Insolite, fantasque, bizarroïde, les adjectifs ne manquent pas pour décrire l’univers farfelu de JoJo’s Bizarre Adventure. Créé en 1986 par Hirohiko Araki, JJBA peut se vanter d’être l’un des mangas les plus vendus au monde parmi des œuvres telles que One Piece ou Dragon Ball. Et cela n’est pas près de s’arrêter ! Depuis son adaptation en série télévisée par le studio David Production en 2012, JJBA connaît une popularité sans précédent auprès de la nouvelle génération. Parsemé de références à la pop culture (notamment musical via les noms donnés aux « Stands »), le manga fascine et déchaîne les passions.

Un des exemples qu’on pourrait citer retranscrivant cet engouement, est les JoJo Poses. Bien avant de devenir des mèmes et un sujet de défi photos, les « JoJo Poses » étaient des icônes de mode. Influencé par la haute couture, Araki s’est inspiré des campagnes publicitaires mettant en vedette des mannequins des grandes marques, dans des portraits en studio. Versace, GUCCI, Dior, Yves Saint Laurent…, tous y passe ! Jusqu’où la fiction rejoint-elle la réalité ?

Une Oeuvre Humaniste

Mais avant toute chose, c’est quoi JoJo ? À moins que vous ayez passé ses dernières années sous l’apparence d’un Homme-rocher, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de JoJo’s Bizarre Adventure. Que ce soit par la voie des réseaux sociaux ou encore plus récemment via Netflix, JJBA se trouve littéralement partout.

Publié dans le Weekly Shonen Jump entre 1986 et 2004, et de 2005 à aujourd’hui dans Ultra Jump, édité en France chez Delcourt-Tonkam, JoJo’s Bizarre Adventure est un manga mettant en scène 6 générations de la famille Joestar. Divisée en plusieurs parties (chacune étant consacrée à un descendant de la lignée Joestar), le lecteur y suit leurs aventures et leur lutte contre le mal incarné par l’incorrigible DIO, à travers le monde et les époques. Avec un schéma narratif accentué sur la culture occidentale, fait peu commun dans le milieu de l’édition japonais, JoJo’s Bizarre Adventure parvient à se démarquer de ses contemporains et a ainsi pu créer sa propre légende.

Mode x JoJo
© Hirohiko Araki

Au-delà de l’inventivité des combats et de l’excentricité de ses personnages, JJBA est avant tout une ode à l’humanité.

Si on regarde l’être humain…jusqu’où pourra-t-il aller ? Jusqu’à quel point est-il capable de trouver le courage de se battre contre le mal ? Quand j’y réfléchis, je me dis que mes héros doivent avoir un corps fort et robuste…ainsi qu’un cœur pur et une volonté de fer, bref, le parfait héros de manga. […]

JoJo est une histoire qui couvre plusieurs générations. Cette fois encore, je veux faire une sorte d’hymne à l’être humain. Je veux montrer ce qu’il y a de mieux en lui.

Hirohiko Araki, Interview à la Galerie Odermatt – Vedovi

Mode x JoJo
© Hirohiko Araki

Alors qu’y a-t-il de mieux que de célébrer l’humanité dans ce qu’elle a fait de plus beau : la haute couture !

La Mode : une Passion !

Dès les premières pages, plusieurs éléments nous sautent aux yeux : le style graphique et le look vestimentaire des personnages. Facilement reconnaissables, ils arborent une silhouette fine associée à des muscles saillants, avant d’adopter progressivement une apparence plus androgyne. Ainsi les trois premières parties mettent en avant des individus au physique imposant, typique des héros des années 80 (réf. Sylvester Stallone dans Rambo); tandis que les trois qui suivent, prônent une esthétique plus proche des canons antiques, digne de top-modèle.

Côté fashion, Araki n’hésite pas à faire preuve d’audace. Comment ne pas oublier l’apparition du Baron Zeppeli dans son flamboyant costume trois-pièces, affuté d’un chapeau haut de forme, dans une Angleterre encore Victorienne ? Ou encore le costume deux-pièces à l’ouverture en forme de cœur, fièrement porté par Giorno. Vous l’aurez compris, la mode fait partie intégrante de l’identité visuelle de JoJo’s Bizarre Adeventure. Et pour cause, son auteur, Hirohiko Araki, en est un très grand fan.

