Chaque année, Huawei organise son concours de photographie au smartphone. De quoi permettre aux photographes amateurs du monde entier de se confronter au talent des autres. Pouvant exprimer leur créativité sur de nombreuses catégories, cela fait autant de lauréats à récompenser. Outre la catégorie de meilleur photographe de l’année, nous pouvons ainsi également retrouver 10 catégories telles que « Portrait » , « Monochrome » , « Couleur » , « Storyteller » ou encore « Nuit » . Chaque année, les participants se soumettent au regard aiguisé d’un jury international prestigieux, issu d’horizons divers. Pour cette édition, le jury s’est composé de Reuben Krabbe, Karen Smith et Olivier Chiabodo. Pour les accompagner, Liu Heung Shing, Lin Haiyin (un des lauréats du Grand Prix des Trophées Next-Image 2020), Yo Guoming et Li Changzhu étaient également présents.

affiche concours huawei 2021

Photographes de l’année

Le concours récompense trois photographes en tant que « Photographe de l’année ». Cette année, les lauréats du Grand Prix; récompensés des 10 000 $ promis aux lauréats de ce trophée, sont Attila Tompa pour « Générations »; Zhang Wei pour « Fête de la ville natale » et Zdeněk Dvořák pour « Je suis père maintenant ! ».

genarations attila tomba concours huawei
Generations © Attila Tomba (Hongrie) | HUAWEI P40
« Les personnes représentées sur la photo sont ma belle-mère et ma fille. Au momnt où leurs visages étaient éclairés par la lumière et l’ombre, j’ai été très touché. Les vies de deux générations sont entrelacées ici, montrant que l’amour et la famille n’ont jamais été changés par le temps. »
gagnant huawei zhang wei
Hometowm feast © Zhang Wei (Chine) | HUAWEI P40
« Cette photo a été prise dans la ville de Longyan, dans la province de Fujian. Conformément à la tradition unique du « Hakka » signifiant de « faire fortune », chaque famille photographiée ici organise un festin pour divertir ses invités. Cette image précieuse suscite à la fois l’amour et le désir. »

Deux lauréats français

Deux gagnants français ont également reçu un prix : Camille de Buhren avec « Dragon Moderne » dans la catégorie « Instantannées » et Nawele Belhajjam avec « Frères » dans la catégorie « Portrait ».

gagnant français
Dragon Moderne © Camille de Buhren
« Le dragon moderne est très rare. On peut le croiser au coucher du soleil quand le ciel s’assombrit. »
gagnant français huawei
Frères © Nawele Belhajjam
« Meilleurs amis pour toujours. »

L’ensemble des oeuvres gagnantes de cette édition 2021 seront exposées à la boutique Huawei Paris Opéra à partir du 22 avril 2022. L’exposition ouvre ses portes à tous gratuitement du lundi au samedi de 10h à 20h.

L’occasion parfaite de découvrir les clichés qui ont convaincu les juges. Et peut-être de vous donner l’envie de participer à votre tour à la prochaine édition 2022 !

À LIRE AUSSI :