Après être entré dans l’univers photographique de Patrick Sagnes, c’est au tour de notre photographe Elsa Seignol de se prêter au jeu de l’interview, en l’honneur de la Grainedephoto Academy qu’elle animera à partir du 14 janvier 2021.

La Grainedephoto Academy est une formation longue pour apprendre toutes les bases de la photo à Paris, avec une exposition des photos des élèves à la clé. Vous êtes photographe amateur, débutant ou intermédiaire ? Cette formation de 6 mois s’adresse à vous !

Nous sommes donc ravis de vous faire découvrir l’univers photographique d’Elsa Seignol, photographe professionnelle aussi bien passionnée par la photographie documentaire que par celle de rue.

Découvrez le travail et l’interview 100% photo d’Elsa Seignol :

Photos plateau film Joueurs Marie Monge
© Photo de plateau du film Joueurs – Elsa Seignol
  • Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Basée à Paris, je suis photographe documentaire / street photography depuis maintenant dix ans. Mon travail interroge les interactions entre l’intime et le collectif, l’engagement des Hommes dans le développement de leur environnement. 
Dans mon activité professionnelle, je suis aussi portraitiste et photographe de plateau pour le cinéma. Ce que je préfère dans mon métier, c’est cette chance que j’ai de pouvoir changer d’univers régulièrement. Je rencontre des gens complètement différents au quotidien. Mon travail m’a amené à voyager aux quatre coins du monde et a été exposé à Londres, Bruxelles et Paris

street photography shibuya tokyo
© Tokyo – Elsa Seignol

Je suis représentée par l’agence Hans Lucas depuis 2015. J’ai d’autre part créer ma propre maison d’édition de photographie documentaire il y a deux ans. Au sein de cette dernière, j’apprécie particulièrement échanger avec les photographes et éditer avec eux leur travaux.

  • Qu’est-ce qui te passionne vraiment dans la photographie ?

J’aime capturer des atmosphères, pouvoir raconter des histoires et transmettre des émotions à travers des instants saisis, et parfois même questionner le spectateur.

racecourse hong kong monochrome people
© A racecourse in Honk-Kong – Elsa Seignol
  • Est-ce que tu as un projet photo perso en cours ?

J’ai commencé un projet documentaire sur Hollywood, que je devais continuer avant que les frontières ne ferment… Récemment, je me suis tournée vers des sujets davantage mis en scène, qui questionnent notre rapport aux traditions.

elsa seignol paris arc de triomphe street niqab
© Paris – Elsa Seignol
  • Penses-tu qu’il y ait une spécificité dans ta manière de travailler qui te démarque des autres photographes ?

Chaque photographe a une spécificité, ce qui nous différencie peut-être sont nos influences. J’ai été très influencée par l’urbanisme et la street photography. Je m’insère dans une situation en cherchant à garder quelque chose de naturelle, mais en incluant toujours un certain contexteLa composition est très importante pour moi. Je travaille encore souvent en argentique, ce qui accentue une certaine exigence.

elsa seignol gas station street monochrome
© Gas station – Elsa Seignol
  • Qu’est ce que tu préfères enseigner chez Graine ? Pourquoi ?

Chaque cours est intéressant, mais ceux que je préfère sont peut être les cours de composition et de street photography. Ils permettent en peu de temps de donner un vrai sens aux images et les élèves voient rapidement la différence !

femme los angeles street photography
© Los Angeles – Elsa Seignol
  • As-tu une anecdote de cours avec Graine à raconter ?

Le mieux, c’est quand à la fin d’un cours les élèves ne peuvent plus s’arrêter de photographier, et me disent qu’ils vont continuer dès la sortie du cours. Alors on a transmis un peu de notre virus de la photo

elsa seignol photography young boys portrait
© Young boys – Elsa Seignol

Concernant la Grainedephoto Academy : 

  • Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans l’idée de conduire la Grainedephoto Academy ?

Ce qui me manque parfois sur des cours, c’est de ne pas pouvoir accompagner les élèves plus loin. Pouvoir les aider à développer un regard et trouver ce qui leur plaît, en explorant des domaines différents ou en regardant des images ensemble. La Grainedephoto Academy est donc un projet très excitant pour moi, car j’aurais le temps d’aborder cela avec les élèves.

elsa seignol tournage photographie
© Elsa Seignol
  • Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui débute (matériel, techniques…) ?

Je dis souvent que ce n’est pas une question de matériel, mais plutôt de comprendre que la photographie est une pratique comme le sport ou la musique, et qu’il faut apprendre à être patient. Il faut se défaire de la fausse idée de la photo qui se veut être juste un clic, et ne pas avoir trop peur de la technique.

elsa seignol old empty librairy
© An empty librairy – Elsa Seignol
  • Selon toi, est-ce que le talent pour la photo peut venir à force d’exercer, ou il s’agit de quelque chose qui est déjà en nous ?

Je pense que le talent est quelque part en nous, mais qu’il faut travailler pour le faire éclore.

street photography bus asie
© Asie – Elsa Seignol
homme street photography los angeles
© Los Angeles – Elsa Seignol
affiche film joueurs marie monge
© Affiche du film Joueurs – Elsa Seignol

Elsa Seignol : SiteInstagramFacebook

elsa seignol portrait monochrome
© Elsa Seignol – Portrait