Le 22 mai dernier, le jury de la quatrième édition du Vincennes Images Festival a rendu son verdict. 15 lauréats ont à ce jour été récompensés pour leurs séries photo autour du thème « La joie est dans tout, il faut savoir l’extraire ». Créé en 2014, le VIF est une association mettant à l’honneur la photographie amateur, tout en permettant aux adeptes de la photographie de se rencontrer, de tous niveaux confondus. Partenaire du VIF depuis sa première édition; l’équipe de Graine de Photographe a répondu présente durant cet évènement autour de diverses conférences et ateliers photo.

Véritable lieu de partage et d’échange

Devenu le 1er rendez-vous de la photographie amateur en France, ce festival a réuni bon nombre de talents émergents du 18 au 22 mai 2022 pour échanger sur leur passion commune et s’enrichir de nouvelles œuvres photographiques. Le samedi 21 mai, Marc Lavaud et Thomy Keat, président et membre de l’équipe de Graine de Photographe ont été à l’écoute des visiteurs à travers une lecture de Portfolio. Une occasion pour les photographes présentant leurs œuvres de s’exposer à un regard différent et recueillir une appréciation critique de la part d’experts. Véritable tremplin pour les photographes, ils peuvent donc échanger librement sur leurs œuvres et affiner leur technique grâce aux conseils avisés de professionnels.

Si vous aussi, vous souhaitez recueillir une opinion de la part d’un professionnel; nos photographes seront ravis de vous conseiller et de répondre à toutes vos interrogations lors d’un cours particulier.

Les lauréats du Vincennes Images Festival 2022

Le concours de la quatrième édition du VIF s’adressait à tous les photographes amateurs de plus de 18 ans présentant une série photo de 10 clichés sur le thème de la joie ; selon la citation de Confucius « La joie est en tout, il faut savoir l’extraire ». 500 dossiers ont été envoyés lors des trois précédentes éditions et seulement 15 séries ont été sélectionnées et exposées durant le festival. Découvrez le top 3 des photographes amateurs français ainsi qu’un aperçu de leurs séries photo gagnantes.

1er prix : Aurélien Voldoire et sa série « Été »

Basé à Libourne en Gironde, Aurélien Voldoire place le hasard comme seul maître des évènements. Sans cesse à l’affût de scènes et d’instants furtifs, son quotidien est sans « direction ». Ses nombreux voyages aux États-Unis lui ont permis de se lancer sérieusement dans la photo et de trouver l’inspiration nécessaire pour travailler sur des séries photo. Il s’oriente principalement vers des jeux d’ombre et de lumière pour obtenir le résultat souhaité sur ses clichés.



2e prix : Florian Lavie Badie et sa série « Le grand bain »

Véritable rêveur, Florian Lavie Badie tente de stimuler les imaginaires à travers sa photographie humaniste. Né dans le Sud-Ouest de la France dans les années 80; il s’est initié à la photographie avec des compacts numériques. Florian a ensuite poursuivi son apprentissage avec un Réflex lors de son arrivée au sein de la Capitale. Durant son parcours, il s’est concentré principalement sur des portraits de rue, des scènes de vie et sur la photographie de lieux abandonnés, une façon pour lui de redonner vie à ces endroits.



3e prix : Jean-Claude Deladande et sa série « Quotidien »

Vivant à Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine, Jean-Claude Deladande a suivi des études de photographie en 1993 à Montreuil-sous-Bois. Il réalise d’abord ses images dans une chambre photographique puis se tourne vers le numérique à partir de 2010. Son travail repose essentiellement sur l’autoportrait et la mise en scène. Il crée alors au fil du temps une série photo de famille incluant sa compagne; son fils ainsi que d’autres membres de son entourage autour de mises en scènes de la vie quotidienne.


Découvrez les 15 lauréats du Vincennes Images Festival pour cette quatrième édition.