Le free-running, ou « course libre », désigne l’art de se mouvoir librement et avec élégance à travers un environnement urbain ou rural.
L’anglais Tim Shieff, champion du monde en titre, tenait à faire découvrir sa discipline, peu connue du grand public. Avec l’aide de son ami athlète et photographe Jason Paul, il a décidé de faire connaître le free-running en parcourant les toits de Londres… complétement nu.
Une idée saugrenue qui a germé dans la tête des deux anglais lors d’un voyage en Grèce, lors d’un shooting sur l’île de Santorin. Trouvant que les photos manquaient d’originalité, ils ont décidé d’oser le nu.
« Les clichés, en noir et blanc, captent parfaitement l’identité du free-running, et nous avons pensé qu’il nous fallait continuer avec ce thème. Nous nous sommes ensuite rendus à Londres, plus près de chez nous, et y avons obtenu de meilleures photos que lors de la première séance. L’architecture se prêtait parfaitement avec ce que nous faisions » expliquait Tim Shieff.
C’est ainsi que le champion a gravi les bâtiments londoniens complétement nu sous l’objectif de son ami Jason Paul. Celui-ci affirme d’ailleurs n’avoir rencontré aucun problème lors des shootings, malgré les rues bondées de monde.
« Pas une seule personne n’a levé les yeux vers nous. De ce fait, notre travail n’a offensé personne. » assure le photographe.
La série de photographie intitulée « Man & Mortar » (« Homme et Mortier ») est disponible à l’achat sur le site Beautiful Crime. Un pourcentage des ventes sera reversé à l’association Fifteen qui vient en aide aux jeunes en difficulté.
Suivez-nous sur > | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
>>> Venez suivre un cours photo Noir et Blanc
Retrouvez les performances sportives de Tim Shieff et Jason Paul sur leurs comptes Instagram respectifs.