paysage de lac gelé en Suède avec coucher de soleil

© Check My Dream

S’il y a une destination qui stimule l’imagination des voyageurs avides de grands espaces et de nature, c’est bien la Laponie !
A l’hiver 2014/2015, je décide d’aller poursuivre un de mes rêves : celui d’observer les aurores boréales. Afin d’être sûr d’en voir de toutes les couleurs et surtout un maximum, je décide de partir pour plusieurs mois à bord de ma 306 en direction de grand Nord, au-delà du cercle arctique.

road-trip en voiture dans le grand nord

© Check My Dream

 

road-trip en voiture dans le grand nord, aurores boréales

© Check My Dream

 

aurores boréales au coin du feu

© Check My Dream

Durant plusieurs semaines j’ai sillonné cette contrée aux paysages d’une rare pureté. La Finlande tout d’abord, mais c’est surtout en Norvège que je passerais la majeure partie de mon séjour à chasser les aurores.

Je vais y vivre des soirées aussi fantastiques que froides et y observer des formations aussi étranges qu’envoûtantes. Durant ce premier voyage, je vais passer le plus clair de mon temps la nuit à essayer de comprendre comment photographier ce phénomène et surtout, comment le mettre en valeur.

aurores boréales au dessus d'un village sur l'eau

Solar Maelstrom © Check My Dream

 

aurores boréales et ciel étoilé au dessus d'arbres enneigés

Calling Of Space © Check My Dream

 

aurores boréales et ciel étoilé au dessus d'arbres enneigés

Fairy Tree © Check My Dream

A peine avais-je quitté cette région que déjà je voulais y revenir !

C’est ainsi que l’hiver suivant, accompagné de mon acolyte Pierre Destribats, je repars pour un nouveau projet photo. Cette fois, nous décidons de louer un véhicule équipé d’une cellule afin de pouvoir se poser n’importe où.
Durant cette aventure nous découvrirons 2 endroits uniques.
Le premier est en Finlande, avec en point de mire un tunturi. Les tunturi sont à la Finlande ce que sont les Alpes pour la France, c’est-à-dire leurs plus haute montagnes, ou devrait-on dire, collines ! En effet, le pays est relativement plat comme en témoigne leur plus haut sommet qui culmine à 1324 mètres. Pour le reste, ce sont essentiellement des collines qui malgré leur relativement faible altitude créent des conditions propices à l’installation d’un décor féerique. Le froid y est si mordant que même la neige en vient à cristalliser sur les arbres qu’elle recouvre, leur donnant ces silhouettes fantomatiques. Parfois, le poids de la neige et de la glace est tel que les arbres en viennent à se courber comme des roseaux.

Paysage enneigé

Winter Wonderer © Check My Dream

 

arbres enneigés et coucher de soleil depuis une grotte

Frozen Window © Check My Dream

 

arbre enneigé plient sous le poids de la neige

Casper Trees © Check My Dream

 

paysage blanc d'arbres sous la neige au lever du jour

The Colorful Winter © Check My Dream

 

paysage blanc d'arbres sous la neige au coucher du soleil

Dreamscape I © Check My Dream

C’est plus spécifiquement juste après la fin et le début de la nuit polaire ou durant le Kaamosla nuit polaire en finnois – que la lumière y est sublime car elle apporte son lot de couleurs dans ce décor d’un blanc immaculé.

Notre deuxième escale nous mène jusqu’en Suède, sur les bords du lac Akkajaure que je surnomme même notre « Baïkal européen ». Et pour cause…
Le barrage construit au début du siècle dernier a créé un lac artificiel qui, une fois l’hiver venu, gèle sur plusieurs dizaines de centimètres. Comme tout barrage, l’eau s’écoule, mais pas la glaceD’immenses plaques de glace de plusieurs tonnes viennent alors littéralement se fendre sur les rochers des hauts-fonds créant ce décor surréel.

En surface, tout parait figé et pourtant ; la nuit venue, quand le vent laisse place à la féerie nocturne, on peut alors entendre le grondement sourd des plaques se frottant les unes aux autres.

paysage de neige et de galce

© Check My Dream

 

paysage de lac gelé en Suède avec coucher de soleil

Concassage © Check My Dream

 

paysage de lac gelé en Suède avec coucher de soleil

The Day After Tomorrow © Check My Dream

 

paysage de lac gelé en Suède avec coucher de soleil à l'horizon

Winterland © Check My Dream

Toutefois s’il y a un pays compostant la Laponie qui m’enchante plus que les autres, c’est la Norvège.
Que ce soit grâce à ses paysages aux reliefs acérés, sa mer agitée ou sa météo changeante, ma créativité y est constamment stimulée.

C’est de loin le pays ou j’ai passé le plus de temps car c’est, je pense, le pays le plus propice à la chasse aux aurores. En plus des nombreux spots accessibles, sa météo côtière y est pour beaucoup – il suffit parfois de simplement changer de Fjord pour s’en rendre compte. Vous pouvez passer d’un ciel bleu éclatant à une tempête de neige dans le quart d’heure qui suit, créant des ambiances à nul autre pareil.

Paysage rocailleux en Norvège, coucher de soleil qui se reflète dans l'eau

Eternal Sunshine © Check My Dream

 

Paysage rocailleux en Norvège, aurores boréales et reflet dans l'eau

The Renardo Legacy © Check My Dream

 

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest

 

Aurores boréales en Norvège

Solar Eruption © Check My Dream

 

Rivage sous la neige, paysage blanc en Norvège, paysage minimaliste

The Shore © Check My Dream

Destination connue est reconnue, les îles Lofoten apportent leur lot de contemplation, sans compter les deux autres joyaux qui jouxtent cette région. Méconnues et bien moins fréquentés les Senja et les Vesteraalen ont pourtant bien des atouts à qui se donnera la peine d’y faire un détour !

A travers cette aventure au-delà du cercle arctique, j’ai pu découvert les décors lisses et givrés des collines Finlandaise, le grondement sourd du lac de Glace en Suède avant de finir sur les plages de sable blanc sous les aurores boréales en Norvège. 

Aurores boréales vertes en Norvège

Solar Stream © Check My Dream

 

Aurores boréales en Norvège au dessus de la mer avec un Jedi

The Last Dreamer © Check My Dream

 

Aurores boréales en Norvège au dessus de la mer

Quakers 4 Ever © Check My Dream

 

Rivage enneigé en Norvège

After The Storm © Check My Dream

 

Le photographe Nicolas Raspiengeas

Le photographe Check My Dream

Retrouvez l’ensemble du travail de Check My Dreamsur son site, et n’hésitez pas à la suivre sur Instagram et Facebook !

Et rejoignez-nous pour un voyage photo exceptionnel sur les glaces du Lac Baïkal en Russie !

Dates et inscriptions pour tous nos cours ici !

graine de photographe cours de photographie-