Envie de connaître le calendrier culturel de Mars 2022 près de chez vous ? Vous êtes au bon endroit : expositions et concours photo… Pour ne rien manquer, c’est par ici ! Nous vous proposons une sélection des meilleurs évènements du mois liés à la photographie. Vous n’aurez plus qu’à choisir.

Agenda exposition photo

Expositions photos

Nobuyoshi Araki
Nobuyoshi Araki - Exposition Photo

Une exposition inédite rassemblant 101 œuvres jamais vues en France du photographe japonais Nobuyoshi Araki se tiendra à la Bourse de Commerce à la Collection Pinault jusqu’au 14 mars 2022. Vous plongerez dans l’univers intime et le quotidien du photographe mêlant à la fois des scènes érotiques, des moments de vie et des natures mortes.

Erik Johansson, Les idées viennent la nuit
Erik Johansson - Exposition Photo

Photographe des mondes surréalistes, Erik Johansson présente du 18 février jusqu’au 24 avril 2022 à l’Institut suédois à Paris sa série de clichés oniriques oscillant entre jour et nuit, réalité et fantaisie, éveil et inconscient. Ses photographies relèvent aussi bien de l’absurde tout comme de questions importantes telles que notre rapport à l’environnement.

Trésors photographiques retrouvés en Afrique Orientale italienne
Afrique Orientale italienne - Exposition photo

L’espace Reine de Saba à Paris nous ouvre ses portes du 5 octobre 2021 au 30 avril 2022 pour une exposition spéciale. Cette dernière présente un panel de plus de 500 photographies datant de plus de 100 ans quand l’Italie était en Afrique Orientale, en mer Rouge et en Erythrée. Des paysages, des portraits et des scènes de vie sont à découvrir autour d’une expérience photographique au cœur d’une région historique du monde.

Humanae par Angelica Dass
Angelica Dass - Exposition photo

Découvrez l’exposition célébrant la diversité de l’Humanité dans une exposition XXL à la Gare du Nord de Paris. Une mosaïque de portraits humains en grand format dans le but de montrer la mixité de la peau humaine. Pour ce faire, elle utilise le nuancier Pantone, système de codage universel des couleurs. La gare SNCF accueille ce projet afin de célébrer l’inclusion et la diversité dans notre société. L’exposition n’a pas de fin annoncée donc profitez-en !

L’exposition « Heliotropo 37 » consacrée aux œuvres de Graciela Iturbide
Graciela Iturbide - Exposition Photo

La fondation Cartier à Paris consacre une exposition du 12 février au 29 mai 2022 dévoilant les œuvres saisissantes de la photographe mexicaine des années 1970 à aujourd’hui. Spécialement pour cette occasion, Graciela Iturbide s’est rendu à Teca, un village près de Puebla au Mexique pour réaliser une série de couleur inédite qui sera dévoilée lors de l’exposition.

La Villa de Dominique Tarlé
La Villa - Exposition Photo

Jusqu’au 16 mars 2022 à la Galerie de l’Instant à Paris, découvrez le vernissage du photographe Dominique Tarlé sur son été passé avec le groupe les Rolling Stones. Il était donc le témoin principal d’instants anodins tout comme de purs moments de Rock’n’Roll entre professionnels ; ce qui marquera à jamais sa carrière de photographe.

Art in Mouvement par Mathieu Forget
Art In Mouvement - Expo Photographie

Un mélange de magie et de poésie avec des modèles défiant la loi de la gravité… Voici ce qui vous attend si vous souhaitez participer à l’exposition en plein air « Art in Mouvement ». Cette série photo se tiendra à Bercy Village du 22 janvier au 24 avril 2022. Une véritable invitation au voyage lancée par Mathieu Forget qui nous fait découvrir ses multiples destinations de rêves : Los Angeles, Turquie, Paris, Marseille…

La Grainedephoto Academy expose ses photos futuristes !

Graine de Photographe vous invite au vernissage de l’exposition consacrée aux réalisations de ses talentueux académiciens. Le vernissage est prévu dans sa galerie sur l’île Saint-Louis à Paris le jeudi 17 mars à partir de 18h. Pour cette Academy, ses deux groupes de photographes en herbe ont été challengé sur le thème Futuriste. Leurs photos seront exposées sur les murs de la galerie du 15 mars 2022 au 17 avril 2022.

