Photographe Aquatique résidant à Hyères, Alison Bounce est experte en photographie de mariage et en prise de vue subaquatique sociale. Dans ce monde sous-marin défiant toute gravité, elle plonge ses modèles dans un univers onirique parallèle. Plaçant l’être humain au cœur de son processus de création, sa démarche est purement artistique.

Alison Bounce Portraits Underwater
© Alison Bounce

Le choix de la photographie aquatique

Autrefois Nomade digitale, Alison est une amoureuse d’aventure et de nature. Aujourd’hui photographe aquatique et de mariage, c’est à la suite d’un voyage aux Philippines que la photographie sous-marine a pris son sens pour Alison. Elle s’est donc jetée à l’eau en 2014 dans un domaine assez méconnu à l’époque. Même si la photographe est aujourd’hui très à l’aise dans l’eau, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, elle a longtemps été aquaphobe. En 2009, elle dépassa sa peur de l’eau en prenant des cours de natation ; c’est alors que l’eau devint son « antidote contre le chaos ». Sous l’eau, elle se sent loin de tout et peut contempler la vie sous-marine bercée par le son du clapotis.

Aujourd’hui, Alison Bounce fait partie des meilleurs photographes de mariage au monde et excelle dans sa discipline de photographie sous-marine. Elle a notamment été nommée en 2018 Ambassadrice France de la marque Ikelite et a été nommée jurée du 1er concours organisé par Mon Bébé Bonheur pour la catégorie Photo Aquatique.

Alison Bounce Portraits Underwater
© Alison Bounce

Son immersion dans la photographie aquatique

Le monde aquatique présente des risques dont il faut se prémunir. Pour pouvoir photographier en toute sécurité, elle a pris des cours d’apnée pour devenir autonome sous l’eau. De plus, elle a dû s’équiper pour la photo subaquatique documentaire pour développer ses techniques personnelles de prise de vue aquatique. L’investissement d’un caisson étanche a donc était indispensable pour protéger son appareil photo numérique durant ses shootings Underwater.

Alison Bounce Portraits Underwater
© Alison Bounce

L’ambiance aquatique

Photographier dans l’eau offre à Alison la possibilité de créer des images poétiques avec un style très pictural par les couleurs, les lumières et la gestuelle du modèle. Sa spécialité est la photographie de femmes enceintes leur permettant de se créer un souvenir unique de leurs grossesses par des photos à la fois délicates et poignantes. Certains clichés détiennent un détail décalé et d’autres sont intentionnellement privées d’éléments aquatiques ; ce que la photographe appelle l’esthétisme surréaliste. En effet, Alison propose également des séances photo plus atypiques. Certains modèles souhaitent se plonger dans la peau d’un nouveau personnage en incarnant le mythe le plus connu des fonds marins ; la sirène. Des accessoires, des costumes et des décors permettant de produire des photos mystiques et surréalistes, appartenant à un autre monde.

Alison Bounce Portraits Underwater
© Alison Bounce

Son processus de création

L’accompagnement et la direction de ses modèles sont au cœur du travail d’Alison. S’intéressant fortement à l’Humain, le partage et l’échange font partie intégrante de son travail. Que ça soit pour une future maman, un couple, une famille ou un bébé nageur, elle prend le temps de s’intéresser à tous ses modèles avant de les immortaliser sous l’eau. Leur histoire est le point de départ de sa prise de vue.

Alison Bounce Portraits Underwater
© Alison Bounce

À la différence des clichés pris sur le vif, les portraits Underwater d’Alison ne laissent pas de place au hasard. Avant chaque shooting, un entretien est prévu en amont avec les modèles pour connaître leur aisance aquatique. D’après cet élément, les besoins sont définis, l’ambiance qu’ils souhaitent créer pour leurs clichés, l’emplacement ; en bassin ou en mer et enfin la question de l’habillage et du stylisme. Un accompagnement personnalisé est également pensé pour assurer une sécurité et un confort optimal aux modèles notamment avec un maître nageur et une sage femme dans le cas d’un shooting avec une future maman.

Alison Bounce Portraits Underwater
© Alison Bounce

Le processus de création des photographies Underwater

Après le shooting, le post-production reste une partie très importante dans le processus de création d’Alison. En effet, sous l’eau, il y a moins de lumière et certains filtres de couleur se perdent. Les photographies brutes sous l’eau sont donc en général verdâtres et bleutées. La conservation de couleurs chaudes comme le rouge devient donc difficile. Chaque cliché doit être retravaillé sur Lightroom pour obtenir l’atmosphère particulière souhaitée par le client. La photographe travaille notamment avec des « lumières créatives » lui permettant d’aller plus loin dans sa création. Grâce à ces lumières supplémentaires, elle peut créer des silhouettes grâce à des éclairages en contre-plongées de façon à faire ressortir le modèle davantage.

Alison Bounce : SiteInstagram

À LIRE AUSSI :