Ben Olive est un photographe basé à Londres. Adepte de la photographie analogique, il se concentre essentiellement sur des portraits conceptuels dans un univers cinématographique. Capturant des moments intimes sur pellicule, ses images s’apparentent à des scènes de films. Autodidacte, il couvre une grande variété de thèmes et de styles différents à travers son travail. Toutefois, ses images transposent principalement l’intimité du genre humain dans toute sa splendeur sous un angle surréaliste.

Ben Olive
© Ben Olive
Ben Olive
© Ben Olive

Une passion pour la photographie analogique

Ben Olive s’est toujours intéressé à la photographie. Le jour de son 21e anniversaire, il a reçu un appareil photo argentique. C’est à partir de ce moment qu’il a pu pratiquer sa passion en capturant des moments nostalgiques sur pellicule. Même s’il est vrai que l’argentique redevient tendance pour les jeunes photographes souhaitant s’essayer à cette pratique rétrograde, Ben choisit aujourd’hui cette technique non pas pour « l’effet de mode », mais pour l’étendue de ce qui est exploitable aujourd’hui sur pellicule.

Ben Olive portraits conceptuels
© Ben Olive

« La photographie analogique est tout simplement trop amusante ! De la même manière que la plupart des gens sont attirés par l’évasion du vintage, je suis moi aussi coupable de faire partie de la foule. Pour moi, cela m’a toujours semblé plus « old school » et pour cette raison plus cool que le numérique. »

Ben Olive – Interview avec Bubblegum Club
Ben Olive portraits conceptuels
© Ben Olive

L’immédiateté et les clichés en rafale du numérique ne font donc pas toujours unanimité chez les jeunes photographes préférant prendre leur temps pour saisir l’instant et réfléchir davantage à leur prise de vue. Ainsi, il capture ses portraits conceptuels à l’aide de films 35mm et 120.

Ben Olive
© Ben Olive

L’univers cinématographique de ses clichés

Avant même de se lancer dans la photographie, Ben a toujours été fasciné par le cinéma et par l’idée de tourner un film un jour. Le culte qu’il entretient pour le 7e art l’a donc conduit à parcourir ce voyage artistique et se reflète aujourd’hui sur ses clichés proches de l’imagerie que l’on trouve dans les œuvres cinématographiques classiques. Étant très inspiré par les personnes et l’esthétisme humain, il explore les formes les plus intimes et profondes du genre humain sous un angle surréaliste. Il place donc ses modèles en position de vulnérabilité, en souhaitant se rapprocher des moments où les individus apparaissent sous leur forme la plus intime. Ses portraits conceptuels s’apparentent donc comme une célébration de l’expérience humaine et son esthétisme.

Ben Olive portraits conceptuels
© Ben Olive

« Je souhaite pouvoir faire des images cinématographiques surréalistes qui ressemblent à des moments en pause dans le temps ; pas posé, mais plutôt comme des photos de scènes d’un film. Des images auxquelles un spectateur peut sentir qu’il s’identifie. Pour cette raison, oui, l’intimité est certainement quelque chose que je priorise dans ma photographie, tout comme le poids émotionnel et l’humeur de l’image. J’aime les vêtements formels sombres et les moments de chagrin, ainsi que le surréalisme et le malaise qui les accompagnent. La nudité est aussi certainement quelque chose avec laquelle j’aimerais travailler davantage. J’aime l’idée d’avoir des figures nues placées dans des endroits auxquels elles ne devraient pas être. »

Ben Olive – Interview avec Bubblegum Club

L’interprétation de son message à travers ses portraits conceptuels

Ben Olive ne conceptualise pas le sens de ses photographies avant de les capturer. Observant constamment les personnes comme à travers le viseur de son appareil photo, il immortalise seulement ce qu’il aime, sans attribuer un sens ou une lecture particulière à ses images.

« Le but de ma photographie est de communiquer, non pas une idée, ou un message, ni même un sentiment, mais de transmettre un désir désespéré de créer ; que tout le monde puisse voir ce que je vois, et que cela soit pris en compte. »

Ben Olive – Interview avec Bubblegum Club
Ben Olive
© Ben Olive
Ben Olive
© Ben Olive

Ben Olive : Site Instagram

À LIRE AUSSI :