Depuis 2004, la commune de La Gacilly organise chaque année le plus grand festival photographique à ciel ouvert de France. Durant tout l’été, près de 320 000 visiteurs arpentent les ruelles et les jardins de La Gacilly, à la découverte des œuvres des plus prestigieux photographes. Dans ce « village dans les images », le Festival Photo La Gacilly invite ses visiteurs à vivre une expérience visuelle et immersive autour d’une vingtaine de galeries photo.

La Gacilly

Ce festival photo en plein air débutera le 1er juin jusqu’au 30 septembre 2022 à tout public et gratuitement. Dans le cadre de notre Workshop photo exceptionnel de 2 jours, nous vous proposons de visiter le festival tout en développant vos techniques en portrait et en paysage en présence du talentueux photographe Arnault Joubin.

Un festival engagé

Tous les ans, le Festival Photo La Gacilly expose des œuvres autour de deux thématiques. La première est géographique et l’autre est environnementale, faisant écho à une problématique liée à la cause environnementale.

Ce Festival s’engage à traiter des grands enjeux de la société en abordant différents sujets de préoccupations environnementales. En prise avec son époque, le Festival La Gacilly se veut source d’espoir tout en sensibilisant et surprenant ses spectateurs. À travers sa galerie d’art en plein air, le Festival La Gacilly lance un message ; pour vivre en harmonie avec la nature, l’Homme doit entretenir une relation durable avec la Terre. Face à l’urgence environnementale, le Festival prône l’espoir et l’humanisme à travers les œuvres exposées.

Les thématiques de la 19e édition du Festival Photo La Gacilly

Encore une fois, le Festival Photo La Gacilly propose une double problématique. Le thème « Visions d’Orient » mettra en lumière les travaux d’artistes venus d’Iran, d’Afghanistan et du Pakistan. Leurs œuvres chargées d’histoire se croiseront avec celle du second thème du festival « le Monde de demain ». Les 22 expositions présentes lors de cette 19e édition témoignent de la beauté de ces trois pays d’Asie du Sud; reconnus comme le berceau d’une civilisation millénaire et d’une créativité artistique unique.

Malgré les temps troublés et la sombre actualité dans ces pays depuis des décennies; ce festival se veut porteur d’espoir à l’égard de ces territoires et aussi du monde en présentant les œuvres de ces photographes ambassadeurs de la conscience écologique et défenseurs d’une pensée positive.

Apprendre les techniques du portrait et du paysage avec Arnault Joubin

Du 27 au 28 août 2022, Graine de Photographe vous propose un Workshop Photo à Gacilly avec le talentueux photographe Arnault Joubin. Vous arpenterez les venelles de La Gacilly à la découverte de ses habitants, ses maisons de pierres, mais aussi de son exceptionnel Festival Photo. Pendant deux jours, imprenez-vous de cet univers photographique tout en travaillant vos bases en portrait et paysage.

Le programme du week-end

  • Premier jour : le photographe Arnault Joubin vous parlera de son travail et du programme du Workshop. Les élèves pourront échanger sur leurs attentes tout en visitant les expositions du Festival Photo La Gacilly. Le choix d’un sujet sera à la portée des élèves qui pourront choisir entre la vie nocturne dans les bars, la vie paysanne, les portraits d’artisan(s), d’arbres, d’animaux, etc.
  • Second jour : le dernier jour sera adapté en fonction des sujets choisis par les participants. La soirée du Workshop sera consacrée au processus de construction d’un reportage ou d’une série de photo dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

« Durant ce workshop vous aurez la possibilité d’aborder le portrait photographique à travers l’une de ses nombreuses formes. Après avoir choisi un sujet libre, il vous faudra prendre des risques, choisir un angle directif et vous engager » 

Arnault Joubin

Le Festival Photo La Gacilly : SiteInstagram

À LIRE AUSSI :