Alexander Zalokar est un photographe autrichien résident à Vienne. Adepte de Street Photography, il ne se limite pas à un style photographique. Combinant plusieurs techniques de prise de vue, Alexander parvient à créer une atmosphère particulière et propre à lui sur ses clichés urbains. En jouant sur la perspective et la lumière naturelle dans des lieux bondés ou sans affluence, il parvient à créer un univers sombre reflétant pourtant la réalité de la ville. Découvrez ses photographies de rue en noir et blanc à New York.

Alexander Zalokar Street Photography Noir et blanc
© Alexander Zalokar

Un goût prononcé pour l’art.

Même si Alexander a suivi et obtenu son Master en économie, l’art a toujours constitué une part importante de sa vie. Curieux et attentif, toute forme d’expression et d’art attire son attention. Il s’est lancé dans la photographie il y a 5 ans, profitant désormais de ses voyages citadins pour capturer des instants de vie fugaces, des portraits et des photographies d’architecture urbaine.

La ville comme champ d’action.

À l’affût de scènes de vie furtives, Alexander aime photographier des personnes dans la rue, reflétant le quotidien mouvementé des citadins. Prenant la ville comme terrain de jeu, ce photographe capte des instants sur le vif dans des décors débordants de vie et d’énergie. Combinant plusieurs modes de prise de vue, il capture également des clichés d’architecture urbaine, dans des espaces bondés ou des lieux déserts où figure une présence humaine.

« Idéalement, je mélange tout ensemble. Un modèle dans un groupe motopropulseur perdu. Un modèle dans une centrale électrique perdue ou une petite danseuse à New York. »

Alexander Zalokar

Les portraits en milieu urbain.

Il réalise également des portraits de modèles, en utilisant toujours l’environnement urbain comme décor. Le caractère brut de ses photographies monochromes renforce l’émotion dégagée par les sujets. Nous sommes captés directement par la composition et le contraste de l’image en nous attardant sur le regard du modèle.

Ses photographies de rue en noir et blanc.

Le noir et blanc permet de revenir à l’essentiel, en nous concentrant sur l’émotion brute émanant de ses photographies de rue, les rendant ainsi plus fortes. L’absence de couleurs permet de faire ressortir la lumière en renforçant le caractère parfois austère de ses photographies de rue. Il parvient ainsi à trouver l’équilibre entre la représentation de la réalité et sa sombre réputation. Ayant une approche subtile dans sa démarche, il utilise également la perspective pour créer une dimension supplémentaire à ses photographies de rue en noir et blanc.

« La perspective est importante dans mon travail. J’utilise beaucoup d’objectifs grand angle. »

Alexander Zalokar

L’éclairage particulier sur ses photographies de rue en noir et blanc.

Concernant l’atmosphère, il est toujours à la recherche des bons éclairages et des bonnes conditions météorologiques pour donner à ses images l’aspect souhaité. Ainsi, il privilégie les heures dorées et bleues pour capturer ses clichés, c’est-à-dire juste avant et après le coucher du soleil.

« Je fais ce qu’il me plaît. Si une personne aime mes photographies, ça me rend heureux. Je veux seulement raconter des histoires et montrer ma vision des choses. »

Alexander Zalokar

Alexander Zalokar : Instagram

À LIRE AUSSI :