La photographie au smartphone ne cesse d’évoluer et de se perfectionner avec les nouvelles fonctionnalités et technologies qui arrivent sur le marché. Aujourd’hui pratiquement un prolongement de notre corps, le smartphone est devenu un outil essentiel à la photographie quotidienne, mais également artistique. Chaque année, Apple® lance un concours mettant à l’honneur les photographes à l’iPhone sur un thème spécifique et publie les meilleurs clichés. Cette année, pour mettre en avant tout le potentiel photographique de la gamme iPhone 13 Pro, Apple® a organisé le Shot on iPhone Macro Challenge. Les photographes ayant partagé leurs photos macro, Apple® annonce les 10 gagnants reflétant la communauté mondiale du géant technologique. 

Apple® faisant preuve d’innovation constante, la gamme iPhone 13 Pro possède le système d’appareil photo le plus avancé jamais conçu sur un iPhone et notamment la fonctionnalité macro. Fonctionnalité que les possesseurs des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max n’ont pas manqué d’exploiter; afin de transformer l’ordinaire en extraordinaire. Découvrez les grands gagnants de ce concours, qui verront leurs photographies présentées sur apple.com, sur le compte Instagram d’Apple et sur des panneaux d’affichage dans certaines villes.

« Sea Glass » par Guido Cassanelli

sea glass photo iphone 13
« Sea Glass » – Buenos Aires, Argentine © Guido Cassanelli (@laion.ph)

Le verre de mer est érodé par des milliers de kilomètres parcourant les océans jusqu’aux rivages du monde. Je me promenais sur la plage en profitant d’un magnifique coucher de soleil, et j’ai décidé de collecter quelques-uns de ces petits morceaux de verre de mer pour faire un essai de macrophotographie sur l’iPhone 13 Pro Max. On dirait que quelque chose d’étrange se passe à l’intérieur de celui qui est placé au centre – on dirait de l’ambre. J’aime vraiment cette texture.

Guido Cassanelli

« The Cave » par Marco Colletta

photo macro apple
« The Cave » – Taranto, Italie © Marco Colletta (@marcolletta.1)

La forme enveloppante des pétales, accentuée par des ombres intenses, me faisait penser à une grotte profonde, prête à être explorée. En gardant le point de vue à l’intérieur de la fleur; je voulais que le cadrage naturel de l’hibiscus nous fasse sentir pleinement partie de sa beauté. Lorsque j’ai appris l’existence du mode macro, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une nouvelle fonctionnalité intéressante que j’avais hâte d’avoir avec mon nouvel iPhone 13 Pro. Mais lorsque j’ai commencé à explorer ses possibilités, j’ai vraiment commencé à l’aimer. J’ai découvert qu’il me donne la possibilité de transformer presque tout ce que je vois en un sujet abstrait; différent de ce qu’il est en réalité. Cette fonctionnalité a vraiment débloqué mon imagination.

Marco Colletta

“Art in Nature” par Prajwal Chougule

macro iphone 13
“Art in Nature” – Kolhapur, Maharashtra, India © Prajwal Chougule (@prajwal.photos)

J’aime la nature et j’adore me promener tôt le matin avec mon iPhone 13 Pro. L' »heure dorée » fait ressortir le meilleur de la nature et fait le bonheur des photographes. Des gouttes de rosée sur une toile d’araignée ont attiré mon attention. J’étais fascinée par la façon dont la soie sèche de l’araignée formait un collier sur lequel la rosée scintillait comme des perles. J’avais l’impression d’être une œuvre d’art sur la toile de la nature.

Prajwal Chougule

“A Drop of Freedom” par Daniel Olah

macro iPhone 13
“A Drop of Freedom” – Budapest, Hongrie © Daniel Olah (@danesduet)

Mon intention était de mettre en valeur la minuscule goutte d’eau par rapport au nénuphar. J’ai utilisé un spot de studio sur le lis avec un fond sombre. J’adore la forme de la fleur ; le pétale inférieur aide à maintenir l’attention sur la partie centrale, mettant en évidence non seulement la goutte, mais aussi l’étamine. Néanmoins, l’image a un rythme qui tend vers l’euphorie de la composition.

Daniel Olah

“Leaf Illumination” par Trevor Collins

macro iPhone 13
“Leaf Illumination” – Boston, USA © Trevor Collins (@trevor.photos)

Cette fois-ci, c’était pendant l’heure dorée. Lorsque le soleil brille directement sur ma fenêtre, illuminant toutes les petites cellules de chaque feuille. La feuille représentée provient d’un figuier de Barbarie qui se trouve sur mon bureau, où je peux la voir tout au long de la journée.