Je regarde les magazines de mode, j’assiste parfois à des défilés de mode, je regarde les vêtements exposés dans les centres commerciaux. J’essaie d’examiner et étudier les différents modèles de mode.

Hirohiko Araki, Interview Viz Media

Mode x JoJo
© Louis Vuitton

Il n’est donc pas étonnant de voir ses protagonistes combattre dans des tenues moulantes, tout droit sorties d’un défilé de mode. Mais jusqu’à quel point cette influence se prolonge-t-elle ?

Is this a JoJo reference ?

Véritable phénomène culturel, les « JoJo Poses » sont devenues la marque de fabrique de JoJo’s Bizarre Adventure. Caractérisés par une torsion du corps qui dépasse les limites de la mobilité, ces poses visent à rendre le manga plus intéressant selon les dires de son auteur ; et ce n’est pas nous qui allons lui dire le contraire. Pourtant, elles sont loin d’être novatrices.

Il y a ce que l’on appelle la « pose JoJo », une pose de mode. Elle est fortement influencée par Rome, les sculptures romaines et leurs poses. L’industrie de la mode moderne trouve également ses racines chez Romains. C’est vraiment quelque chose d’universel.

Hirohiko Araki – Interview Viz Media

En voici d’ailleurs quelques exemples :

J’aime utiliser les poses des femmes comme référence lorsque je dessine. Ainsi, je finis souvent par dessiner des personnages masculins en regardant les modèles des magazines de mode féminins.

La plupart du temps, les mannequins de mode masculine se contentent de rester debout, tandis que les mannequins de mode féminine prennent toujours des poses intéressantes, comme tordre leurs hanches ou plier leur cou. C’est toujours intéressant de voir les différentes façons dont elles posent. Les contours et le squelette des modèles sont évidemment tirés de différentes sources, mais lorsqu’il s’agit de poser, il n’y a aucune différence entre les personnages masculins et féminins. Les deux sont généralement dessinés en utilisant des magazines de mode féminine comme référence.

Hirohiko Araki, Interview SPUR Magazine

Quand la fiction dépasse la réalité…

Avec ses nombreuses références au monde de la haute couture, il n’est pas surprenant de découvrir que JoJo’s Bizarre Adventure ait donné lieu à de nombreuses collaborations avec les plus grandes marques.

Mode x JoJo
© SPUR Magazine

Entre 2011 et 2013, GUCCI associe son image à celle du manga lors de divers évènements publicitaires.

Le premier d’entre eux est réalisé sous la forme d’un one-shot écrit et illustré par Araki, titré Rohan Kishibe Chez Gucci. Réalisée pour célébrer les 90 ans de la

marque italienne ainsi que le 30ème anniversaire d’Hirohiko Araki, elle donne lieu à une exposition tenue à Tokyo à l’occasion de la réouverture de la boutique GUCCI de Shinjuku.

L’histoire courte fut publiée dans le numéro d’octobre 2011 du magazine de mode féminin SPUR qui inaugura une longue et fructueuse collaboration entre le magazine et la franchise JoJo.

Un second one-shot, publié en décembre 2012 (toujours avec SPUR Magazine), est créé afin de promouvoir la collection 2013 Cruise de la créatrice Frida Giannini. Intitulé Jolyne, Fly High with GUCCI, il met en scène la protagoniste de Stone Ocean vêtue des différentes tenues de la collection, accompagnée de quelques personnages de Vento Aureo tels que Bruno Bucciarati et Leone Abbacchio.

Entre janvier et mi-février 2013, des installations furent déployées dans plus de soixante-dix boutiques GUCCI, présentant la collection dans des vitrines décorées par les illustrations du mangaka.

En 2020, JJBA fit également l’objet d’une collaboration avec la marque de vêtements de luxe Perfect Suit Factory proposant ainsi une collection de costumes basés sur les personnages emblématiques de la série.

À la frontière entre le réel et la fiction, JoJo’s Bizarre Adventure parvient à concilier les deux mondes en sublimant la réalité pour en faire une œuvre intemporelle.

Mode x JoJo
© Hirohiko Araki

Et vous, quelle est votre « JoJo Pose » préférée ?

À LIRE AUSSI :