« Des forêts et des hommes » Yann Arthus-Bertrand, l’Office National des Forêts et GoodPlanet.

Marc Lavaud, Yann Arthus-Bertrand et Dom Llorens

Dans le cadre de l’Année internationale des forêts vous pourrez voir jusqu’au 25 juillet Place du Palais Royal à Paris une exposition gratuite en plein air organisée par la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand avec l’Office National des Forêts.

Marc Lavaud et Dominique Llorens les deux photographes qui ont créé le site Graine de Photographe étaient présents auprès de Yann Arthus-Bertrand lors du vernissage de l’exposition ce 24 juin.

Graine de Photographe vous recommande vivement de passer voir cette installation de tipis géants en bois au milieu de la ville qui vous rappellera vos souvenirs d’enfance, le temps des cabanes.

« Cette exposition permettra aux petits et grands de découvrir la forêt, ses enjeux et ses habitants, en plein cœur de Paris. A partir du 5 juillet, trois jours par semaine, les mardi, mercredi et jeudi, des forestiers de l’ONF accueilleront le public et des groupes d’enfants de centres aérés, en partenariat avec La Ligue de l’Enseignement également partenaire du projet. »

Un campement forestier abrite 70 images de forêts réalisées à travers le monde par 40 photographes de renom. Les photographies y sont suspendues à 27 trépieds de 10 mètres de haut, imitant la forme la plus ancestrale de l’abri humain.

Cette « clairière urbaine » a été recréée avec 81 troncs d’arbres de diverses essences – pin sylvestre, pin laricio, chêne, hêtre, frêne, bouleau, robinier – provenant de coupes d’éclaircies récentes effectuées par l’ONF en forêt domaniale de Fontainebleau.

 


Conférence de presse: Denis Loyer directeur de la fondation GodPlanet,Yann Arthus-Bertrand au milieu et Hervé Gaymard à droite (député et président du Conseil général de la Savoie) président du conseil d’administration de l’ONF.

Un petit exercice « Profondeur de champ » pendant la conférence de presse:

Photos ©Graine de Photographe

http://www.desforetsetdeshommes.org/

http://www.desforetsetdeshommes.org/fr/exposition

http://www.onf.fr/