Zo-Mi, beautés singulières
Zo-Mi, beautés singulières - Exposition photo

Jusqu’au 31 mars 2022, l’association Art Propulsion à Strasbourg organise son exposition photographique chez Voyageurs du Monde sur le peuple Zo-Mi. Cette tribu vit dans la jungle montagneuse de l’état Chin, à l’est de la Birmanie. Les femmes de cette ethnie pratiquent traditionnellement l’art du tatouage sur l’intégralité du visage ; dont la fonction première est esthétique. Cependant, ils servent également à se distinguer des clans rivaux. Dans cet état rural qui est le plus pauvre du pays, les motifs des tatouages divergent selon les clans.

« Masques, arbres… du sensible au spirituel » de Yann Delahaie et Hugo Mairelle
Masques, arbres - Exposition photo

Du 27 février au 27 mars 2022 au CINE de Bussierre de Strasbourg, Yann Delahaie et Hugo Mairelle explorent les liens qui nous relient au vivant. Ils exposent donc ensemble une série crée lors d’un hiver rigoureux où ils ont été particulièrement sensibles à la sublime structure des arbres. La série « all4trees » a été réalisée en vue de soutenir une action de reforestation en Tanzanie dans une ferme agro-écologique.

L’image et le son par Philippe Schalk et Ryo Tomo
L'image et le son - Exposition Photo

Philippe Schalk et Ryo Tomo nous présente leur nouvelle exposition « L’image et le son » présentée par le Panorama de la photographie contemporaine. Leurs photographies invitent à contempler les images en écoutant ce qu’elles nous disent. « D’une image ressort une musique et des sons, voir et écouter ce qu’elle nous dit ». L’exposition est à découvrir jusqu’au 31 mars aux Citadines Strasbourg.

Méditerranées de Marine Lécuyer
Marine Lécuyer - Exposition photo

Marine Lécuyer explore en images la notion du territoire en trois aspects : géographique, émotionnel et mental. Ce vernissage réunit trois univers distincts ; Chypre, Toulon ou Tanger. Les frontières se croisent et s’effacent au gré des images. Un voyage mêlant histoires intimes et collectives, visibles et invisibles ou au passé et au présent. Du 19 février au 26 mars 2022, retrouvez cette exposition du mardi au vendredi à la Galerie d’Art Arrêt sur l’image de Bordeaux.

Nice et ses villes jumelles sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Nice et ses villes jumelles - Exposition Photo

Pour célébrer l’entrée au panthéon du patrimoine mondial de l’humanité avec ses villes sœurs, la Ville de Nice vous invite à son exposition photographique « Nice et ses villes jumelles au sein de la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO« . Cette exposition est à découvrir jusqu’au 28 mars 2022 à la Promenade du Paillon entre la statue de David et le Kiosque du Théâtre National de Nice.

Communes de Raymond Depardon
Raymond Depardon - Exposition Photo

Jusqu’au 24 avril 2022 au Pavillon Populaire à Montpellier, partez à la découverte de l’arrière-pays montpelliérain dans les villages. À l’époque, ces communes étaient menacés par l’écocide de l’exploitation par une compagnie texane du gaz de schiste. Dans cette exposition, le photographe Raymond Depardon met en avant les paysages en réduisant les habitants au rang de présences fantomatiques.

Découvrir les expositions encore en cours de l’Agenda de février 2022

Concours photo

Prix Virginia

Le Prix Virginia de 10 000€ sera décerné à une femme photographe de toute nationalité, sans limite d’âge pour un travail photographique par l’association Sylvia S. La date limite des candidatures est le 7 mai 2022.

Prix du Livre Photo Africain de l’Année au 14 mars 2022
Prix du meilleur livre africain - Exposition Photo

Le prix annuel à la meilleure publication photographique par un photographe d’origine africaine ou travaillant en Afrique par la Fondation Eiger. Un prestigieux jury composé d’experts en photographie et en arts africains décernera différents prix. Un gain de 20,000$ au livre gagnant et 3000$ aux quatre finalistes. La date limite d’envoi est le 14 mars 2022.

Concours « Photo Map » à Toulouse

Du 16 février au 15 avril 2022, les organisateurs du festival « Photo Map » de Toulouse invitent les jeunes photographes à envoyer leur dossier photo sur le thème de l’année qui est « Célébrations« . Une bourse de 4000€ sera attribuée au gagnant du Grand Prix MAP.

Avec tout ça, le mois de mars ne manquera pas de nous apporter surprises et émotions.

À LIRE AUSSI :

  • Humanæ – Les portraits universalistes d’Angelica Dass
  • Un regard Nouveau sur New York par Cedric Roux
  • Les créations photographiques numériques d’Erik Johansson