Trevor Collins

“Strawberry in Soda” par Ashley Lee

photo macro Apple
“Strawberry in Soda” – San Francisco, USA © Ashley Lee (@ashley.photo)

Utiliser la photographie pour transformer des objets du quotidien en quelque chose de plus extraordinaire est toujours un casse-tête amusant qui fait ressortir ma créativité. Pour cette photo, j’ai utilisé deux objets que j’ai trouvés dans le réfrigérateur de ma cuisine : une fraise et une canette de soda. J’ai placé un vase transparent sur le comptoir de ma cuisine; puis j’ai versé la boisson gazeuse dans le vase et j’ai utilisé un morceau de papier noir comme arrière-plan. J’ai ensuite déposé la fraise dans le vase de soda et j’ai attendu.

Lentement, des bulles ont commencé à se former à la surface de la fraise, et sa texture a été complètement transformée. J’ai été étonnée par le niveau de détail que j’ai pu capturer en prenant une photo macro; car je pouvais voir les bulles individuelles du soda qui se formaient à la surface de la fraise. J’ai choisi une fraise comme sujet parce que j’aimais la façon dont le rouge vif ressortait sur le fond noir. Le contraste frappant attire l’attention sur la fraise et ses bulles, et donne l’impression que la fraise flotte dans l’espace.

Ashley Lee

“Volcanic Lava” par Abhik Mondal

photo macro Apple
“Volcanic Lava” – New Milford, New Jersey, USA © Abhik Mondal (@abhik_mondal_photos)

Après avoir acheté le nouvel iPhone 13 Pro en décembre, j’ai été émerveillé par sa fonction macro et j’ai commencé à capturer différents objets, notamment des fleurs, des insectes, des plantes, etc. Un jour, lors d’une promenade habituelle en soirée, je suis allé dans une épicerie, où j’ai remarqué un bouquet de fleurs. Ce magnifique tournesol a attiré mon attention par ses détails complexes; notamment la présence de couleurs contrastées du centre vers le bord des pétales. J’ai immédiatement décidé de ramener le bouquet à la maison et d’en capturer la beauté.

Abhik Mondal

“Honeycomb” par Tom Reeves

photo smartphone Apple
“Honeycomb” – New York City, USA © Tom Reeves (@tomreevesphoto)

Cette image a été prise au bord du Riverside Park à Manhattan; lors d’une promenade matinale avec notre chiot cet hiver. Alors qu’il s’émerveillait de sa première neige, j’ai pu capturer le treillis éphémère de ce minuscule flocon de neige qui s’est posé entre les fils de ses nombreuses boucles couleur miel.

Tom Reeves

“Hidden Gem” par Jirasak Panpiansin

photo macro a l'iPhone 13
“Hidden Gem” – Chaiyaphum City, Thailande © Jirasak Panpiansin (@joez19)

Ce minuscule bijou liquide et chatoyant est délicatement niché à la base d’une feuille après une tempête tropicale, presque imperceptible à l’œil humain. Cependant, son véritable éclat brille à travers l’objectif de l’iPhone. De près, il scintille avec une clarté intense, captant la lumière du soleil naissant et magnifiant la géométrie complexe et organique des nervures de la feuille en dessous. C’est la nature à l’état pur : un monde de beauté et d’émerveillement rendu minuscule.

Jirasak Panpiansin

“The Final Bloom” par Hojisan

photo macro Apple
“The Final Bloom” – Chongqing, Chine © Hojisan (@hojisan_ins)

La photo a été prise lorsque mon fils de 3 ans a découvert la fleur de la tulipe à la maison. J’ai alors apprécié la fleur avec mon fils et j’ai sorti mon iPhone; en essayant de capturer le moment où le soleil embrasse la fleur; ce qui crée une ombre parfaite au niveau des pétales. Lorsque j’ai approché mon iPhone de la fleur, il s’est automatiquement mis en mode macro et les détails des pétales sont apparus au grand jour. Quelques instants plus tard, le vent est arrivé et a emporté les pétales. Même si la fleur était courte, j’ai quand même capturé le plus beau moment de la vie d’une tulipe, qui est un cadeau de la nature.

Hojisan

À LIRE AUSSI :