Entre combinaisons subtiles, amusantes et parfois même gourmandes, les photomontages de la photographe Monica Carvalho sauront vous charmer. L’omniprésence de « l’oeil » sur plusieurs de ses clichés, retranscrit son désir de vouloir jouer constamment avec notre regard.

Dans ces photomontages des éléments du quotidien (bâtiments,objets, paysages..) sont fusionnés à plusieurs reprises avec des parties du corps humain. Des combinaisons qui peuvent paraitre étonnantes, mais qui sont cependant si évidentes lorsque la photographe les associe ensemble.


Découvrez les photomontages de Monica Carvalho :

Photomontages Monica Carvalho
The eye-cing on the cake © Monica Carvalho
  • Pouvez-vous vous présenter ? Comment avez-vous commencé la photographie ?

Mon nom est Monica Carvalho, je suis une photographe suisse et une artiste digitale basée à Berlin. Ma passion pour la photo remonte à longtemps. J’ai toujours adoré prendre tout en photo “documenter ma vie de tous les jours » et voyager avec ma famille. Ce que j’aime le plus c’est découvrir des nouvelles villes, architectures, nourriture, animaux… Mon appareil me permet toujours de revivre ces joyeux moments. 

Photomontages Monica Carvalho
Fasten your steelbelts © Monica Carvalho
  • Comment l’idée de faire des photomontages vous est-elle venue ?

De ce que je me rappelle, j’ai toujours eu une obsession pour la magie, l’illusion, et tout ce qui se relatait à l’impossible. Après avoir étudié l’histoire de l’art à l’université et m’être questionnée sur les travaux de surréalistes comme René Magritte ou Chema Madoz, j’ai réalisé toutes les possibilités que la photo offrait. Elle se présentait à moi comme une manière de pouvoir “jouer” avec tout et inventer des histoires. Je voulais faire quelque chose de plus que de prendre de simples photos : créer des images challengantes pour le regard.

J’ai donc pensé à une solution pour combiner mes deux passions qui sont la photo et le surréalisme. Photoshop a été une réponse à ce désir, car cela me permet de fusionner mes photos avec mon imagination. Plus les années passent, plus je développe une forte passion pour créer ce qui nous force à “regarder deux fois plus” une image.  

Photomontages Monica Carvalho
Eye-crylic © Monica Carvalho
  • Quelle est la partie la plus importante dans la réalisation de ces photomontages ? 

La partie la plus importante c’est la prise de vue puisque je suis celle qui prend toutes les photos avec lesquelles je travaille. Je n’utilise jamais de banque d’images. Tel est mon plus gros challenge et je suis toujours excitée à l’idée de le relever. C’est aussi mon atout, et ce qui me rend différente des autres artistes digitales. Utiliser mes propres photos rend mon art vraiment très personnel, en effet j’ai une sorte de connexion avec tout ce qui apparaît dans mes photos. Je connais tous les modèles (mon copain, amis, famille, moi même ), je connais également les buildings, les objets etc…. 

Photomontages Monica Carvalho
Matri-arch © Monica Carvalho
  • Qu’est ce que vous préférez dans le fait de réaliser des photomontages ?

Surement le fait de pouvoir obtenir comme une combinaison entre le possible et l’impossible. Mais aussi entre la réalité et l’imagination, car c’est comme ça que je vois mes photomontages. Lorsque l’on regarde mes photos, notre esprit est confus par la juxtaposition de deux éléments avec lesquels nous sommes familiers mais qui fusionnés ensemble ne font pas forcément sens, du moins dans notre monde. 

J’ai une sorte de slogan “Faire de l’ordinaire l’extraordinaire”. Cela signifie élever quelque chose à un niveau de compréhension tout autre, quitte à en changer son utilité. Au quotidien les objets nous sont si familiers que on ne pense pas à eux plus que ça, on les utilise juste pour leurs fonctions. Ainsi, mon travail soutient l’idée que un objet n’a pas forcément une seule fonction.

Photomontages Monica Carvalho
When you are one with music © Monica Carvalho
  • On peut voir que les yeux reviennent souvent dans vos photomontages. Pourquoi ce choix ? 


Selon moi les yeux sont les parties les plus expressives du corps humain. Les jeux de regards sont des choses très puissantes. Tu peux rendre quelqu’un heureux, craintif, triste, ou en colère juste par la façon dont tu le regardes. 

Photomontages Monica Carvalho
Seas-eye © Monica Carvalho
  • Selon vous est-il important de maîtriser les logiciels de retouche afin de parvenir à réaliser ce genre de photomontages ?

Le but de mon travail est d’inspirer les gens, leur offrir une nouvelle façon de voir les choses. Par conséquent je veux que mon travail démontre que tout à le pouvoir d’inspirer. Je pense qu’il y a de la beauté et du potentiel dans tout. Cela dépend de la manière dont on choisit de regarder. Afin de parvenir à atteindre mon style photographique, je pense que vous avez besoin au moins de ces deux ingrédients : un esprit éveillé, et de l’imagination.

Au fil des années j’ai donc développé une attention particulière concernant ce qui m’entoure. En accordant plus d’importance aux détails. C’est une qualité très utile en tant qu’artiste digitale. Quelquefois, quand je cherche un élément pour un photomontage, je me rappelle de ce que j’ai pu voir dans la semaine ou les jours précédents. Cela s’imprime dans mon esprit sans que je m’en rends compte. Alors j’y reviens pour prendre des photos lorsque je m’en rappelle. Par exemple, un jour je marchais et je découvrais un bouquet de tournesol dans une rue près de ma maison, puis ce souvenir me passe. Un mois plus tard, je cherche quelque chose qui pourrait s’associer avec mes yeux marrons et soudain je me rappelle de ces tournesols.

Photomontages Monica Carvalho
Pollens © Monica Carvalho

Pour résumer, comme je disais, les deux choses importantes sont donc : la curiosité et l’imagination. Dans ce que je réalise ces deux choses sont plus importantes que les compétences photographiques, ou les compétences en logiciel de retouche. En effet ce sont vraiment des atouts personnels. Pour l’éditing vous pouvez toujours regarder une vidéo Youtube et apprendre comment utiliser Photoshop, mais il n’y a pas de vidéo pour savoir comment développer son imagination.

Photomontages Monica Carvalho
Lip glass © Monica Carvalho
Photomontages Monica Carvalho
CrocHAIR © Monica Carvalho
Photomontages Monica Carvalho
A dessert to D-eye © Monica Carvalho

Monica Carvahlo – SiteInstagram