Thomas Shahan est photographe animalier. Mais il n’a pas besoin de partir en safari en Afrique pour prendre des clichés extraordinaires.
En effet, cet américain originaire d’Oklahoma n’a pas besoin de quitter la ville pour trouver ses sujets de prédilections : les insectes et les araignées.
Ce spécialiste de la macro photographie écume les forêts proches de chez lui dans l’espoir de trouver le sujet de ses rêves.
« La très grande majorité des arthropodes que j’essaye de photographier disparais avant que je ne puisse prendre une seule photo ! Mon taux de succès est très faible : sur 99 photos prises, une seule sera bonne. Et toutes les 1000 photos, il y en a une dont je pourrai être fier. Les deux clefs pour réussir dans le domaine de la photographie de macro sont comprendre le comportement des différents arthropodes et prendre une quantité incroyable de photos. »
Un véritable travail de fourmi pour ce passionné de la nature qui souhaite montrer sous un nouveau jour ces animaux à la mauvaise réputation. On retrouve d’ailleurs dans ses clichés beaucoup de portraits d’araignées sauteuses ou salticidae qu’il qualifie d’agiles et d’inoffensives.
« En créant des portraits à fort grossissement des araignées que je trouve dans mon Oklahoma natal, j’ai pour but d’ouvrir les yeux des humains sur ceux de ces magnifiques arachnides ».
Retrouvez à la fin de l’article une vidéo de Thomas Shahan dévoilant ses techniques et astuces pour prendre de belles photos macro.
Suivez-nous sur > | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
>>> Venez suivre un cours Profondeur de champ
>>> Voir aussi l’article « David Chambon, fou de macrophotographie ! »
>>> Voir aussi l’article « Les photographies macro d’insectes de Yudi Sauw, fascinants ou dérangeant ? »
Retrouvez les magnifiques photographies macro de Thomas Shahan sur son site, ainsi que sur ses comptes Facebook, Twitter et Flickr. Des vidéos de ses shoots sont également disponibles sur son compte Youtube.