
Alana Dee Haynes est une artiste originaire de Brooklyn, passionnée et passionnante.
Elle s’approprie des photos récupérées sur le web ou dans des magazines papier avec originalité en redessinant par dessus, donnant ainsi vie à son imagination. Chaque motif et symbole est méthodiquement reproduit et semble se fondre dans la photographie originale, offrant ainsi un spectacle visuel saisissant.
Faites la rencontre de cette illustratrice peu banale grâce à notre interview exclusive !

Peux-tu nous parler un peu de toi ? D’où t’est venue l’idée d’ajouter des motifs si particuliers sur des images ?
J’ai toujours eu un penchant pour la photographie argentique, j’adorais ça avant. J’ai étudié la photo argentique à l’ICP (International Center of Photography) et je ressortais toujours des chambres noires avec beaucoup de bandelettes de test, de planches contact et de photos sous-exposées.
J’ai toujours aimé toutes les formes d’arts et j’ai toujours eu l’habitude de griffonner dès que j’avais les mains libres. Petit à petit, mes imprimés et mes petits griffonnages se sont rencontrés. Cela s’est fait très naturellement et je suis devenu accro à ces petites illustrations (my doodles).
.
Comment procèdes-tu pour créer des images si uniques ? As-tu une idée de départ ou l’idée fait-elle son chemin petit à petit ?
Une fois que je vois une image, soit elle me parle immédiatement, soit pas du tout. Je peux visualiser des designs avant même que mon stylo ne touche le papier. Pour moi, c’est comme si ces motifs étaient déjà là et qu’il me suffisait juste de les coucher sur le papier. Sur certaines pièces, de nouvelles idées jaillissent lorsque je suis en pleine illustration, sur d’autres, elles se matérialisent au fur et à mesure que je dessine.
.

Comment trouves-tu les images que tu souhaites utiliser ? Qu’est ce que tu recherches en particulier ?
Avant, je feuilletais des magazines jusqu’à ce que je trouve une image qui me parle. J’aime les toiles à moitié vides, avec beaucoup de peau nue et un fond neutre. Mais j’aime également les images décalées.
J’aime l’idée du « téléphone visuel« , lorsque l’image te parle, tu peux visualiser une histoire plus ou moins confuse et chaque personne qui va la voir peut aussi créer sa propre histoire.
.
Quel logiciel utilises-tu pour créer tes images ?
La plupart du temps, j’utilise un Black Micron Pen directement sur l’image. Sinon, il m’arrive d’utiliser Photoshop et une tablette, mais l’effet n’est jamais le même que lorsque je dessine directement sur l’image.
.
Pour finir, quelles sont tes inspirations ?
Je suis inspirée par la nature, la musique, les symboles, par tout ce qui a du sens. Chaque personne possède quelque chose d’unique sur cette terre. Moi, je vois des motifs partout, et je pense que d’autres personnes peuvent s’identifier. Chacun peut s’identifier et y trouver sa propre interprétation selon sa vision personnelle et celle-ci peut être très différente de ce que moi je vois.

Suivez-nous sur > | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |



Retrouvez tout le travail d’Alana Dee Haynes sur son site ! Et n’hésitez pas à la suivre également sur Facebook, Instagram, Twitter et Tumblr !
Et rejoignez-nous pour progresser en Exposition et Mode Manuel ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !