À la recherche de l’équilibre parfait entre l’homme et la nature, la photographe Ziqian Liu redéfinit les normes au travers de ses autoportraits de composition.

Basée à Shanghai, ses photos nous ouvrent les portes vers un monde où règne l’ordre et l’harmonie. L’artiste joue ainsi avec les formes, les couleurs et les effets de symétrie afin d’atteindre une beauté esthétique. Se dissimulant parmi les objets, la photographe crée une aura de mystère empreinte de poésie. Malgré les années et les distances qui les séparent, il y a comme un air de Magritte qui flotte dans les parages.

Partez donc à la rencontre de Ziqian Liu dans une interview où l’artiste se livre sur son parcours, sa direction artistique et ses inspirations.

Tout d’abord, pouvez-vous nous en dire plus sur vous et sur la façon dont vous êtes venu à la photographie ?

Mon nom est Ziqian Liu, je viens de Chine. Je suis une photographe indépendante, basé à Shanghai. Je me sens particulièrement chanceuse d’être sur cette route. Avant, je pensais que la photographie n’avait rien à voir avec moi. Peut-être que le chemin de la vie est d’obtenir un diplôme et de trouver un emploi stable. Mais il y a quelques années, j’ai connu des jours difficiles. Tous les jours je n’étais pas de bonne humeur, alors j’ai essayé de trouver des passe-temps pour m’occuper. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à commencer la photographie. En prenant de plus en plus de photos, j’ai trouvé progressivement mon propre style. Je me considère donc très chanceuse. La photographie m’a accompagné dans des moments négatifs et m’a beaucoup changé. Je vais donc m’en tenir à cette voie.

autoportrait Ziqian Liu
© Ziqian Liu

Que représentent les miroirs pour vous ? Pourquoi sont-ils si omniprésents dans vos portraits ?

Les miroirs sont liés à mon thème principal de prise de vue, qui porte sur la perspective. Souvent, les choses qui nous sont familières restent dans notre esprit comme une image fixe. Mais tout a deux côtés. Je pense qu’à travers le miroir pour transmettre la même chose sous différents angles, il y aura des résultats différents.

autoportrait Ziqian Liu
© Ziqian Liu

D’autre part, mon désir le plus profond est la symétrie et l’ordre parfait ; tant dans l’apparence des choses que dans les modèles d’interaction humaine. Mais c’est trop idéaliste, après tout, la société n’est pas équilibrée, certaines imperfections la rendent réelle.

Dans mon travail, l’image dans le miroir représente le monde idéalisé dans lequel je souhaite vivre et l’intégration avec l’extérieur est juste un rappel pour respecter et reconnaître le déséquilibre dans le monde réel ; mais aussi pour adhérer à l’ordre et aux principes de notre cœur.

autoportrait Ziqian Liu
© Ziqian Liu

En remontant plus loin sur votre fil Instagram, on remarque que dans vos premiers clichés, vous aviez l’habitude de vous mettre en avant, avant de disparaître progressivement derrière un ensemble d’objets. Y a-t-il un moment clé qui vous a fait changer de direction artistique ?

Au fur et à mesure que les photos se multipliaient, j’ai eu l’impression que je convenais mieux comme acteur secondaire que comme plante pour montrer la relation équilibrée entre l’homme et la nature. J’espère que mon visage n’est pas la partie principale de mon travail. Je pense que peu importe que les traits du visage soient beaux ou non, l’attention du spectateur peut d’abord se porter sur le visage, il est facile d’ignorer les autres éléments de l’œuvre.

Exprimer des émotions à travers le visage peut être très précis et direct, mais je préférerais probablement le faire indirectement. Les parties du corps et les plantes ne sont pas aussi “marquées” que les visages. Le personnage principal peut être n’importe qui, et chaque spectateur aura une vision différente de l’œuvre en raison de ses différentes expériences, ce qui permet au spectateur de participer à l’œuvre. Je pense que c’est une chose très intéressante.

autoportrait Ziqian Liu
© Ziqian Liu
autoportrait Ziqian Liu
© Ziqian Liu

Comment se déroule une séance photo ?

Parfois, j’ai d’abord les images dans ma tête, mais le plus souvent j’improvise. Tout d’abord, je connecte mon téléphone à l’appareil photo pour contrôler la prise de vue par le biais du téléphone. Transposer l’image imaginaire dans le monde réel est un processus très exigeant physiquement pour moi. Je commence par définir la position générale des accessoires, puis j’ajuste ma position et ma posture.

autoportrait Ziqian Liu
© Ziqian Liu

Afin de m’assurer que le miroir peut refléter fidèlement la chose attendue, je dois essayer de nombreuses fois de trouver les angles. Parfois, il y a une grande différence entre l’imagination et l’opération réelle, alors j’ajuste temporairement l’idée de tournage originale.

L’ensemble du processus est vraiment difficile, mais il est très satisfaisant de voir le résultat final de ma prise de vue.

autoportrait Ziqian Liu
© Ziqian Liu

Quelles sont vos principales sources d’inspiration dans le processus de création ?

Je trouve qu’en ralentissant, en observant les choses autour de moi, ou en essayant constamment lorsque je photographie, la créativité et l’inspiration viennent souvent quand je ne m’y attends pas.

autoportrait Ziqian Liu
© Ziqian Liu

Enfin, avez-vous des conseils à donner à un jeune photographe qui souhaite se lancer dans ce domaine ? 

En fait, je suis moi aussi un nouveau photographe. Je pense que nous pouvons essayer de considérer la photographie comme un passe-temps plutôt que comme une carrière ou un travail ; et prendre le plus de photos possible en fonction de nos préférences et de notre cœur, afin de trouver progressivement notre propre style.

autoportrait Ziqian Liu
© Ziqian Liu

Ziqian Liu : SiteInstagram

À LIRE AUSSI :