seul celui qui possède une grande beauté intérieure, perçoit toute la beauté du monde. » – Vincente A. Salaverri

Brock Elbank est un photographe anglais qui vit actuellement à Londres. Il adore capturer la particularité des individus et leur singularité à travers des portraits.
Si on peut penser au premier abord qu’un portrait « réussi » est celui qui s’éloigne au plus des « imperfections » esthétiques, il redéfinit et réinvente l’idée de perfection dans un portrait en n’essayant pas de lisser mais au contraire de mettre en lumière les « défauts ».

Vitiligo © Brock Elbank
Vitiligo © Brock Elbank

Transformer une faiblesse en force est le terrain de jeu de Brock Elbank qui à travers ses photographies cherche à sublimer ces aspérités.
Sa dernière série « Vitiligo » met en lumière des individus touchés par ce trouble de la pigmentation.

Vitiligo © Brock Elbank
Vitiligo © Brock Elbank

Derrière la maladie, se cache une volonté de démocratiser la diversité physique.
L’insécurité peut être de diverses natures, tant internes qu’externes. On est tous en proie à des difficultés liées à nos dits « défauts » ayant comme résultante une baisse d’estime de soi.
Brock Elbank souhaite casser les standards de la « beauté » en prescrivant aux individus qui posent pour lui d’assumer leurs particularités physiques.
De nombreuses personnes ont ressenti à la suite de leur « shooting » une certaine plénitude puisqu’en posant pour lui, elles ont eu une sensation de « lâcher-prise ».
En effet, certaines personnes ayant participé à ce projet se sont senties rejetées par les autres voire marginalisées par leur différence.
Le fait de mettre en avant ce qui justement les gênait a permis à ces derniers de prendre en assurance et de considérer ces « défauts » non plus comme un frein mais comme un moyen d’affirmer son individualité.
Pour conclure, Brock Elbank diffuse un message clair et inspirant qui prend racine dans l’acceptation de son corps et de soi et qui vise à s’accepter « imparfaitement » parfait !

Brock Elbank : Site – Instagram – Facebook

À LIRE AUSSI :