Né à Venise, Fabio Catanzaro est un photographe italien dont le style photographique se démarque par son minimalisme architectural. Jouant avec les lignes, la lumière et les couleurs, Fabio parvient à faire ressortir la beauté de l’ordinaire en se concentrant sur les détails de ce qu’il voit autour de lui. Passionné par l’architecture urbaine, il nous livre sa vision minimaliste et épurée des lieux qu’il visite.


Des bords, des ombres et des lignes

Les photographies d’architecture urbaine de Fabio nous livrent sa vision simple et minimaliste des milieux urbains qu’il parcourt. En se concentrant sur l’essentiel, ce photographe parvient à créer des compositions intéressantes grâce à plusieurs éléments ; des murs, des ombres, des couleurs et des formes géométriques. Son travail combine donc essentiellement des éléments colorés et géométriques d’une part et de l’autre, l’architecture urbaine. Prises à la fin de l’été 2020 – lors de l’assouplissement des restrictions anti-pandémie – ses photographies d’architecture urbaine lui communiquent un vaste sentiment de liberté.

« Bien que de nombreux artistes et photographes puissent s’inspirer, ma vision est déterminée par ma propre volonté d’observer et de capturer le monde qui se trouve devant moi, tel qu’il est. Les photos sont les « cases » pour voir réellement à quoi ressemblent un élément, ses détails, ses formes. J’ai toujours essayé de voir la beauté dans les choses du quotidien. »

Fabio Catanzaro

Faire ressortir la beauté de l’ordinaire

Disposant d’un esprit insatiable de curiosité et d’observation, Fabio parvient à repérer la beauté dans les choses courantes avant de les immortaliser. La simplicité primant pour son travail, elle nous permet de revenir à l’essentiel, sans nous perdre avec des éléments futiles.


Les photographies d’architecture urbaine et de lampadaires

Utilisant particulièrement les ombres marquées, les couleurs vives et les motifs géométriques sur ses images, Fabio a porté cette fois-ci son attention sur les lampadaires. En jouant sur l’ombre et la lumière, il tente d’éviter toutes intersections avec d’autres éléments en donnant un angle visuel unique à son spectateur. Toujours à la recherche du cadre le plus net possible, ses photographies d’architecture urbaine marquent un esthétisme soigné et une approche minimaliste raffinée.

« Les lampadaires sont pleinement insérés dans n’importe quel contexte urbain, plantés dans le sol. La plupart d’entre nous ne remarquent même pas leur présence. Ces hautes constructions métalliques qui s’illuminent la nuit, mais restent éveillées le jour, veillant sur tout le territoire — j’y vois un cas rare où l’esthétique dépasse l’utilité.

Fabio Catanzaro – Interview avec Seen Magazine
Fabio Catanzaro
© Fabio Catanzaro

Fabio Catanzaro : Site Instagram

  • Minimalisme et architecture avec le photographe Rusty Wiles
  • Les photos d’architecture de David Cardelús à Barcelone
  • Une photographe et des escaliers : l’étonnant regard de Romina Kutlesa
  • INTERVIEW Walls and Strangers, la série d’architecture moderne de Davide Urani
  • La palette chromatique de l’architecture turque révélée par le photographe Yener Torun