En mai 2017, le photographe de mode 
Georges Antoni réalisait déjà la couverture de Elle Australie avec une photo smartphone, plus précisément à l’iPhone 7. La marque de téléphone Huawei a signé un partenariat avec Leica. Les smartphones haut de gamme intègrent désormais trois objectifs, mais également des modes nuit de plus en plus performant. N’en déplaise aux puristes, ces « appareils photo » qui tiennent dans la poche ont pris depuis plusieurs années une place très importante dans l’univers de la photographie.

Qu’elle que soit la marque et la génération de votre smartphone, vous pouvez tout à fait réaliser de beaux clichés. D’ailleurs, on retrouve de plus en plus de concours entièrement dédié à la photo smartphone, et face aux résultats, il est évident que les lauréats n’ont pas a rougir du matériel utiliser. Il vous suffit de connaître ses limites, jouer avec elles et ainsi créer des photos originales au rendu quasi professionnel.

Huapeng Zhao China 2nd Place, Photographer of the Year Eye to eye “I met this boy while walking at the seaside. When I was trying to take a picture of him, he put the fish he caught in front of his eye.“ Location: YanTai ShanDong province, China Shot on iPhone 6
Huapeng Zhao
2ème Place, Photographe de l’année
iPhone Photography Awards 2018

Conseil n°1 : Nettoyer l’objectif de son smartphone

Comme pour tout appareil photo numérique, il vous faut dans un premier temps nettoyer l’objectif ou la lentille de votre smartphone à l’aide d’un chiffon antistatique (ce qui vous sert à essuyer vos lunettes par exemple). Cela vous évitera de constater amèrement l’intrusion de tâches et de flous involontaires sur vos instantanés (n’utilisez pas votre t-shirt ou votre chemise !)

Conseil n°2 : Utilisez ses deux mains pour faire ses photos

Même si de récents modèles cela n’est plus le cas, la stabilité sur smartphone reste toujours délicate. Etant plus manipulable et plus léger qu’un APN classique, il est parfois difficile d’obtenir des clichés nets de chez nets.  Pour stabiliser votre « photophone » au maximum, utilisez vos deux mains et rapprochez les bras du corps pour vous protéger du vent ou de la moindre secousse susceptible de vous faire bouger. Vous pouvez également utilisez des surfaces stables sur lesquelles vous pouvez appuyer votre smartphone. Enfin, si celui-ci le permet, utilisez la fonction stabilisation optique.

cours photo smartphone graine de photographe à Bordeaux

Conseil n°3 : Mieux vaut se déplacer que zoomer

Le zoom numérique n’est pas le zoom optique. Qu’il s’agisse d’un compact ou d’un smartphone,  nous vous conseillons de vous déplacer comme si vous aviez une focale fixe. Vous privilégiez ainsi des points de vues différents et gagnez en netteté et en créativité.

Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez proches.

Robert Capa 

Conseil n°4: Faites votre focus

L’autofocus est activé dans la plupart des smartphones. Si vous souhaitez composer et créer des photos originales, vous devez passez en mode manuel et faire vous-même votre focus (désactiver l’autofocus). La mise au point manuelle est aussi utile lorsque la lumière est trop faible pour que votre smartphone puisse faire une mise au point.

Conseil n°5 : Soyez attentif à la lumière

Les smartphones ne captent pas tous très bien la lumière. Aussi, les flashs LED sont peu puissants et sont généralement à éviter. Il vous faut donc bien faire attention à l’éclairage lors de la prise de votre photo smartphone. Même si certaines applications peuvent éclairer quelques unes de vos photos, il vous faut jouer intelligemment avec la lumière naturelle. Aussi, un trop plein de lumière n’est pas idéal non plus. Vous pouvez également régler la sensibilité ISO.

Conseil n°6 : Pour votre photo, utilisez la règle des tiers

Cette règle qui vaut pour la peinture et la photographie vaut bien évidemment pour les photos smartphones. Imaginez votre photo divisée par trois, horizontalement et verticalement (votre photo est comme quadrillée en 9 cases identiques). Votre sujet ou l’élément sur lequel vous souhaitez faire porter l’attention doit se trouver sur la 1ère ou la 3ème ligne verticale et faire face aux 2/3 du reste de la photo. Cette règle des tiers est liée à la divine proportion du nombre d’or.

Participants_014-la-photo-au-smartphone-conseils-5

.
Conseil n°7 : Vérifier les réglages manuels 
de votre smartphone

Votre smartphone a surement déjà un mode pro intégré. Que vous ayez un mode pro intégré ou non, de plus en plus de paramètres photos existent à présent sur vos smartphones. Vérifiez à bien les régler avant de shooter (luminosité, cadrage, contraste, filtre, ISO, teinte, saturation, vibrance…). Vitesse d’obturationexpositionISObalance des blancs, etc. N’hésitez pas à creuser dans vos paramètres et surtout dans le mode pro de votre téléphone. Si votre smartphone ne propose pas de mode pro, vous pouvez toujours passer par une application telle que Raw+

Conseil n°8 : Variez les points de vue

Le smartphone, léger et ultra manipulable, se prête à merveille aux points de vue originaux (au sol, en plongé, à l’envers). Profitez de cela pour shooter dans des positions improbables et parfois être agréablement surpris par vos résultats. N’oubliez pas cependant à faire attention que votre ligne d’horizon soit à chaque fois la plus droite possible !


Conseil n°9 : Utilisez des applications

Que vous ayez opté ou non pour ce qui ce fait de meilleur comme smartphone pour la photo, l’application Snapseed, reste un incontournable. Elle vous permet de faire des retouches automatiques, de gérer des réglages inhabituels sur téléphones tant ils sont avancés, d’appliquer différents filtres ou encore de gérer du RAW (DNG).

Bien entendu, nous vous conseillons aussi Lightroom, maintenant disponible sur smartphones et tablettes. Vous pouvez, avec cette suite Adobe, définir tous les paramètres experts. Tous les réglages sont possibles et facilement pris en main.

Vous pouvez également vous intéresser à TouchRetouch, PicsArt ou encore VSCO Cam.

yseult-12-la-photo-au-smartphone-conseils-1

Conseil n°10 : Faites-vous plaisir !

Plus il y a de contraintes, plus la créativité est de mise ! Bien évidemment, votre smartphone n’est pas un reflex mais en jouant avec la réalité et en manipulant l’instant avec son « photophone », vous pouvez faire de très belles photos, originales et minimalistes.

Nous avons désormais un appareil photo dans nos poches, qui nous accompagnent partout et tout le temps. Plus aucune excuse n’est permise.

Lorsque vous êtes témoin d’un paysage bouleversant, ne regrettez pas d’avoir laissé votre compact à la maison, et sortez votre smartphone pour shooter !

Débutant, intermédiaire ou confirmé ? Rejoignez-nous pour un cours photo Smartphone !