Particulièrement fasciné par les lumières, les formes et les couleurs, David Cardelús voyage dans le monde entier afin de photographier des architectures diverses et variées. Nous vous présentons ici sa série de photographies de la Casa Vicens, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO à Barcelone

© David Cardelús

Construite de 1883 à 1888 par l’architecte Antoni Gaudí, la Casa Vicens est un bâtiment pionnier du mouvement moderniste européen, présentant de nombreux motifs architecturaux orientaux et des couleurs vives, apportant de l’énergie et du cachet à toutes les parties de cette maison. 

© David Cardelús

David Cardelús se définit comme un observateur de la ville, capable de regarder tous les éléments visibles en silence. Il attend ensuite la lumière adéquate afin de révéler la photo précise qu’il avait au préalable visualisé mentalement.

Son but principal est de partager avec les gens la fascination qu’il a pour sa ville. Selon David Cardelús, la photographie architecturale est une manière d’interpréter la réalité devant lui. 

Inspiré par le photographe américain Ezra Stoller, il est fasciné par sa manière simple et déterminée de se rendre à l’essence d’un bâtiment. 

© David Cardelús

Toute photographie est toujours un dialogue, un échange continu de regards du photographe avec la ville et du spectateur avec l’architecture représentée sur une photo. Ma mission en tant que photographe est de commencer une conversation et de la rendre intéressante: si toutes les personnes impliquées dans cette conversation ont l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau sur ce qu’ils envisagent, alors mon objectif sera accompli

David Cardelús
© David Cardelús

Pour les photographes novices, David conseille de ne pas se précipiter, d’éduquer son style et de rester ouvert à la surprise. Pour lui, toutes les influences sont possibles : peinture, cinéma, voyages, nourriture… 

La technique est juste une langue que chacun de nous parle avec un accent particulier : la différence est dans le regard !

David Cardelús

David Cardelús : Linkedin – Twitter – Site